bonjour mijog
oui, j'ai réservé le 1er soir en arrivant car la première excursion était le lendemain.
mais pour celle du 2eme jour, j'avais un mot dans la boite aux lettres de ma cabine disant qu'elle était annulée faute de participants français (le surlendemain en discutant, nous nous sommes aperçu qu'ils avaient annulé à beaucoup de français!! je pense que c'est plutôt un problème d’interprète pas assez nombreux dans les escales...)
j'ai donc du aller leur dire que je maintenais l'excursion avec les italiens.sauf que sur le journal de bord je n'avais pas l'heure de départ et quand je m'en suis aperçue le bureau était fermé! le lendemain matin il ouvrait à 8h30 et l'excursion était prévue à 9h (beaucoup d'autres à 9h30) le petit dej à été un peu expédié

.
les excursions sont deja comprises dans le prix.
si vous ne les voulez pas, il faut leur dire le 1er jour et ils vous reverse 49 euros/pers (c'est ce que mon agence m'a dit)
j'avais fait le calcul et certaines excursions me plaisaient et prendre un car de ville etait impossible et un taxi compliqué et voir plus cher, c'est pourquoi j'ai opté pour cette formule.
c’était ma 6eme croisière et j'ai testé les visites par moi même et par les bateaux, il y a du bon et du moins bon dans les 2 formules!
soi même :souvent moins cher mais on ne visite que la ville du port ou il faut être organisé à l'avance et planifier son taxi ou train pour sortir de la ville et faire des kilométres (possible à
rome,
athene, olympie)
excursions organisées : on va plus loin et on visite des sites avec des explications ce qui peut être sympa.
j’espère que je vous ai aidé
amicalemnt
katy