|  |  |
 | | | | Tomboy75019 · 20 septembre 2012 à 15:44 15 messages · 6 participants · 5 777 affichages | | | | 20 septembre 2012 à 15:44 Paris - Amsterdam à vélo (aller par la côte, retour par les terres) Message 1 de 15 · 5 622 affichages · Partager Salut à tous ! Voilà j'envisage actuellement un petit trip vers amsterdam. Voici mon itinéraire en gros, il est susceptible de changer, grâce à vos suggestions.
ALLER par la côteparis - dieppe / AV (246km) dieppe - le tréport / véloroute de la côte d'albâtre (36km) le tréport - St Valéry-sur-Somme / D940 (26km) St Valéry-sur-Somme - St-firmin/le crotoy (Parc de Marquenterre) / Piste cyclable de la baie de Somme (24km) St-firmin/le crotoy - fort- mahon (quend) plage / Voie Verte du Parc de Marquenterre à Quend-Plage (12km) fort- mahon (quend) plage - boulogne sur mer / pistes cyclables le long de la côte (par berck, le touquet, étaples)boulogne-sur-mer - oost-cappel / (vélo)route de la Mer du Nord LF1b (95km) oost-cappel - harleem / LF1b (333km) harleem - dam / LF20a (22km)
RETOUR par les terresamsterdam - rotterdam - roosendaal - anvers - bruxelles - mons - maubeuge - cambrai - st- quentin - noyon - compiègne - bethisy st-pierre - ermenonville - claye-souilly - paris
J'ai surtout réfléchi à l'aller, ça ne devrait pas bcp bouger. Par contre pour le retour çe va être bcp plus urbanisé et j'ai peur que ça soit difficile de trouver des petites routes tranquilles. Enfin peut-être en longeant les canaux... Il faut que j'étudie les réseaux cyclables belges et hollandais aussi mais je suis un peu perdu. En attendant que je trouve des questions précises à poser, n'hésiter pas si vous avez des conseils, suggestions etc...
Merci | | | La D940 entre Le Tréport et St Valérie est très encombrée et pas très large, Prends plutôt la D63 puis Ault Omnival puis St Valérie par Cayeux et Le Hourdel. Si tu as des pneus larges (28 mini) tu peux aussi passer par le Hable d'Ault (paysage lunaire en bord de mer) | | | À: 178jules · 20 septembre 2012 à 21:13 Re: Paris - Amsterdam à vélo (aller par la côte, retour par les terres) Message 3 de 15 · 5 551 affichages · Partager Alors là un grand merci pour ta contribution jules. Effectivement les routes que tu préconises paraissent plus tranquilles. Je vais donc faire ça :
le tréport > St Valéry-sur-Somme / D258 et D63 > friaucourt, à g. D19 > ault, à d. D463, 940, à g. D102 > cayeux sur mer, à d. D3 > St Valéry-sur-Somme (37km). Je vais voir si je passe par le Hable d'Ault. J'irais sûrement prendre quelques photos en tout cas. | | | Le hable d'Ault, c'est une route empierrée stable mais elle peut être fermée pendant la chasse? A visiter en passant: Mers les bains et ses maisons typiques (bord de mer et rues perpendiculaires) Ault et Omnival et Cayeux le chemin des planches | | | À: 178jules · 27 septembre 2012 à 20:09 Re: Paris - Amsterdam à vélo (aller par la côte, retour par les terres) Message 5 de 15 · 5 446 affichages · Partager Tu as l'air de bien connaitre le coin. Ca à l'air sympa la baie de somme. Je vais tenter la traversée du Hâble d’Ault en empruntant la boucle du circuit du vanneau .
Départ prévu après-demain, le stress commence à monter ! J'espère que je ne vais pas trop me perdre. J'ai juste imprimé des cartes d'openstreetmap là on verra bien.
Pour le reste j'ai reçu les topoguides de la LF1 pour l'aller et de la véloroute de van gogh pour le retour. Ce dernier est en hollandais mais ça devrait qd même m'aider. | | | A Boulogne-sur-mer le balisage de la LF1 n'est pas évidant à trouver. Il faut quitter la ville par le nord, en suivant la côte en direction de Wimereux (piste cyclable). En haut de la côte tourner à droite direction Wimille. C'est d'abord une grande route sur quelques centaines de mètres et une petite route à droite ensuite. L'itinéraire passe au pied de la colonne de la grande armée (statue de Napoléon visible de loin). Après Wimille, le balisage et un peu mieux fait. | | | Effectivement je connais bien ce coin, très très varié au niveau des paysages, magnifiques quand le temps est propice, c'est à dire pas de pluie et pas non plus de soleil écrasant. Le vent peut être aussi un redoutable adversaire plutôt orienté ouest mais parfois nord (de moins en moins ???) ou Est pendant plusieurs jours. Et par force 3 ou 4 les rafales te clouent sur place et faire dans ces conditions 50km. est un exploit. Bonne rando | | | À: Rogerd · 22 octobre 2012 à 14:22 Re: Paris - Amsterdam à vélo (aller par la côte, retour par les terres) Message 9 de 15 · 5 238 affichages · Partager Ca y est je suis rentré Merci roger pour tout ces conseils... que j'aurais dû suivre ! A boulogne pas facile effectivement de trouver la LF1 alors j'ai remonté la côte vers le nord jusqu'à Wilmereux avant de suivre la rivière mais il n'y avait pas beaucoup de panneaux dans mon sens. Après Watten ça a commencé à être bien balisé. Pour le retour j'avais prévu de suivre la véloroute de van gogh, c'était une mauvaise idée car pas de balisage et tracé compliqué à suivre. J'ai donc fait avec les infos locales (système des knooppunt) dans la région de rotterdam et puis à anvers j'ai acheté des cartes et suivi un itinéraire simple et direct. J'ai pris des nationales en belgique ça allait il y avait souvent des pistes cyclables et puis des départementales en france. Vraiment pas agréable mais bon ça n'a pas été super long. Le dernier jour a été plus sympa avec la traversée de la forêt de compiègne et le canal de l'ourcq. | | | À: 178jules · 22 octobre 2012 à 14:41 Re: Paris - Amsterdam à vélo (aller par la côte, retour par les terres) Message 10 de 15 · 5 238 affichages · Partager Effectivement magnifique la baie de somme. J'ai eu pas mal de vent, souvent de côté mais ça allait, le pire c'était en hollande où le vent m'a vraiment fatigué... Il faisait un peu gris mais ça participait à l'ambiance si particulière de la baie. Je crois que j'ai quand même préféré la côte d'albâtre entre dieppe et mers-les-bains. Très bien balisée, avec une carte dispo aux OT en plus c'est vraiment superbe. J'ai eu du beau temps et on traverse vraiment des chouettes coin comme le tréport. C'est la partie de mon voyage que j'ai préféré je crois du coup ça m'a donné envie de parcourir cette véloroute vers le sud : étretat et le havre. J'ai passé la baie d'authie et la baie de canche aussi. Après étaples j'étais content de trouver une longue piste cyclable longeant la D940 et plusieurs petites après. Cette départementale a vraiment été mon fil directeur vers le nord, plus que la côte car trop découpée avec toutes ces baies. Le contournement de la baie de somme m'a pris une journée, 51km entre cayeux et quend-plage. Pas mal de vent et de pluie en ce 5e jour où la fatigue commencait à s'accumuler...
Voilà c'était ma première rando vélo en solo. Je garde de superbes souvenirs et d'excellents moments. Comme la ville fortifiée de boulogne-sur-mer, premier moulin à vent à watten, bruges la venise du nord, la zélande et ses parcs naturels, ses ferry et ses ponts pour passer les détroits. Puis des tunnels aussi pour traverser la meuse ou l'escaut. Rotterdam et son architecture contemporaine (ah oui je me suis arrêté à rotterdam finalement), anvers où j'ai passé 2/3 jours à visiter et me reposer. Et bien sûr les canaux, vers bruges et en hollande jusqu'à celui de l'ourcq qui m'a ramené chez moi. La boucle est bouclée. Vivement la prochaine ! | | | Salut Tomboy,
Cool ce petit retour d'xp. J'ai à mon tour quelques questions : Je pars en tandem au pays-bas dans une dizaine de jours (début novembre) Quel temps tu as eu au Pays-Bas ? Je me doute qu'il y a du vent, beaucoup ? Et questions températures ? Tu avais quoi comme équipement ? Merci !
Maxime | | | À: Myws · 23 octobre 2012 à 14:34 Re: Paris - Amsterdam à vélo (aller par la côte, retour par les terres) Message 12 de 15 · 5 024 affichages · Partager Salut myws Tu vas voir les pays-bas c'est une bonne destination pour le vélo. Bcp de pistes cyclables avec les panneaux qui vont avec et forment tout un réseau. Le tout de couleur rouge (pistes et indications) ou parfois vert pour les chemins les plus touristiques. Il y a le système des LF les longues véloroutes et des knooppunt qui est pas mal aussi à un niveau plus local. Si malgrès tout ça on se perd, il y a souvent un hollandais qui vient vers toi spontanément pour te renseigner :) (ils parlent bien anglais) Et si tu as un problème mécanique il y a bcp de vélocistes.
Au niveau météo, le climat est grosso-modo semblable à celui du nord de la france, ça reste tempéré. Surtout que le vélo ça donne chaud ! Pas besoin d'être trop couvert sauf le soir au camping il peut faire froid, surtout en novembre. Il y a pas mal de vent à certains moments. L'avantage c'est que le vent pousse les nuages comme on dit. Si tu longes la côte c'est très sympa mais c'est là qu'il y a le plus de vent et puis des deltas et larges rivières à passer. Heureusement tout est fait pour le vélo là-bas, on l'embarque dans les ferry, il y a des pistes cyclables sur les pont et même des tunnels piéton/vélo. Pour y accéder il y a des ascenseurs, plus facile que les escalator quand on a des sacoches ou carrément un tandem ! Là-bas j'ai vu des vélos couchés et même un Human Propelled Vehicle !
J'ai emporté tout un équipement de camping et de quoi faire à manger pour être le plus autonome possible. Par contre j'ai fait des économies de poid niveau fringues. J'avais tout un ensemble impérméable qui a bcp servi (k-way, surpantalon et surchaussures). J'étais content également d'avoir des sacoches imperméables. En parlant d'imperméabilité il faut que je rachète un bon porte-carte bien étanche car le mien de decathlon prend l'eau et ça c'est vraiment galère d'avoir des cartes mouillées...
Tu comptes emprunter quel itinéraire ? Et niveau hébergement tu comptes aller où ?
C'est un pays qui peut être assez cher, en tout cas plutot libéral et capitaliste je trouve. Ca dépend des endroits et des personnes bien sûr. Attention aux endroits touristiques et aux arnaques : j'ai payé un camping 29€ vers vlissingen...
Tu y est déjà allé ? Je regrette de pas être allé juqu'à amsterdam, m'enfin j'y suis déjà allé 5 ou 6 fois déjà. Ma ville préférée en europe ! | | | Merci pour cette réponse détaillée !
Nous n'avons pas encore bien décidé de l'itinéraire. On démarre de Liège, entrée au Pays-Bas par Maastricht puis remontée sur Eindhoven, après... Déjà passé par Armsterdam, Rotterdam et La Hague, pas forcément envie d'y retourné. Même si Rotterdam mérite bien plusieurs passages, c'est bluffant comme ville ! On a coché quelques endroits que l'on souhaite visiter mais sans itinéraire précis : îles wadden, Haarlem, keukenhof... Pas sur que l'on puisse tout faire. Mais en tandem il faut satisfaire les idées de l'un sans trop compromettre celles de l'autre. :) Et on ne s'interdit pas quelques bouts en train pour pouvoir profiter d'une ville ou d'un chouette jardin.
Pour l'hébergement se sera couchsurfing et warmshowers de préférence. Et auberge sinon.
Je regarde les itinéraires et autres LF sur opencyclemap. C'est impressionnant la quantité comparé à la France.
Merci encore, et si tu passes à Le Havre en poursuivant la véloroute dans l'autre sens, il y a un canapé libre :)
Maxime | | | Pour la Hollande et la Flandre, le système des "kooppunten" (littéralement des "points nodaux ") est génial pour les itinéraires vélos et articulable entre les 2 pays/région (je vous épargne tout commentaire sur le devenir de la Belgique depuis le triomphe des nationalistes flamands aux récentes élections municipales. Soit) Il suffit de cliquer sur un endroit de départ et un point d'arrivée et l'affaire este faite : il vaut mieux tronçonner son parcours en plusieurs segments. Le logiciel vous signale si c'est un chemin revêtu ou non. Évidemment, tout est en "schpountz" mais le système est assez intuitif. Pour les PaysBas voir le site nederlandfietsland.nl/knooppuntroutes et pour laFlandre fietsnet.be/routeplanner. Bonne route. Charles | | | À: Colizoard · 23 octobre 2012 à 20:23 Re: Paris - Amsterdam à vélo (aller par la côte, retour par les terres) Message 15 de 15 · 4 993 affichages · Partager  bonsoir
tes 2 sites ci dessus sont tres bien !! perso je ne connnaissais pas | Discussions similaires sur les Pays-Bas: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 682 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |