Bonjour,
Je suis allée 3 semaines cet été au Costa-Rica avec mes deux enfants de 8 et 11 ans; c'et vraiment une destination sans problèmes. Il n'y a aucune difficulté à trouver des chambres pour 4 et en général les enfants de moins de 12 ans ne payent pas. Je te détaille un peu mon itinéraire :
Tortuguero on y va en bateau, on se ballade sur les canaux et dans le parc, et la nuit on peut aller voir les tortues pondre sur la plage : très impressionnant de les voir se hisser sur le sable, creuser leur nid, puis ensevelir leurs oeufs et retourner à la mer.
Puerto Viejo : très belle promenade à faire dans le
parc de Cahuita (singes, paresseux, morpho...); le chemin est facile, la plage est merveilleuse. Entre
Cahuita et
Manzanillo, il y a des km de plages quasi désertes et la mer est chaude; les enfants ont passé des heures à sauter dans les vagues.
Arenal : le volcan est resté dans les nuages...mais on a croisé des gens qui ont vu la lave un ou 2 jours après nous; c'est un peu la loterie. En revanche, les thermes du Tabaccon, c'est super : une rivière, des cascades, des bassins d'eau chaude. A mon avis, une nuit à
Arenal suffit, parce qu'à part le volcan et les thermes, il n'y pas grand chose d'intéressant.
Monteverde : extraordinaire forêt vierge, j'ai beaucoup aimé; à faire : le "twilight walk" : on part au crépuscule avec un guide et on revient à la nuit noire; on a vu un agouti, un paresseux, plein d'oiseaux, des insectes et une tarentule. A faire aussi sky treck/sky walk : ballade sur des ponts suspendus ou des tyroliennes au dessus de la canopée; le plus grand peut faire de la tyrolienne avec l'un des parents pendant que l'autre se promène sur les ponts avec le plus petit.
Rincon de la Vieja : là aussi, très intéressant pour les enfants; il y a une belle promenade assez facile (2h) à faire dans le parc où l'on rencontre de nombreuses manifestations volcaniques (boue en ébullition, fumerolles, etc). Il ya aussi des mignons coatis qui viennent mendier de la nourriture (à ne pas encourager...) Nosara : belles plages sur le pacifique; pas loin du refuge d'
Ostional où là aussi on peut voir des tortues pondre.
Volcan Poas : cratère très impressionnant avec un lac d'acide et des fumerolles; il est souvent couvert, mais là, on a eu de la chance. L'avantage est qu'on monte en voiture quasiment jusqu'au cratère, donc ce n'est pas fatiguant pour les petites jambes.
Voilà un petit résumé; si tu veux d'autres info, n'hésite pas à me contacter.
Emmanuelle