Cristianh · 8 janvier 2019 à 18:21 23 messages · 6 participants · 1 444 affichages | | | | 8 janvier 2019 à 18:21 · Modifié le 8 jan. 2019 à 18:42 Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Bonjour,
Rappel de l' épisode précédent :
-..........COSTA PACIFICA : TRANSAT vers les CARAIBES, DECEMBRE 2018........................... -................................................BOTTIN MARIN -..................
- Maguy34............. 6294.... Maguelone - Marschat............ 7359... Dominique, - Cannelle1946.... 7268... Noëlle - Frandan83......... 1012..... Françoise - Tabuk................. 1070..... Jocelyne - Pyrrhus42.......... 7451.... Christian - Annieparis......... 1410.... Annie - Domigaby.......... 7376.... Dominique - Soize................... 2394..... Françoise - Les2R.................. 1266..... Raymond - Cristianh............ 7230..... Christian - Bichette............. 1380..... Sohara
-........ Premier jour de mer après Marseille (2 Décembre) / 14 h / " Photo shop ", Pont 4.
NOUS en étions resté la. Donc : -.................. Nous partîmes tous, en ce début Décembre, avec, pour certains : - un sourire : " Jaune ", aux lèvres, liés aux incertitudes des gilets... de même couleur, ce samedi a Marseille, ou les cheminées... encore Jaunes, des " Costa " au port, (3 quand même) pouvaient être un point, " un tantinet provocateur ", vu le contexte,... de ralliement.
Mais non !.... Pas plus que ceux de l' embarquement a Savone.... via l' aéroport de Nice.... la veille, aucun autre soucis, que ceux ponctuellement de passages dans les têtes, avant de voir le bout de la passerelle ou l' aventure point ne finissait pas,.. mais commençait seulement.
Le hall d' accueil de l' aéroport de Nice reçoit ce matin la, a des heures bien précises largement anticipées par un grand nombre, les passagers quiets, des Costa Pacifica... et Déliziosa. Point d' affolement, l' encadrement est la, et ailleurs... et a nouveau la..., pour rassembler et organiser,... et, ma foi cela ce passe bien. Nous partons a l' heure improbable de la convocation.
A Savone, nous retrouvons les mêmes, les autocars en plus, bien en ligne, pour former une ronde devant ce terminal Costa, bordé de deux beaux bateaux. Un vrai manège pour le petit garçon de Gulliver jouant " aux petites voitures ".... nous dedans.
En fait, détenteurs de quelques avantages liés a la cabine.... nous rentrons dans celle ci moins de dix minutes après la sortie du car... (Les " ceusssssses " de Marseille, qui point ici, n' ont voulu se lancer dans le récit de leurs aventures,...  pourront " nous causer " de leurs impressions.)
Nous avons réservé une " Suite ". Celle ci, choisie le plus a l ' avant possible sur le pont 7, permet un environnement allégé d' un grand nombre de passages dans la coursive, a toute heures du soir;... et de la nuit surtout. Nous rencontrons rapidement la personne en charge du ménage... charmante, dévouée, et loin d' être empotée, nous n' aurons que des louanges a formuler,.. avec des formes, très appréciées, aussi. Nous découvrirons notre premier Majordome sous une corbeille de fruits, beaucoup plus tard. Nous aurons 3 majordomes... mais pas en même temps bien sur, l' un derrière l' autre, au gré des changements, non anticipés, de ce personnel..... Nous en aurons, en fait, même 4... attendu que pour joindre " l' homme de l' art ", nous devions faire le 3333 au téléphone, pour qu' il soit " bipé ", et que si cette manoeuvre s' exécutait de 16 h a 19 h (au retour d' excursions, pour la soirée, le thé, ou autre a souligner..)... cela tombait pendant son repos !!!! (bien vu).. un autre était dépêché. Le second, le plus longtemps affecté, fût très efficace et réactif. Sur nos sollicitations, il intervint et nous fit changer : - un tube Néon encastré dans l' éclairage de la chambre, - un autre dans la salle de bains - un Spot du plafond, - l' ampoule de la liseuse en chevet, - la glace grossissante du miroir en salle de bains, - mon matelas, las d ' être la,... depuis un temps certain, - bloquées par un charpentier avec des cales en bois, les séparations de balcon, éprises d' une liberté très bruyante les nuits de vents, (et il y en eut) - fit intervenir 4 fois le,... les techniciens sur notre climatisation, jusqu' au succès escompté... en plus de ces menus travaux.... il est vrai que sa prestation sollicitée, fût de qualité : - quelques réceptions en cabine, avec table dressée, et fleurie a l' heure dite, amuses bouches a discrétion, suivit de nos activités, de notre confort : - " tout va bien ? - le mini bar ? - avez vous besoins de.. ?,... bien. A noter que les difficultés de communication dans une autre langue, hors banalités ci dessus journalières d' usages... se règlent avec le traducteur électronique qu' ils possèdent, ou lorsqu' ils téléphonent a un numéro, ou un tiers traduit et soutient la conversation, le haut parleur en marche.... Bien aussi, ça.
Nous découvrons ensuite, le restaurant " club ". Identique a celui du Magica, nous sommes entre tables connues, et... reconnaissons, aussi, certains menus. Ceux ci sont toujours corrects, nonobstant quelques finesses commerciales maladroites déjà évoquées sur VF, qui ne nous gênent pas, fourchettes en mains.
Nous aurons toujours une table a notre goût quelque soit l' heure (souvent proche) de nos arrivées, et passer d' une table de 2, a une de 5 ou 6, ne pose aucun problème. Les cartes " Diamantes " disposent de leur propre restaurant, les quelques passagers qui viennent " sur réservations " ne perturbent pas " les habitudes des habitués habituels "..... et comme sur tous les longs voyages, le personnel vous reconnait, connait vos préférences, et finit parfois par vous conseiller ça plutôt que ça... Une excellente ambiance, de très bons moments la haut, et aujourd' hui : - de beaux souvenirs,... les kilos excédentaires en voie de disparition.
Nous ne bougerons pas a Marseille. Entre ceux qui débarquent, et ceux qui embarquent, nous découvrons ce Pacifica dans de bonnes conditions. Une fois compris que l' ont ne peut rien faire en dehors du pont 5 qui distribue tous les salons et les accès des restaurants (... eux aux ponts 3 et 4)... vous faites figures de vieux marin a bord. Ce navire n' est pas neuf... pas vieux non plus,... mais, bien que parfaitement propre, une usure est perceptible autour du mobilier, de certaines portes, des joints, ou des fermetures de balcon par exemple. Il est évident que des moyens plus importants jusque la, auraient permis : - de changer les moquettes des coursives, (dont celles du pont 7, tachée a refus.) - les joints autour des portes extérieurs des balcons, (qui sifflent par moyens et grands vents) - de refaire certains coussins, ou garnitures de fauteuils. Sur les 4 ascenseurs qui distribuent tous les niveaux... dont le self, + un grand restaurant, + le restaurant Club, et l' accès haut aux extérieurs : - 1, ne marchera jamais ! " maintenance " officiellement..... !!!
Sur notre balcon, de la rouille, qui n' était pas du jour, se trouvait au sol, vers le garde corps, et vers la façade... Anecdote : Nous avions réservé " deux chaises longues " dans un endroit calme la haut a l' avant au plus haut du navire. OUI..... sauf qu' aux escales, si vous vouliez profiter de cet espace..." calme "... vous subissiez le bruit de 3 ouvriers qui martelaient la rouille, sur différents supports d' appareillage !.. Effectivement, si vous laissez la rouille s' installer :... a un moment : - il faut en arriver la. Il m' a été permis de faire remarquer que si cette rouille avait été traitée... il y a trois mois, point la ils en seraient !!!.. au moins pour les nuisances envers les passagers...... comme sur nos balcons en ce moment, par exemple, bientôt..... Mais cela ne donne pas une bonne impression sur l' entretien de ce navire.
Pour mon avis sur le Pacifica.
Le premier jour de mer, d une longue série, transat oblige, " les VF " ci dessus dénoncés, devaient se rencontrer.... et se sont rencontrés ! !!!... sauf un couple qui vint, soit après notre transport vers un endroit festif, (déjà bien au delà de l' horaire communiqué)... ou ne vint pas. je respecte sa liberté.... Saperlipopette : - " si des ceusses qui y étaient " : - certains veulent partager ce moment " de grande qualité " en toute liberté..... " je me fais la pause " 
a bientôt, | | | À: Cristianh · 9 janvier 2019 à 17:08 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 094 affichages · Partager ... Je pose ma pause, et reprends...
La grande réunion..... Nous mettons des visages sur les "pseudonymes", et tentons d' accrocher en lieu et place : - des prénoms.. conjoints inclus : - Une rigolade !!!... et de s' en souvenir !!!... pffff ! La présentation rapide de chaque couple est amusante, chacun joue le jeu, des affinités se dévoilent, et des postures aimables sont sympa en tous moments.
Tout au long du voyage, certains se retrouveront avec un thème, ou un but, des rencontres ponctuelles au hasard des déambulations sur le bateau seront toujours agréables. Le noyau " VF " existera par ces instants. Une autre réunion est programmée pour le dernier jour de navigation avant notre arrivée " de l' autre coté de l' horizon " pour les excursions " libres entre VF "... elle se fera, et il me semble aura une certaine efficacité.
Nos escales " de l' Est " : - Cadix, Funchal, connues d' un grand nombre, sont d' un intérêt lié : " a la première du voyage " pour l' une, et " a la dernière avant les 5 jours de mer " pour la seconde. Elles alternent avec une journée de navigation a chaque fois. Les conditions météo, sans être " a la tempête " sont plutôt venteuses avec une température... qui pourrait être plus haute. Nous ne pataugerons dans le confort des ponts agréables... voir un peu chaud, puis carrément a privilégier l' ombre pour certains, qu' a Madère + 2 et suivants.
La mer sera toujours un peu plus " formée " que pendant nos précédentes traversées. Une houle assez franche, mais sans excès, avec ou sans vent, sera souvent un spectacle hypnotisant pour les amateurs. Prise par le travers, elle donnera souvent " un mouvement " a notre coquille de noix, bien seule sur ces immensités, d' un jour sur l' autre.. et suivants. La proximité des Caraïbes effacera tout cela, en nous permettant de naviguer sur une carte postale.
Les soirées de navigation, un peu comme les autres, hors appareillages " tardifs ", sont organisées autour des heures de repas : - "18 h 30 / 21 h " avec quelques souplesses ". Le classique spectacle donne de l' épaisseur a ces flux de passagers répartis d' un coté ou de l' autre... restaurant ou Théâtre. Les électrons libres. (... nous entre autres...) savourent, alors les installations d' un très beau Bateau : - le pont 5 pour autoroute des réjouissances, de l' atrium sur 3 niveaux, au dernier salon a l' arrière...une succession de salons - bars, de tailles différentes, avec pour chaque, un thème musical privilégié.... (bon : - point n' est trouvé celui de la " musique de chambre "... OK,) mais c 'est bien fait ! et donne une impressionnante variété d' offres festives,... danses comprises. La : - c 'est du " Costa ".. et ils savent faire, c' est flagrant... surtout pour nous qui descendons de 12 longues croisières sur MSC. hors Luminosa récemment, mais différent.
Maintenant.... je souligne : - pour les " électrons libres " !!! .... Aussitôt que les restaurants et théâtre sont vidés de leurs " fans", une palanquée d' imbéciles, survenant du fin fond de certitudes, avec leur savoir auto-proclamé a fleur de peau, augmentent le sons a l' excès. La sono est réellement trop forte... mais ce sont " eux "qui savent mieux. Leurs compétences doit être appréciées a la maîtrise qu' ils dévoilent pour tirer le plus de décibels possible des pauvres appareilles qu' ils torturent... autant que nos oreilles. Le plus impressionnant, a la réflexion, est que des " gens restent ".... avec quelques enfants en ages (d' être plutôt au lit)... C 'est incompréhensible ou idiots... voir les deux.
Nos délégués francophones, pour reconnaître que beaucoup de passagers se plaignent, le personnel de la réception... qui ne vous entend pas, et réciproquement, d' un coté du comptoir a l' autre... a cause de la musique au milieu de l' atrium.... Le Guest Managers, a réception de ma lettre circonstanciée sur le sujet (qui fit baisser le son 1, 5 soir et nous gratifia d' une assiette de fraises au chocolat et d' une bouteille de Proséco (renvoyée aimablement) ne change rien a ces nuisances dont la seule échappatoire est au casino et au bar a chocolat... ou vous perdiez en argent d' un coté, ce que vous gagniez en kilos (en gros  ) de l' autre. Le pompon sur le sujet : Un soir, nous sortons de notre cabine... pont 7. Dans la coursive, certes, en tendant l' oreille : - nous entendions le ténor qui s' exécutait dans le théâtre... via la sono.
A converser entre nous, nous nous sommes aperçus que beaucoup de dames avaient dans leur sac, le soir, les boules " Quiès " du couple... nous aussi. Cause de cet inconvénient, nous n' avons assisté, partiellement, qu' a deux spectacles... sur une vingtaine. Dommage.
Une note positive néanmoins, et fort sympathique, pour nous, arrivant d ' ailleurs : - nous retrouvons plusieurs fois " le buffet de minuit " entre des salons... de la crêpe flambée... ou pas  , ou autres, du genre... ajoutés aux deux " buffets magnifiques ", la haut sur le pont, sous les étoiles..... un petit retour a des valeurs et ambiances d' une époque, tout a l' honneur de Costa. De même, sur le genre, a des escales chaudes : - une grande table sur le quai avant LES passerelles, avec distribution d' orangeades avant de remonter,... ainsi que l' après midi, une distribution de petites serviettes fraîches sur le dit quai.... bien !!.. il y a longtemps que je nous n' avions pas vu cela.
Nous arrivons " de l' autre coté "...
Je vous y retrouve..... | | | À: Cristianh · 9 janvier 2019 à 19:39 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 072 affichages · Partager ..... L' Atlantique une fois passé, vous continuez sur un voyage complètement diffèrent. Chaque jours son escale, ses excursions et ses horaires matinaux d' excursions... 
Nous avons principalement visité ou disposé de notre temps, via Costa. D' une visite en train, a une escapade en catamaran, voir cata-marrante, la plage, la chaise longue a parasol intégré, pas trop loin de l' eau, sans souci de transports, ou autres horaires sont nos préférences. Nous avions réservé nos envies de la maison, le récapitulatif de Costa arriva par internet quelques jours avant le départ, et la facture fût prélevée via notre carte bancaire enregistrée sur le bateau. les tickets d' excursions arrivèrent rapidement sans rien faire.
Nous avons, de fait, évité les longues files d' attente au comptoir, ce qui n' est pas négligeable. Deux excursions furent annulées par Costa. La première re-créditée sans démarche, la seconde compensée par une autre a notre demande. Sur la fin nous avons fait modifier l' une d' elle, bien que moins chère que celle commandée... et la veille : - cela n' a pas présenté de difficultés. En fin de voyage, nos manipulations tardives ont présenté un trop perçu de 170 euros, qui fut remboursé directement sur notre compte bancaire une fois a la maison.
Nous avons retrouvé l' organisation des départs en excursions que nous avions découvert et apprécié précédemment : - avec votre ticket d' excursion, et éventuellement, ceux des " amis " qui partent avec vous... vous vous rendez dans le salon précisé la veille, sur le journal du bord. Le nombre d' étiquettes correspondants au numéro de votre bus vous est confié.... et vous rejoignez vos amis, et votre bus, sans précipitation, sans cohue. sur plusieurs sorties du bateau... qui pont " 2 " avant, qui pont " 0 " atrium, ect, suivant votre destination........ Une autre ambiance, une souplesse agréable. Il reste vrai que sur certaines îles, la présence d' un autre navire mettait le bazar sur le quai... entre les deux monstres... mais l' un dans l' autre (expression d' usage, sans rapport avec la situation de nos navires) point d' agaceries, ou de pertes excessives de temps. seul, des fois un prestataires de services ajoutait son grain de sel et compliquait un peu la chose. Bien apprécié également un certain respect par Costa d' un niveau de confort dépendant du nombre de " convives ". ST Martin, première escale après 5 jours de mer, beaucoup de monde dehors... fait chaud.., nous sommes inscrits sur la découverte de l' Île en cars, avec le tour de la lagune en bateau (genre barges plates a tonnelles et choses dessous qui vont bien avec  .... la barge pouvait transporter facilement les occupants de 3 autocars;... nous n' étions que 2, très a l' aise pour cette première tranche horaire. Je suis certain que chez " un autre " : - nous avions les trois cars...... correct. Ici ou ailleurs jamais de problèmes de surcharge, de manque de temps... sur nos choix.
IL fut une époque ou une transat se déroulait de 19 a 21 jours. Celle ci avait bien son compte de 22 jours,.... mais ne comprenait que 15 jours pour la transat, + 8 a un autre titre. Ce titre différent avec son incidence Importante de changement d' une majorité de passagers... avec d' autres vues que le long voyage, et un esprit différent a bord... le même décor sans les anciens, et les usages assortis... a dégradé l' impression générale du voyage. C 'est a savoir pour les prochains.
Une trouvaille... enfin pour nous : - Au débarquement nous avions l' habitude, jusqu' ici, de déposer les valises dans la coursive le dernier soir.... et oui... !!! de les récupérer le matin dans le terminal, grâce aux " tiquettes ".. puis...ect... jusqu' au comptoirs a l' aéroport.... snif
... Point la, que nenni !!..... Mêmes dispositions jusqu' au dépôt dans la coursive... oK..... mais nous les avons récupéré directement sur le tapis roulants d' Orly a la descente de l' avion, le lendemain matin !!! si si.... Alors, je dis la : - Du grand Costa !
Bon, ça, c ' est fait.... vivement Mars, un autre, dans l' autre sens....
Bravo les courageux et geuses
Cordialement | | | À: Cristianh · 10 janvier 2019 à 17:36 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 028 affichages · Partager Un grand merci pour ce CR de vos impressions sur cette transat  Perso nous espérons nous lancer pour une 1ere transat en avril si tout va bien  J'ai repéré celle du Magica et celle du Préziosa. On verra si on peut en fonction du boulot de mon mari  Je croise les doigts pour que ce soit possible et que mon mari puisse ENFIN se reposer pendant ces longs jours en mer  Pour une transat, vous avez l'air de préféré Costa, je me trompe ? | | | À: Jany95 · 10 janvier 2019 à 19:32 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 018 affichages · Partager Bonjour Jany,
A mais : - saperlipopette, il y a des tas de choses a faire pendant les jours de mer.... !!! - se reposer ??... mais non, mais non : - c' est au retour qu' il faut se récupérer une ligne de vie normale... (et aborder le principe d' un léger régime...  .)
Non, je plaisante, et je vous espère en Mars sur un navire. Cette bulle, loin de tout, sans souci... et sans la notion de " fin de croisière " qui gâche, et vous saute a l' esprit dès le troisième jours, tout cela : - très reposant en fait,..... même si vous courez par tous les ponts votre journée entière.
Nos préférences..... entre Costa et MSC pour une transat ?...
Il me faut rappeler que " la transat ", et le " long voyage " en général, sont bien installés dans nos goûts. Nous avions pris des habitudes chez MSC... pour son Yacht Club " d' une époque ". Mais, déçu par son évolution, et la fourberie de MSC : Nous avons, en 2017 annulé nos commandes et recherché les mêmes horizons... sur d' autres ponts... enfin plus exactement, sous d' autres couleurs de cheminées.
Le confort sur le navire,... que nous recherchons, a amené notre agence a nous parlez de Costa... qui " revenait " a des valeurs plus séduisantes (pour nous). Grace a elle, nous avons goûté une fin de tour du Monde sur le Luminosa... Bien,... mais trop spécifique par sa clientèle, et son style (moyenne d' age a bord ; - 75 ans)
ET,.... pour confirmer notre impression, nous avons donc programmé la transat que vous venez de lire....
Effectivement, des choses nous ont bien plu.... Nous apprécions souvent par comparaison... sachant toutefois, que la contrepartie n' existe plus, ou a beaucoup trop changée sur MSC.. La conclusion est donc a l' avantage de Costa... sur nos critères et catégories.
Ce que nous continuons de trouver mieux chez MSC, voir entre le Préziosa et le Magica que nous connaissons tous deux : - la décoration du navire.. " de bon goût ", même si l' ambiance a l' oeil est moins festive que sur le Magica : - le Préziosa est beau ! - la déco des Cabines.. disons " balcon ",.... la aussi : flatteuse. et avec son coin " salon " coté fenêtre sur le balcon... pas juste a l' entrèe, après la salle de bains. son mobilier... - les fenêtres sur le balcon...ne claquent pas !!!!! elles coulissssssent - les piscines sont plus nombreuses, et plus grandes, plus profondes. - l' aisance et la facilité de circuler a bord... sans se paumer... longtemps ..... rien sur la vie a bord.
Tout le reste a l' avantage du Magica, dont aussi : - sa taille - son plus petit nombre de passagers - sa structure particulière de ponts ou le bazar dans les chaises longues est moins facile que sur l' autre.... et tout ce que je décris...
Je continue si vous le souhaitez......
Bon choix... 
Cordialement, | | | À: Cristianh · 11 janvier 2019 à 9:10 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager Merci Christian | | | À: Cristianh · 11 janvier 2019 à 13:59 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager Bonjour une suite costa est elle moins chere qu une cabine au yacht club pour une traversée similaire? J ai deja pris 3 fois le pacifica, c etait d ailleurs mon premier paquebot et j ai trouvé qu il avait mal vieillit comparé au favolosa a age égale. Voir au magica et mediterranea pourtant plus vieux. | | | À: Deucheman · 11 janvier 2019 à 15:32 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 964 affichages · Partager Avé Thomas,
Sur les deux pointages récents fait pour me tenir au courant, le YC 1 était plus cher que la Suite Costa, y compris sur la transat que nous venons de terminer.
L' anecdote sur ce plan la : - dans le fait qu' il était nécessaire de réserver 18 a 24 mois a l' avance pour une Suite YC, a notre époque, et que cette année, il y avait encore 5 Suites YC disponibles 3 mois avant le départ.
Etude refaite, ce Jour, pour : EN MARS 2020 - le retour du Luminosa de FT Lauredale, a Savone, via le Mexique, le Honduras ect,....... ou nous avons réservé une Suite, " de justesse "... en Mai 2018... (et pas exactement ou nous la voulions d' ailleurs), - et le retour avec un parcours cette fois simple, du Divina de Miami, Gènes...qui offre encore, aujourd' hui 11 / 01 / 2019-) Suites accessibles.....: 2 au pont 16, et 7 au 15.... 9 !
Costa, pour 26 jours, vol aller inclus.... moins cher de 3500 euros, que MSC pour 19 jours seulement, sans le vol....... Si tu as des restes de moquette, tu leur envoies.... ils fument tout en ce moment !!!
J' ai effectivement été surpris par le niveau d' usure, du vieillissement, dans les observations " a tête reposée "...Le Pacifica est propre, mais fait plus que son age. Absence de remplacement des matières et produits a renouveler, manque d' entretien ???.... le tout par manque de moyens (attribués) ???? Que le Favolasa soit mieux est une bonne chose : - nous le prenons en Juillet, et en Octobre..... Il faut ce qu' il faut pour ce faire une idée du nouveau Costa.. 
Cordialement, | | | À: Cristianh · 11 janvier 2019 à 17:07 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 944 affichages · Partager Il ne me manque plus que le luminosa et deliziosa pour avoir fait le tour de la flotte et mon préréré est le favolosa donc bon choix! Pour ma part je fais le chemin inverse: apres 11 croisières passées chez costa et une seule chez msc, les trois prochaines sont chez msc. Mais ce n'est pas un mécontentement qui nous pousse chez le concurrent, c'est l'envie de découvrir de nouveaux paquebots et les itinéraires étaient intéressants et aux datent qui nous convenaient. | | | À: Cristianh · 11 janvier 2019 à 18:43 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 930 affichages · Partager bonjour Christian
merci pour ce début de compte rendu avec ou sans gilet jaune | | | À: Rcoucou · 11 janvier 2019 à 18:47 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Ah !!... horreur.... (pour moi, pas toi)! - mais il est terminé !!
La, point de gilet : - c 'est une veste que je prends.. | | | À: Cristianh · 12 janvier 2019 à 9:21 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 902 affichages · Partager coucou Christian
D'abord tous mes voeux pour cette nouvelle annee, à vous deux
C'est un vrai plaisir que de lire ton CR, l'impression pour un moment d'etre à nouveau sur le pont
j'ai peur d'etre contaminee par cette formule de croisiere, c'etait ma premiere transat, sur ce ne
sera pas la derniere 
Bonne annee a toute l'equipe 
marschat | | | À: Cristianh · 12 janvier 2019 à 10:14 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager Ah !!... horreur.... (pour moi, pas toi)! - mais il est terminé !!
La, point de gilet : - c 'est une veste que je prends.. 
bonjour Christian en fait j'aurai voulu si ce n'est pas abuser  en savoir un peu plus sur tes escales faites, via Costa je suppose
pour st martin c'est fait 
cordialement Régis
ps : au fait et les forfait boissons chez costa ça se passe comment et à quel prix maintenant ? | | | À: Marschat · 12 janvier 2019 à 11:04 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 882 affichages · Partager Avé Dominique,
Merci de tes voeux, nous t' espérons Josette et moin en pleine forme... avec un beau voyage aussi, en cette nouvelle année.. 
Le récit offre effectivement la possibilité de te replonger dans l' ambiance... ce qui ajoute un charme particulier pour le construire. Tu patauges dans les souvenirs... et tu en oublies l' heure qui coule discrètement a coté.... des vacances en rab 
Tant que je suis la : - tu as surement lu Rcoucou qui aimerait bien avoir des informations sur les forfaits boissons. Perso, avec notre cabine, nous avions le " intendidore " sans en aucune démarche.... je ne suis pas le mieux placé pour lui répondre. par contre, toi, et " la bande VF, il est possible que vous en ayez causé au début... Peux tu lui faire remonter ce que vous aviez sur ce sujet ?
De même, si " une... ou un des nôtres ", pouvait lui faire remonter ça..... Rcoucou nous fait beaucoup de beaux récits détaillés,.... et lui renvoyer l' ascenseurs serait sympa 
Bises a toi,... et a bientôt ??? | | | À: Rcoucou · 12 janvier 2019 à 16:39 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager bonsoir rcoucou
Pour les boissons j'etais brindiamo avec un choix largement suffisant pour moi, dans les 25 euros par jour, tous les tarifs sont sur costa  Pour st martin j'ai pris un taxi boat pour 7 dollards A/R, direction la playa, mais jouable a pied, sur place, transat et parasol pour 15 dollars la journee, pour quelques heures ils reduisent la "note" marschat | | | À: Rcoucou · 12 janvier 2019 à 16:57 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager Avé Régis,
Le sujet est intéressant mais je crains ne pas être dans la mouvance que tu développes avec brio et qui rend, c ' est certain, de grands services a beaucoup d' entre nous.
Nous, nous achetons les excursions qui nous plaisent, a Costa. Les cahiers de Costa sont en mesure de renseigner tout ceux qui serait amenés a raisonner comme nous. Les énumérer ici, n' apporteraient a mon sens, rien de positif,... si pas carrément du " hors sujet " en retour.
Par contre, si tu souhaites évoquer un point, ou un autre, qui te trotterait par la tête, a toi, en MP, c'est sans problème.
Cordialement, | | | À: Marschat · 12 janvier 2019 à 17:03 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 845 affichages · Partager bonjour et merci Dominique
infos utile pour ma prochaine croisière Costa peut être le forfait boisson, s'il ne l'augmente pas comme MSC
pour st martin peut on savoir chez qui tu as réservé les transats ? nous prenons aussi le bateau taxi | | | À: Cristianh · 12 janvier 2019 à 17:08 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 843 affichages · Partager bonjour Christian
Ok merci 
c’était simplement pour avoir ton avis sur des excursions Costa que tu as faite
pour ma part, toujours bien mené mais un peu cher parfois | | | À: Cristianh · 12 janvier 2019 à 18:11 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 831 affichages · Partager Costa, pour 26 jours, vol aller inclus.... moins cher de 3500 euros, que MSC pour 19 jours seulement, sans le vol....... Si tu as des restes de moquette, tu leur envoies.... ils fument tout en ce moment !!!
Je ne suis pas d'accord, mon cher Christian, MSC a offert aux Riverains du grand canal des tas d'objets promotionnels gratuits (TV, souliers, etc...) à foison grâce à ZOE, il est donc au contraire très généreux | | | À: Soran256 · 12 janvier 2019 à 18:46 Re: Costa Pacifica: Savone - Pointe-à-Pitre et + en décembre 2018 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager ...  Ouais ouais : - comme un Suisse qui fait des affaires ???
D' ailleurs : - MSC a quelque chose de Suisse désormais !!.... cela doit être a cause de cela... | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |