Hello,
Je reviens de 4 semaines là bas en sac à dos et avec un petit budget (un peu roots). J'ai tout fait avec les bus costa ricains... nous n'avons pas réussi à faire tout ce dont nous avions envie et prévu...
Si tu fais en bus c'est bien et pas cher (mais pas toujours très confortable... parfois, si peu de fréquence de bus sur un trajet dans une journée, possibilité de faire des trajets tout du long debout exemple : retour Sta Helena vers
San José qu'il faut réserver au moins à J-1 du départ : debout ou assis même tarif !).
C'est la période des pluies, et un retour sur
San José nous a pris 4H au lieu de 2H car éboulement sur la route donc déviation sur les routes secondaires (
Tortuguero vers
San José).
Quand je dis bien, le standing est très variable d'un bus à l'autre pour une même ligne. Mais les routes sont très cohotiques car des pistes... Mais rien d'insurmontable.
Globalement, les trajets sont de 3 à 4 dollars si tu convertis le prix des tarifs en colonnes : bref pas très cher.
Je doute par contre que tu puisses faire tout ce trajet comme tu le décris en 3 semaines... Trop de chose ! et également passage presque toujours obligé sur
San José pour beaucoup de trajet notamment quand tu changes de côtes (pacifique et caraïbes). Revenir sur
San José est plus rapide que de chercher à rejoindre des villes de province à ville de province. Du coup, parfois obligé de faire des nuits à
San José. Du coup, je te conseille l'auberge
Costa Rica Backpackers : bien, pas cher (7 dollars par nuit en dortoir), et point de chute ouvert 24H/24H 7J/7J. Il est un peu loin du quartier de
San José où il y a les terminaux de bus, mais après en avoir tester quelques uns vers là bas, c'est notre conclusion.
Quelques références sur place que tu ne trouveras pas dans les guides pour les cabinas et qui sont bien et pas très cheres (je ne me rappelle pas les tarifs exacts...) :
-
Tortuguero : Hotel Meriscar (chambre)
- Puerto Jimenez : Hotel "the corner" (dortoir)
- Près de Las Palmas pour faire la rando du
Corcovado par Los Patos : Cabinas Luis Angulo Angulo au village de Guadalupe (près du
Corcovado Lodge mais plus près de l'entrée du parc...)
Mais si tu parles espagnol, le bus c'est le meilleur moyen de discuter avec des ticos et ticas !