Je viens de parcourir l
Amérique centrale de
Cancun a
Bogota, pendant 3 mois. J ai passé 5 semaines au
Nicaragua et 2 au
Costa Rica.
Le taux d alphabétisation au
Nicaragua était de 67, 5 % selon une estimation de 2003. J ai rencontre dans ce pays une jeune professeur d anglais très investie dans sa tache et qui m a explique l importance accordée a l éducation pour le futur de son pays.
Au niveau de la sécurité, je n ai rencontre absolument aucun pb au
Nicaragua, et pourtant je voyage solo, avec les transports locaux, et dans les hébergements raisonnables, sans être protégé par une organisation de voyage quelconque.
J ai rencontre au
Nicaragua des gens très accueillants, pas forcement spontanément (un peu de retenue) mais adorables dès qu on s adresse a eux. J ai trouve l accueil au CR plus banal, plus indifférent, comme dans les pays ou on a pris l habitude de recevoir des touristes en masse. (C est mon ressenti, d autres en ont surement un différent)
Pour un budget moyen on s en sort facilement avec 25/30 USD par jour au
Nicaragua, il vaut mieux compter 45/50 au CR. Ce ne sont pas des budgets mini ni maxi bien entendu. Corollaire logique, le confort de voyage et les infrastructures sont meilleurs au CR.
Si tu veux pratiquer ton américain, il vaut mieux aller au CR, tu trouveras plus d interlocuteurs.
Les 2 pays ont des attraits qui justifient leur visite, notamment dans le domaine nature. A toi de voir ce que tu aimes et de choisir en conséquence.
Bon vent.