| Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Ann70 · 31 juillet 2017 à 13:11 11 messages · 4 participants · 1 491 affichages | | | | 31 juillet 2017 à 13:11 Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 1 de 11 · 1 491 affichages · Partager Bonjour, j'envisage de faire la côte hollandaise en vélo avec mes enfants l'année prochaine, elles auront alors 8 et 10 ans. Quelqu un l'a t'il dejà fait avec des enfants ? Quels conseils auriez-vous à donner ? | | | À: Ann70 · 31 juillet 2017 à 16:06 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 2 de 11 · 1 480 affichages · Partager Bonjour Ann,
Nous avons fait Dunkerque -> Rotterdam par la LF1 en famille, à Pâques il y a quelques années, et mon garçon et ma fille avaient à peu près l'âge des tiens. Nous avons terminé en train pour rejoindre Amsterdam à cause d'un bobo au poignet de ma fille mais le périple nous a beaucoup plu à tous.
C'était assez simple à suivre et je ne saurais pas te donner beaucoup de conseils, juste te mettre en garde concernant le vent. Lors de notre périple, il soufflait d'Ouest en Est : nous l'avions dans le dos et c'était royal mais ceux qui venaient en face devaient bien en baver. Il paraît qu'il souffle majoritairement dans le sens Ouest->Est... bref, mieux vaut rouler avec lui que contre lui.
J'avais remarqué à cette occasion qu'un certain nb d'entre eux avaient des barres d'appui (façon vélo de contre-la-montre), y compris sur leurs vélos de ville. Je m'en suis installé depuis et effectivement, quand on a un fort vent de face en plaine ou sur une longue ligne droite, c'est très appréciable - ça permet de beaucoup moins se fatiguer et, en roulant devant, d'abriter un peu ceux qui suivent.
Cdlt,
JM | | | À: Jmanupanta · 31 juillet 2017 à 20:09 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 3 de 11 · 1 465 affichages · Partager Salut JM, Vous faisiez étapes dans des campings réservés d avance ? Sur quel site les as-tu trouvés ? Et pour le retour en train, est ce aussi à réserver d avance ? Quel type de remorque as-tu utilisé? Une monoroue? Merci pour tes conseils. | | | À: Ann70 · 1 août 2017 à 10:08 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 4 de 11 · 1 451 affichages · Partager Nous n'avions réservé aucun camping à l'avance mais c'était à Pâques et on était très peu nombreux. Sans doute les campings seront-ils plus chargés en Août. En même temps, caser une ou deux tentes pour 4 cyclo, même dans un camping supposé plein, c'est en général faisable (perso je ne réserve jamais, même en plein été - ça oblige à bien planifier les étapes et à s'y tenir, ce qui je trouve trop contraignant).
Pour trouver les campings, je vais sur Google Maps et tape "camping", puis les reporte sur ma (mes) carte(s) le long de l'itinéraire que j'envisage de suivre. Parfois, je regarde juste les campings des 2 premières étapes et après, on fait ça au jour le jour (le soir pour l'étape du lendemain). Ne t'inquiète pas trop pour ça, il y a beaucoup de campings le long de la LF1.
Le retour en train, en revanche, mérite d'être bien préparé, vu que de moins en moins de train prennent les vélos. A l'époque, pour rentrer d' Amsterdam, nous avions pris un train jusqu'à Hanovre, puis un train de nuit pour Paris avec changement à Stuggart me semble-t-il. Pas sûr que cette combinaison marcherait encore.
Quelle remorque : aucune dans mon cas. Porte bagages avant & arrière pour ma femme et moi, avec sacoches, tentes sur le dessus du PB arrière, sacoches de guidon, etc.
Cdlt,
JM | | | À: Jmanupanta · 1 août 2017 à 10:21 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 5 de 11 · 1 447 affichages · Partager Euh je parle de 4 cyclo (2 parents + 2 enfants) parce que je pensais à mon cas mais si tu es seule avec tes deux filles, effectivement peut-être qu'une remorque est à envisager pour transporter vos affaires.
Quoiqu'une meilleure option encore, à mon avis, serait de s'en tenir aux classiques PB + sacoches en faisant participer les enfants - au moins l'aînée. Par exemple en chargeant son vélo avec des trucs pas trop lourds et volumineux : sacs de couchages, polaires / pulls,... J'ai fait ça assez rapidement avec mon grand (PB avant avec duvets et matelas), ça lui rajoute qques kg, sans qu'il s'en plaigne, et ça me décharge un peu. Et puis la LF1, c'est essentiellement du plat et le chargement n'est pas pénalisant. | | | À: Jmanupanta · 1 août 2017 à 12:23 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 6 de 11 · 1 440 affichages · Partager merci pour toutes ces infos. Plus qu'à préparer le voyage... Bonne journée | | | À: Ann70 · 1 août 2017 à 13:12 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 7 de 11 · 1 435 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons tout juste d'une boucle de plus de 500 kms à travers les Pays bas. Nous avons commencé à La Haye et avons suivi la LF1 jusqu'à Callantsoog. Nous avons ensuite rejoint Den Oever avant de redescendre sur Amsterdam en longeant la côte puis Gouda/ Rotterdam avant de retrouver notre voiture.
Nous voyageons aussi avec nos enfants de 7 et 9 ans. La LF1 est parfaite pour rouler avec des enfants, le revêtement est très roulant. Par contre, nous roulons dans les dunes alors ça monte et ça descend souvent mais ça se fait plutôt bien. par contre, il y a beaucoup de monde à vélo sur cette route, certains roulent très vite, il faut vraiment rester prudent. Le parcours est sympa, nous traversons un parc national et avons vu des biches, moutons, chevaux dans la nature, c'est vraiment sympa.
Pour les campings, pas besoin de réserver. Il y a des campings mais souvent très mal indiqués et souvent moins agréables que ceux que l'on peut trouver en France. En fait, les hollandais campenbt beaucoup mais surtout en France ou en Espagne.
Concernant la météo, le temps est très changeant, nous avons eu de la pluie mais par chance souvent la nuit mais il y a par contre beaucoup de vent, il faut vraiment tenir compte de cet aspect.
Voilà pour mes 1eres impressions, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Olivier | | | À: Sanoliv · 5 août 2017 à 21:30 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 8 de 11 · 1 383 affichages · Partager La LF1, c'est très bien, mais un peu monotone à la longue, en faire une petite partie est très intéressante, mais on passe à coté de beaucoup de chose, entre autre les jolis marais, les villages etc. j'ai parcouru la LF1 sur toute sa longueur, ça n'a pas été mon plus beau voyage au pays bas. J'y suis allé 4 fois, la dernière en juin 17. Il y a beaucoup plus intéressant à faire.
Sinon de retour en France, on a envie de pleurer ! La Hollande n'est pas un pays exotique, mais quelle civilisation, on y est très loin, très très loin ! On ne remontera jamais ses manches assez haut pour les rattraper. Bonne ballade Denis | | | À: Denisfes · 6 août 2017 à 11:30 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 9 de 11 · 1 372 affichages · Partager Bonjour, Je suis plutôt d'accord avec toi, nous avons fait seulement quelques jours sur la lf1, c'est chouette, très roulant mais à la longue, on peut s'en lasser. Nous avons aussi bien aimé rouler sur les digues en partant de Den Oever jusqu'à Amsterdam en passant par Enkhuizen, Edam, Marken... Ensuite, paysage totalement différent entre Amsterdam en redescendant sur Rotterdam via Gouda. Là, on roule entre les canaux, avec des bateaux, péniches, très jolies maisons... Nous avons fait plus de 500 kms et avons eu la chance de voir des paysages très différents. J'ai prévu de faire un blog sur notre voyage mais il faudra être un peu patient.
Olivier | | | À: Sanoliv · 7 août 2017 à 6:42 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 10 de 11 · 1 358 affichages · Partager Bonjour Olivier, j ai vu qu il y avait plusieurs guides et cartes, celui que j ai vu de la lf1 décrivait le parcours du nord au sud, hors on voudrait le faire du sud au nord et côté pratique ce serait plus facile d avoir la description dans ce sens, quel guide avez-vous utilisé ? Merci d avance | | | À: Denisfes · 7 août 2017 à 6:47 Re: Côte hollandaise à vélo avec des enfants (LF1) Message 11 de 11 · 1 358 affichages · Partager En effet, la Hollande est un paradis pour les cyclistes, nous habitons en région liégeoise mais on va toujours rouler en Hollande, avec les points noeuds on peut varier les circuits à l'infini et quel régal leurs pistes cyclables, on a des points noeuds aussi dans certaines régions en Belgique mais le réseau de pistes ne vaut pas le réseau hollandais.... | Discussions similaires sur les Pays-Bas: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |