Baptême rafting fait !
Rafting sur le Rio Pacuare
On a choisi Exploradoresoutdoors (bureau à
Puerto Viejo) pour la possibilité de faire le transfert dans la journée pour
La Fortuna (ils font aussi les transferts pour
San José). C'était très bien organisé niveau logistique. Rien à dire. Par contre c'est un tour operator assez important (comme Rio tropicales qui était là aussi). Résultat: on était 80 personnes au total (un samedi) soit une quinzaine de bateaux. C'est assez impressionnant au départ (ça fait un peu "usine"). Mais une fois dans le bateau, on s'en rend plus compte.
J'aurai préféré le faire avec Tico's river par exemple (plus intime).. mais pour ça il aurait fallu qu'on aille à
Turrialba soit un détour de 2 nuits. Une autre fois peut être.
Sinon encadrement sérieux et décontracté; très bonne ambiance.. Malheureusement au moment que nous avions choisi (avril), c'était la fin de la saison sèche et le niveau d'eau était assez bas (le guide a dû plusieurs fois descendre du bateau pour le faire avancer en raison du manque d'eau et de courant); et encore je crois que le rio pacuare est la rivière la mieux lotie à cette saison !
Mais pour une débutante c'était parfait !
Sinon, c'était juste magnifique: paysages superbes, eau claire et fraîche (agréable avec le soleil qui cogne bien) et de bonnes sensations. Et sportif juste ce qu'il faut. J'ai pas vu le temps passé.
Si c'était à refaire je le referai !
Programme:
Départ à 6h00 le matin (tôt mais pas génant, le soleil est déjà levé *;-)*) depuis
Puerto Viejo de Talamanca (2h30 de route à peu près),
Petit déjeuner au centre ou on laisse ses bagages (casiers verrouillés)
Puis on repart pour une petite heure de route vers la rivière. Là le guide en profite pour expliquer les manoeuvres dans le raft les règles de sécurité.
Arrivée sur le site; un guide par bateau. Il nous réexplique les règles, comment s'asseoir..etc.
On fait bien 2h30 de descente. Là c'est le pied.
Pause déjeuner.. très bien. Par contre je recommande d'apporter sa propre bouteille d'eau (ce que nous avions omis de faire).
On repart pour 1h30 à peu près.
Retour au centre.
Il y a des douches extérieures.. donc en gros on se rince juste (indispensable pour pas puer la rivière).
Départ pour
La Fortuna (3h00 de route).
Tarif: 99 $ par personne tout compris. (Nous avons dû rajouter 30 $ pour deux pour le transfert à l'hôtel car le notre,
Arenal Observatory Lodge, est trop excentré)
Départ de
Puerto Viejo,
San José ou
La Fortuna direction l'un des trois.
A prévoir:- une paire de chaussures allant dans l'eau (bien les rincer après car 3h dans le coffre en plein soleil... bonjour l'odeur : j'ai dû jeter mes baskets, bon j'avais pris des pourries exprès)
- crème solaire (à prendre avec soi dans le raft)
- bouteille d'eau (à prendre aussi avec soi)
- pour ceux qui porteraient des lentilles de contact : prévoir une paire de rechange facilement accessible dans le bagage laissé au centre.