Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Eri76.
Pour ma part, j'ai séjourné en plein d'endroits de la
République Dominicaine (entre 1 semaine minimum, et 3 semaines chaque fois), plusieurs fois sur chaque zone (sauf une seule fois dans les zones qui ne me plaisent pas du tout), ce qui est logique puisque je me rends sur place 4 fois par an :
Puerto Plata,
Sosua,
Rio San Juan,
Las Terrenas,
Bavaro, Bayahibé (Dominicus),
Juan Dolio,
Boca Chica. Et avec les guaguas, j'ai exploré les alentours, voire même passé une nuit dans un hôtel local)
Higüey, El Seibo, Castillo,
La Romana,
Santo Domingo, etc.... chaque fois en prenant tout mon temps.
C'est, à mon sens, ainsi qu'on peut correctement visiter la
République Dominicaine, car la plus grande richesse de ce pays est la population locale toujours très gaie en dépit de la pauvreté, au point que même une chanson triste se chante sur un air gai (exemple "que me la devuelva" de Raulin Rodriguez, chanson très triste mais..... sur un air de bachata !), on chante facilement, on danse, même sur la plage, et même...dans la rue....!
On dit bonjour à tout le monde. Si, dans la rue, on voit une tête sympathique, rien n'empêche de lui dire bonjour et d'engager la causette avec lui. Rien à voir avec la vie à
Paris ou l'autre va tout de suite se demander "pourquoi il me dit bonjour?" "je le connais?" "qu'est ce qu'il me veut?".... etc
Toute personne qui rentre dans une guagua dira toujours "saludos" ou "buenas". J'aimerais bien que ce soit pareil chez nous.....Et dans la guagua, on engage la causette avec ses voisins très facilement. Quel changement avec les trajets en métro ou en bus à
Paris !
Il est donc très clair que tous ceux qui font un circuit à la va vite d'un point à un autre puis un autre etc, ne peuvent pas voir tout celà. Idem pour ceux qui séjournent dans un tout inclus et qui y passent tout leur temps ou, au plus loin, à quelques centaines de mètres de leur hôtel (sauf une ou deux excursions, sur les parcours bien balisés, pour les portefeuilles sur pattes, où ils sont attendus de pied ferme)
Les gens sont accueillants, toujours prêts à aider, mais c'est surtout vrai hors des zones touristiques (et hors excursions pour portefeuilles sur pattes), car dans les zones touristiques, et sur le parcours des excursions, les touristes sont toujours vus comme des "portefeuilles sur pattes". C'est très différent hors zones touristiques.
Donc, pour moi, le mieux, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, les "usines à touristes", éloignées de tout ce qui est authentique, et donc éloignées de la population habituée aux touristes, ni les excursions pour les portefeuilles sur pattes.
Mais, il en faut pour tous les goûts, et pour ceux qui recherchent juste du farniente + 2 ou 3 excursions pour touristes,
Punta Cana/
Bavaro c'est parfait. Mais ça n'a rien à voir avec la
République Dominicaine. D'ailleurs, je ne suis allé là qu'une seule fois et je ne suis pas près d'y remettre les pieds.....
Chacun ses goûts !!!
Cordialement