Mes chers amis
En regardant passer le magnifique papillon bleu (le morpho) je me suis souvenu des discours enfiévrés de notre ami Coco et je me suis dit qu’il fallait peut-être que je remette les choses dans leur contexte.
Les enthousiasmes de Coco ne seront peut-être pas partagés par vous tous. Les difficultés inhérentes à la vie dans la jungle font que certaines personnes préfèrent être ailleurs! Je ne voudrais pas que vous soyez déçus de cette vacance et je préfère vous avertir à l’avance des conditions qui vous attendent ici.
Ce n’est pas la vie rêvée... après tout la jungle c’est la jungle, même à proximité de la mer. Cependant, nous avons aménagé notre propriété pour y retrouver... un peu... le confort auquel nous sommes habitués.
Mais nous ne pouvons pas tout contrôler et il faut apprendre à faire avec... comme on disait familièrement.
D’abord, nous n’avons pas l’air climatisé mais des éventails nous permettent de supporter la chaleur qui est toujours au rendez-vous. Il y a aussi les insectes, donc, munissez-vous d’anti-moustiques : ce sont surtout les yen-yen ou les no see’em qui sont embêtants à l’heure du coucher de soleil. Il n’y a presque pas de maringouins, les chauve-souris s’en régalent à la même heure. Les petits lézards ou geikos sont partout, même dans la maison. Ils sont indispensables pour garder la maison libre des petits insectes invisibles.
Les lézards sont mignons et absolument inoffensifs. Kokine a un plaisir fou à le chasser et quelquefois elle les attrape au grand désespoir de Boulganine.
Il n’y a pas grand-chose à faire ici, sinon se reposer et récupérer. Un bon livre est essentiel.
Il y a toujours les excursions dans la montagne qui sont offertes avec guide à l’Hacienda Baru. Pour les aventuriers en forme, ça peut être très intéressant.
Un capitaine américain ayant ses crédits US Coast Guard qui pourrait vous emmener à la pêche en haute mer si le cœur vous en dit. C’est assez cher, dépendant de la saison évidemment, autour de 600.00$ par sortie. Il peut prendre 4 personnes à son bord. Celui que je connaissais l’année dernière en demandait 1000.00$. Nous n’avons pas encore fait l’expérience.
De toutes manières, j’imagine que vous serez contents de vous reposer un peu et de ne rien faire pendant quelques jours mais surtout ne vous attendez pas à un environnement 5 étoiles, c’est la campagne. Pour vous mettre au parfum, le téléphone, ainsi que l’accès à l’internet est en dérangement depuis une semaine. Il faut donc attendre que les lignes téléphoniques s’assèchent avant que ne revienne la communication. Heureusement, nous avons encore l’accès à CNN....par Directv. C’est désennuyant quand il pleut. Nous sommes à la fin de la saison des pluies mais en décembre, elle sera définitivement terminée.
Apportez-vous des médicaments contre la grippe. Personnellement, j’ai contracté un virus de nos employés et depuis une semaine, je lutte pour m’en débarrasser. Tout le monde tousse ici à cause du changement de température : les nuits sont plus fraîches et les jours extrêmement chauds et humides. On se croirait dans une serre.
J’espère que vous ne serez pas trop déçus mais je pense qu’il faut vous préparer ¨le corps à la misère¨. Apportez des vêtements légers, maillots de bain et pareo...mais comme vous débarquez à
San José vous devez avoir quelque chose de chaud parce que
San José est beaucoup plus froid et le voyage à travers la montagne se fait dans des conditions difficiles, souvent sous la pluie fraîche. Ce fut d’ailleurs ma surprise de constater la différence de température entre
San José et la région du Pacifique Sud dans laquelle nous sommes. Ici, il ne fait pas souvent froid... même durant la saison des pluies. Il fait frais mais pas froid.
Notre fils trouve que nous aurions pu choisir un environnement moins difficile pour nos vieux jours. Que voulez-vous, on n’a jamais aimé Nikolai et moi, la vie facile!
Je vous embrasse et vous souhaite un bon voyage.
Comme tous les appels sont locaux au CR, je vous suggère de nous appeler à votre arrivée à
San José pour les recommandations de dernières minutes. On ne sait jamais, il pourrait y avoir eu un éboulis et la route de la montagne pourrait être impraticable. Nous vous tiendrons au courant. Je vous répète notre numéro de téléphone Au plaisir de vous retrouver
Kokine