Corserandos · 1 mars 2019 à 14:23 · 497 photos 39 messages · 9 participants · 7 902 affichages | | | | Jour 13 : suite
Après le déjeuner, en route pour le canopy tour. On nous équipe avec tout le matériel nécessaire, casque, harnais, baudrier... puis on nous emmène en bus dans la hauteur. Petit cours sur le « mode d’emploi » et consignes de sécurité. Certains préfèrent être accompagnés par un moniteur. Il faut savoir qu’une fois qu’on a commencé, il faut aller jusqu’au bout. On passe de plate-forme en plate-forme... et il y en a 17 ! On survole la canopée à vive allure. Dommage que la météo ne soit pas avec nous mais on est bien dans la forêt des nuages.
C’est vraiment une expérience très amusante. Avant la dernière descente, il y a, en option, un saut à l’élastique. Ce n’est pas très haut mais la sensation n’est pas nécessairement agréable, avec « tout qui remonte ». Pour la dernière descente (1 km), on peut descendre en « superman », c’est-à-dire sur le ventre, ou à deux. Ça va terriblement vite (entre 75 et 90 km/h). Malheureusement, nous le faisons en grande partie dans le brouillard et avec la pluie qui nous fouette le visage. Après cette aventure, visite d’une serre aux papillons, où il y a aussi deux aras rouge, et d’un reptilarium (serpents, lézards, grenouilles) qui ne nous intéresse que modérément.
On aurait mieux fait de faire l’impasse pour mieux se consacrer à l’activité suivante.
Et enfin, pour couronner le tout, balade sur les ponts suspendus dans la canopée. C’est une boucle avec 7 ponts que nous faisons malheureusement au pas de course parce qu’il pleut et que le reste du groupe n’a dès lors pas voulu y participer. C’est magnifique. Les vues plongeantes sont impressionnantes. Le 4ème pont est énorme et les vues y sont particulièrement belles.
On est étonné de voir autant de fleurs au sommet des arbres.
On termine pratiquement dans le noir mais ravis. Pour nous, cette balade des ponts suspendus devrait être une priorité dans le voyage tant le spectacle est original. Dîner à l’hôtel. Nuit à Monteverde. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Jour 14 : Montervede – Nicoyaa.m. : - route vers Punta Arenas - visite d’un musée de l’orp.m. : - bateau pour Paquera - route pour Tambor
Départ à 8h15. Il fait de nouveau mauvais mais nous partons sur la côte pacifique, sur « les terres chaudes et sèches du Guanacaste ». On s’arrête en contrebas de la route pour voir des ficus. C’est vraiment étonnant. Les ficus grimpent autour d’un tronc et finissent par l’étouffer. Le tronc disparaît à la longue et ne restent plus que les espèces de grosses lianes entremêlées du ficus qui forment un nouvel arbre, plein de trous et de creux, sorte de cathédrale à la Gaudi dans laquelle il est possible de grimper.
Visite d’un petit musée de l’or recommandé par notre chauffeur, une seule pièce remplie de vieux matériel rouillé, sans aucun intérêt. Nouvel arrêt en bord de route, à côté d’un restaurant, où il y a plein d’aras rouges et bleus dans les arbres. Joli spectacle.
En continuant la route, les vues sur la baie de Nicoya sont très belles. Arrêt photo à un mirador.
Déjeuner dans un restaurant en bord de route, pour une fois en terrasse, et c’est assez agréable. Arrivée à Punta Arenas vers 13h pour prendre le bateau. On y fait un petit tour à pied. Ça fait très pauvre et il y a beaucoup de gens désœuvrés. C’est un peu la zone.
Il fait beau et mourant de chaud. On n’a plus l’habitude.
Nous prenons le ferry à 15h avec notre bus qui nous mènera en 1h15 à Paquera, de l’autre côté du golfe de Nicoya.
Beaucoup de pélicans, frégates, sternes, qui pèchent sur des bancs de poissons.
A l’approche de Paquera, belles vues sur la côte et des ilots.
Encore 1/2h de route et on arrive à l’hôtel, en bord de mer.
Dîner à l’hôtel sur une grande terrasse couverte d’un toit de chaume. Nuit à Tambor : hôtel Tango Mar : hôtel de luxe dans un immense domaine, chambres très confortables et jolie décoration raffinée mais dans un vilain bâtiment, terrasses individuelles avec vue, plusieurs piscines, golf de 9 trous, bon restaurant du midi à côté de la piscine, restaurant du soir agréable sur terrasse couverte mais très cher et pas à la hauteur de ses prétentions. | | | Jour 15 : Nicoyaa.m. : - visite du parc de Curup.m. : - farniente - nuit à Tambor
Départ à 8h pour le parc de Curu (pour certains, golf pour les autres). Sur la route, un caracara mange des morceaux d’un boa écrasé.
On voit aussi un canard masqué au bord d’une rivière et un vol d’aras rouges.
A l’entrée du parc, des mazamas rouges et des cerfs de Virginie.
Un basilic brun et un agouti sont visibles du chemin.
Dans ce parc, il y a un centre de revalidation des singes. C’est là qu’on voit très bien deux singes araignées. L’un vient nous voir d’assez près, l’autre se balade dans les arbres.
Un bel écureuil évolue dans les hauteurs et un pic.
Beaucoup de singes hurleurs dont des adultes avec des bébés dans les bras. Une fois qu’on les a dépassés, le cri terrible du mâle retentit pour délimiter son territoire. On dirait un avion de chasse.
Belle observation d’un onoré du Mexique au bord d’un ruisseau, très majestueux.
Quelques lézards et des basilics Jésus-Christ qui courent sur l’eau. Beaucoup de crabes.
Une grande famille de capucins se balade dans les arbres dont certains sont très près de nous. On aura donc vu les 3 sortes de singes aujourd’hui.
Un gros coati marche au somment d’un palmier ! On dirait presque un ours quand on ne voit pas son nez. Un raton laveur, un tyran. La balade se termine dans la mangrove, de véritables arbres ici.
On longe une belle plage, pleine de crabes.
| | | Jour 15 : suite
On est content d’avoir fait cette visite car c’est très différent des autres forêts qu’on a vues. Ce sont d’autres espèces d’arbres et c’est beaucoup plus aéré, très varié aussi avec la fin dans la mangrove.
On ne regrette pas non plus de ne pas avoir été à la plage car il ne fait pas beau. C’était tout couvert alors qu’hier il faisait beau à notre arrivée. Retour à l’hôtel pour le déjeuner... et il pleut ! On apprend qu’il n’a plus plu ici depuis des mois, c’est le premier jour. On croirait qu’on traine la pluie avec nous. Déjeuner sur une terrasse couverte à côté de la piscine, très agréable. Après-midi sur notre terrasse en attendant qu’il pleuve moins. Petite balade sur la plage, belle et longue.
Un grand héron s’y promène. Vols de pélicans.
Plusieurs nids de tortues entourés de coquilles mais toujours pas la moindre tortue tentant de gagner la mer. De nombreux urubus planent au-dessus des nids comme s’ils attendaient aussi la sortie des tortues.
Baignade à la piscine, très agréable. Il y a un bar à cocktail où on peut prendre un verre depuis la piscine... mais, sous la pluie, ça manque de charme.
Dîner à l’hôtel. Nuit à Tambor. | | | Jour 16 : Nicoya - San Joséa.m. : - route pour Paquera - bateau pour Punta Arenas - visite du parc Cararap.m. : - tour en bateau sur le Rio Tarcoles - route vers San José - nuit à San José
Départ à 7h15 pour reprendre le bateau à 9h. Il ne fait pas grand beau mais c’est quand-même nettement plus bleu qu’hier. Petit arrêt pour voir un rapace masqué.
A Paquera, en attendant le bateau, on se régale d’une noix de coco. Un urubu se tient sur un arbre à côté de l’embarcadère et nous offre un beau spectacle en déployant ses ailes. Bonne traversée, mer calme, soleil.
Arrêt au parc Carara, forêt de transition entre sèche et humide, où on est censé voir des aras. Comme il est midi et qu’il fait chaud, les iguanes sont de sortie. Il y en a déjà sur le parking.
On voit deux agoutis, qui ressemblent un peu à de gros écureuils mais sans la queue.
Dans une petite rivière, on voit marcher sur l’eau un basilic Jésus-Christ... mais pas le moindre ara. Dommage, ils sont magnifiques mais on a eu l’occasion de bien en voir ailleurs.
Déjeuner à côte de l’embarcadère avant d’aller faire un tour en bateau sur le rio Tarcoles. Agréable terrasse couverte dans un jardin très fleuri. Début du tour en bateau à 13h45.
Le but est d’observer des crocodiles et des oiseaux. On commence par un énorme croco qui se prélasse au soleil. On y va assez près. Derrière lui, plein d’oiseaux. De nombreux autres crocodiles sont visibles sur la berge ou dans l’eau mais moins distinctement.
On observe beaucoup d’oiseaux, certains qu’on a déjà vus, mais d’autres plus rares, comme la spatule rose, un savacou (avec un bec plat), des ibis blancs, des échasses d’Amérique, balbuzards pêcheurs, aigrettes neigeuses, aigrettes bleues, onoré du Mexique, héron vert, pélicans, cormorans, hirondelles des mangroves qui accompagnaient continuellement le bateau...
| | | Jour 16 : suite
On observe beaucoup d’oiseaux, certains qu’on a déjà vus, mais d’autres plus rares, comme la spatule rose, un savacou (avec un bec plat), des ibis blancs, des échasses d’Amérique, balbuzards pêcheurs, aigrettes neigeuses, aigrettes bleues, onoré du Mexique, héron vert, pélicans, cormorans, hirondelles des mangroves qui accompagnaient continuellement le bateau...
| | | Jour 16 : suite 2
Lézards et tortues faisaient aussi partie du décor.
Et nous terminons une nouvelle fois par la mangrove.
On aura fait un tour de plus de 2 heures, très chouette, pour terminer ce voyage en beauté. Dommage qu’on n’ait pas eu les mêmes conditions à Tortuguero.
On reprend la route et on s’arrête au début d’un pont qui surplombe le Rio Tarcoles, comme beaucoup d’autres touristes. On franchit le pont à pied en observant tous les crocodiles le long de la rivière. Et il y en a un paquet, malheureusement au milieu d’un tas de détritus. Difficile évidemment d’aller nettoyer l’endroit pour montrer un plus bel aspect au milieu de cette faune.
Route embouteillée comme toujours pour arriver à San José. Il est 19h quand on arrive à notre hôtel où le bar ferme à 19h30 et la cuisine à 20h. On a intérêt à faire vite. Nuit à San Jose : Don Carlos Hotel : vieille demeure de caractère mais décoration kitsch, lourde et manquant de fraîcheur, chambres vieillottes et tristes, restaurant fermé à 20h, dîner correct mais service peu agréable.
Jour 17 : San José – Atlanta - Bruxelles
Lever à 4h40 pour prendre l’avion de retour à 8h25. On s’y prend bien tôt en sachant qu’il faut arriver 2h30 à l’avance et en craignant le trafic de San José. Mais c’est samedi et c’est fluide. Il fait de nouveau très mauvais et on ne voit rien au décollage.
Eclaircies sur la Floride qui permettent de voir les Keys.
Multiples contrôles de nouveau à Atlanta, dont un par ordinateur (scan du passeport, contrôle de l’empreinte des mains...). Ça met un temps fou. 4h à passer ici et les magasins ne sont pas très intéressants.
Jour 18 : Bruxelles
Fin du voyage.
Dernière observation :
J'ai oublié une remarque essentielle au début de mon carnet :
Pour les visites de parcs, un guide est indispensable, sinon on ne voit rien et on revient déçu. Nous avons été particulièrement gâtés non seulement par la présence de notre guide belge (biologiste et ornithologue) mais aussi par celle de guides locaux qui savent où observer les plantes intéressantes et où les animaux ont l’habitude de se trouver. | | | Bonjour Françoise
Merci pour ce carnet et les belles photos. Je l ai lu d'une traite.Le Costa Rica est dans notre liste de pays à visiter. Vous avez fait de belles observations. Dommage que le beau temps n était pas toujours au rendez- vous. Liliane | | | À: Lilevis · 5 mars 2019 à 18:06 Re: Costa Rica, spécial biodiversité Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 728 affichages · Partager Bonjour Liliane, Merci pour vos commentaires et votre persévérance 😉 Je ne manquerai pas de consulter votre site pour l'organisation de mes prochains voyages. Bonne soirée. Françoise | | | Carnet fabuleux! D une richesse photographique incroyable J adore! Merci | | | Génial votre carnet, photos splendides ! Merci ! | | | À: Alexval2 · 28 mars 2019 à 9:55 Re: Costa Rica, spécial biodiversité Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 652 affichages · Partager Merci ! | | | Merci Stéphane. Le départ en Basse Californie approche. Je ne manquerai pas d'en faire un carnet de voyage également... mais après une semaine à San Francisco et 2 semaines en Corse 😉 Bonne journée. Françoise | | | Bonjour, Françoise
J'ai rarement vu un compte-rendu de voyage sur le Costa Rica aussi complet et aussi bien illustré ; bravo ! Comme je connais bien le pays, je me permettrais juste quelques remarques ou compléments. Je suis vraiment désolé que vous ayez eu autant de pluie ; d'habitude, fin Novembre-début Décembre, c'est plus calme à ce niveau-là. Personnellement, j'y suis arrivé le 5 Décembre et, dans la Vallée centrale, on n'a pas eu de pluie avant fin Mars ! Corcovado : je pense que, pour nous qui "venons du froid", il vaut mieux visiter cette région très chaude et humide en fin de voyage, après s'être acclimatés au pays; la transition est moins dure... Deux fois vous utilisez le mot "bidonvilles" pour décrire les habitations du pays et vous montrez, à l'appui, une photo prise d'avion : pour moi, un "bidonville" est un ensemble de constructions en matériaux de récupération (bois, carton, métal, bâches en plastique...) disposées anarchiquement. En fait, la grande majorité des toits sont couverts de tôles, au départ galvanisées (les tuiles sont très peu utilisées), mais avec la quantité de pluie qu'il tombe (vous ne me démentirez pas...), ils nécessiteraient un coup de peinture chaque année, ce qui n'est pas toujours fait... Par ailleurs, les murs sont réalisés dans leur grande majorité en moëllons de 12 cm d'épaisseur (parce qu'on n'a pas besoin de se protéger du froid !), ce qui est rarement le cas dans un "bidonville". "L'artisanat est quasi inexistant" : bien sûr ce n'était pas le but de votre voyage, mais je trouve ce jugement très sévère. Si vous étiez allés à Sarchi, vous auriez vu de magnifiques rocking-chairs en bois tropicaux, des carretas traditionnelles colorées, des tableaux de papillons multicolores...Dans le village de Boruca, on peut assister à la fabrication des masques de cette communauté indigène (qui serviront, entre autres, le jour de la fête des Diablitos). Singes : il en existe quatre familles ; de la plus petite en taille à la plus grande, on a le "mono titi" (il tient dans la main), le singe araignée, le capucin, le singe hurleur. Bribri : le village qui me semble le plus approprié pour une immersion dans la culture bribri est Bambù (maison conique du chaman, radio "La voz de la Talamanca, le rancho de Danilo Layan). "La petite Suisse" : en effet, on dit que le Costa Rica est la " Suisse" de l' Amérique centrale parce que, depuis plus de 60 ans, elle a le culte de la nature et vit en paix, contrairement hélas ! à ses voisins. "Guide indispensable" dites-vous : légalement, il n'est obligatoire que pour parcourir le Corcovado (des touristes s'y sont perdus et en sont morts...) et pour assister aux "arribadas" de tortues (pour les protéger des braconniers et... des touristes) ; pratiquement, il est bien utile pour dénicher sans danger les serpents, les grenouilles, les caïmans... Personnellement, j'aime bien chercher les animaux : ça oblige à l'attention, à l'observation, au... silence ! Enfin, quelques indications de prix pour les hébergements et les activités n'auraient pas été de trop ; cela permet aux futurs visiteurs de savoir à quoi s'attendre. Bravo encore pour votre carnet de voyage ! Pierre, du blog franco-costaricain "Notre Costa Rica". | | | Bonjour Pierre, Merci pour vos appréciations et vos commentaires. Dans la mesure où c'était un voyage organisé par une agence, nous n'avons reçu aucun détail des frais exposés. Bonne soirée | | | Superbes vos photos et récit parfait permettant de faire son choix dans les nombreux parcs du Costa Rica! Vous devez avoir du bon matériel et un très bon coup d'oeil ! | | | Bonjour Françoise, Bravo pour ce CR de voyage très précis et la qualité de vos photos. Puis-je vous demander avec quelle agence vous êtes partie car je souhaite m'y rendre l'année prochaine. Bien amicalement. France | | | Rarement vu de si belles photos J adore le paresseux en gros plan ! Nous etions au Costa Rica en juillet dernier sur sensiblement le même circuit et je compatis en ce qui concerne la météo, même si nous avons quand même été un peu plus épargnés semble t il Je crois que je vais me faire un replay Merci pour le partage Sylvie | | | Bonsoir, Magnifique et humide récit!  Serait-il possible de connaître de budget pour un séjour comme celui-ci ? Salutations, David | Carnets similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |