| CouchSurfing en tour du monde GregMovGmail · 20 mars 2013 à 23:30 28 messages · 14 participants · 6 945 affichages | | | | 20 mars 2013 à 23:30 CouchSurfing en tour du monde Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager Salut à tous,
Je m'appelle Grégory, j'ai 35 ans, et je pars en Juin pour un TDM de 11 mois.
Au programme : Amérique Centrale ( Mexique, Guatemala, Nicaragua, Panama - 3 mois), Amérique du Sud ( Perou, Bolivie, Chili et Ile de Paques - 2 mois), Nouvelle-Zélande (1mois), Sidney, Asie du Sud-Est ( Cambodge, Thailande, Birmanie, Hong-Kong, Philipines, Indonésie - 5 mois).
Je compte me lancer à cette occasion dans le couch-surfing, donc, je suis preneur des contacts de vos hôtes (surtout quand cela s’est bien passé  ).
Mon but serait de créer une base de contacts que l'on pourrait enrichir au fur et à mesure de nos voyages et de nos expériences.
D'avance merci en attendant vos retours...
A bientôt, Grégory | | | À: GregMovGmail · 21 mars 2013 à 14:52 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 673 affichages · Partager Salut gregory! Nous aussi nous comptons faire du couchsurfing durant notre tdm. On a testé une fois en espagne et c'était top! donc on compte bien recommencer. Sur le site couchsurfing tu peux trouver pas mal d'infos/ commentaires pour t'aider et comme notre parcours se ressemble on pourrait s'échanger des infos aussi! | | | À: GregMovGmail · 22 mars 2013 à 14:45 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 551 affichages · Partager Salut, on a fait un peu de couchsurfing dans le cadre de notre tour du monde, mais on a constaté que cela aurait été plus aisé, si nous avions eu l'occasion avant de partir d'accueillir des gens chez nous pour avoir des références!!
En tout cas bonne expérience!
voici notre profil
www.couchsurfing.org/...hibault.cojezranson/
Julie | | | À: GregMovGmail · 22 mars 2013 à 19:15 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager Hey Greg,
Contente de te retrouver là. Je viens de voir ton post. Excellente initiative. on va pouvoir se refiler les bonnes adresses. ;) @+ Gayelle | | | À: GregMovGmail · 22 mars 2013 à 23:31 · Modifié le 22 mars 2013 à 23:49 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Mon but serait de créer une base de contacts que l'on pourrait enrichir au fur et à mesure de nos voyages et de nos expériences
Cette base existe déjà, c'est le principe même de couch-surfing
je suis preneur des contacts de vos hôtes (surtout quand cela s’est bien passé).
Tu devrais vraiment prendre le temps d'explorer le site couch-surfing, les évaluations sont mentionnées sur chaque profil.
Vu le nombre de pays que tu veux traverser (un peu délirant à mon avis même sans penser à couchsurfing), couchsurfing n'est pas très adapté Quand tu utilises ce mode d'hébergement, ce sont les opportunités de rencontres et d hébergement qui impriment le rythme de ton voyage, pas tes billets d'avion ni ton planning, le tiens est particulièrement chargé, il ne te laissera pas beaucoup de souplesse pour t adapter à ces opportunités.
Pour augmenter tes chances, tu devrais commencer par accueillir un maximum de gens chez toi, pour te constituer une petite liste de références. Personnellement, je préfère recevoir des gens qui se sont soumis au processus d'identification de couchsurfing (Presse toi pour ça, ça va être chaud avant juin), je préfère les gens qui ont un grand nombre de références (Ça limite les risques de profil bidon et d arnaque), et enfin je préfère les gens qui ont déjà beaucoup reçu. J'ai rencontré beaucoup de gens très généreux grace à couch surfing et d'autres sites dans le même genre, la réciprocité et très rare (Rendre l'hospitalité à quelqu'un qui t'a reçu), il s'agit donc de pure générosité quand quelqu'un t'accueille, certain comme moi préfèrent être généreux avec des gens qui l'ont déjà été. Il ne te reste que très peu de temps pour ça. Enfin couch surfing est une histoire de rencontres, moi je préfère les gens qui ont un profil très volumineux et renseigné, ça donne une petite idée de la personnalité, et de l'intérêt que je pourrais avoir à les rencontrer. Ensuite tu devrais tenter une petite balade en France pour voir les difficultés que ça représente de trouver au jour le jour des hébergements avec couchsurfing tout en etant en voyage. A mon sens, ça nécessite d'abord une connexion Internet mobile et permanente ainsi qu'un numéro de téléphone local avec lequel les couchsurfers puissent t appeler. C'est très possible maintenant dans un grand nombre de pays, à condition d'acheter à chaque fois une carte sim locale (Très possible au niveau prix, mais ça représente quand même un certain budget). Ça nécessite donc aussi de se balader avec au minimum un Smartphone, et plus certainement un ordi portable. Enfin ça nécessite le plus souvent d être autonome au niveau déplacement (Voiture ou moto de location, budget en conséquence), les surfers n'habitant pas forcément dans les zones bien desservies par les transports en commun.
même avec l'expérience, mon profil qui commence à être bien rempli, un certain nombre de références, et mon goût très prononcé pour les rencontres que ce site m'a permises, en partant pour un tour du monde comme le tien, je ne compterais sur ce site que pour des hébergements tres occasionnels (en proportion 10% à 20% des nuits), et en aucun cas pour toutes mes nuits. En partant de zéro aujourd'hui, sans référence, sans même profil que tu puisses mentionner ici, ça risque d'être encore plus difficile pour toi. | | | À: GregMovGmail · 24 mars 2013 à 7:19 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 386 affichages · Partager Partie en TDM dans le but de ne pas dépenser d'argent, ou même d'en faire (base de couch surfing) ne te conduira qu'à une cuisante déception. on ne peut pas partir d'un endroit où on mange, boit et se lave tous les jours et aller dans des pays ou c'est littéralement pas le cas et espérer dormir gratis. C'est un manque de respect effectué que par des bourgeois. J'écris rarement des messages de merde comme celui que je viens d'écrire sur ce forum. | | | À: FamilyBeauce · 24 mars 2013 à 10:56 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 364 affichages · Partager Ben, qu'est-ce que tu veux.... Profitez d'un système, c'est "typical french".... | | | À: FamilyBeauce · 24 mars 2013 à 12:36 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 352 affichages · Partager Bonjour! Je ne comprends pas bien ta réponse. Pourquoi le couchsurfing permetterait-il de faire de l'argent?... Personnellement ce n'est pas du tout ma conception du couchsurfing! Le but n'est pas d'économiser en étant loger gratis, c'est avant tout créer un échange et partager! En espagne, on a dépenser presque autant que si nous avions été dans une auberge de jeunesse car entre les petits cadeaux pour nos hotes et le soir ou on les a invités à boire un verre et manger quelques tapas... Mais voilà, on a rencontré des gens formidables, on a partagé leurs habitudes, on a progressé dans notre anglais/espagnol, et ils nous ont conseillé pour la suite de notre voyage (conseils qui se sont avérés très utiles) Nous sommes toujours en contact et ils envisagent de venir nous voir en france un jour. Bref, c'était super! et j'espère que les pochaines fois seront tout aussi enrichissante. | | | À: Renaudsechet · 24 mars 2013 à 14:30 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 334 affichages · Partager Hello,
Je suis dac sur quasi l'ensemble de ce que tu dis. Pour ma part cela fait 7 mois que nous sommes partis et nous avons du faire 2 semaines environ de couchsurfing. Le CS est plus occassionnel, car c'est clair qu'autrement au lieu de passer tes journées à découvrir et visiter les pays tu passes tes journées finalement à faire des requêtes couchsurfing et franchement c'est chiant car cela prend du temps et comme tu l'as dis ça nécessite, smartphone ou ordi et surtout connexion internet!
Le courchsurfing c'est bien mais volontairement au pérou et en asie on n'a pas du tout l'intention d'en faire car honnêtement les logements coûtent rien du tout donc on trouverait ça abusé...
Au final on en a fait en Argentine seulement et je trouve que ce pays est propice au couchsurfing, les argentins sont vraiment super accueillants et ce site correspond vraiment bien à leur mentalité!!! On a eu de supers expériences, avec 3 hôtes différents et pour chacun on alternait un soir l'hôte faisait à manger et l'autre soir c'était nous pour faire découvrir à chacun des plats typiques et puis on a eu de très bon partages.
Bref, ensuite comme je l'ai dis dans ma première réponse il vaut mieux accueillir chez soir avant, nous ne l'avons pas fait et je suis certaine que c'est pour cette raison qu'on a eu quelques galères :-) par contre ce qui est sûr après les expériences que l'on a vécues, dès qu'on a de nouveau un chez nous en France on va accueillir autant que possible des voyageurs car on trouve vraiment ce mode de rencontre et d'échange super!!
Le couchsurfing c'est bien, mais ensuite si tu veux vraiment avoir des échanges, ou autre c'est bien de trouver un thème, un centre d'intérêt, nous c'est le scoutisme, et au final dès que l'on croisait des scouts on échangeait beaucoup plus facilement car on avait un point commun, c'était vraiment génial aussi.
Pour récapituler CS c'est bien mais ponctuellement, avoir un profil fourni, des références etc...et savoir on en a fait l'expérience, parfois ça coûte beaucoup plus cher lol nous ça nous a un peu plombé notre budget au début en argentine car on a acheté beaucoup de bouffe pour faire plaisir, ou encore été boire des verres, fait des asado... donc attention aussi.
Ensuite c'est clair que les contacts couchsurfing, les bons... tu as les évaluations sur le site directement, ce serait redondant et inutile de le faire ici et à toi aussi de faire tes propres expériences, et tomber sur un mauvais hôte peut en faire partie!
Sur ce bon après midi, bonne soirée, bonne nuit ou bonjour!
Julie | | | À: Thibetju · 24 mars 2013 à 14:37 · Modifié le 24 mars 2013 à 15:05 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 5 329 affichages · Partager Au final on en a fait en Argentine seulement et je trouve que ce pays est propice au couchsurfing, les argentins sont vraiment super accueillants et ce site correspond vraiment bien à leur mentalité!!! On a eu de supers expériences, avec 3 hôtes différents et pour chacun on alternait un soir l'hôte faisait à manger et l'autre soir c'était nous pour faire découvrir à chacun des plats typiques et puis on a eu de très bon partages.
Je crois qu'il y a des gens qui ont cette mentalité partout dans le monde, et qu on peut trouver une proportion très supérieure à la moyenne de ce type de personnes sur le site couchsurfing
par contre ce qui est sûr après les expériences que l'on a vécues, dès qu'on a de nouveau un chez nous en France on va accueillir autant que possible des voyageurs car on trouve vraiment ce mode de rencontre et d'échange super!!
bienvenue au club
Pour l initiateur de la discussion: j ai été voir ton profil sur CS: www.couchsurfing.org/.../gregory.movsessian/ inscrit depuis 6 mois, pas de reference ( www.couchsurfing.org/references.html ), pas d amis sur CS ( www.couchsurfing.org/...tions.html?explain=1 et www.couchsurfing.org/vouch.html ), identité pas vérifiée, adresse pas vérifiée ( www.couchsurfing.org/verification ), Disponibilité: Peut-être (mais jamais réalisé...), centres d interets: a part le voyage (centre d interet partage par a peu pres 100% des CS www.couchsurfing.org/terms.html ) juste le sport, les fetes et les concerts, c est short... y a du boulot avant que qqun soit mis en confiance ( www.couchsurfing.org/safety et www.couchsurfing.org/scams.html )
si tu n as pas lu ca (c est tres probable vu comme tu parles de CS), penche toi dessus: www.couchsurfing.org/terms.html www.couchsurfing.org/safety www.couchsurfing.org/mdst_faq.html www.couchsurfing.org/scams.html www.couchsurfing.org/references.html www.couchsurfing.org/...tions.html?explain=1 www.couchsurfing.org/vouch.html www.couchsurfing.org/verification | | | À: Florette1810 · 24 mars 2013 à 19:21 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager Bonjour! Je ne comprends pas bien ta réponse. Pourquoi le couchsurfing permetterait-il de faire de l'argent?... Personnellement ce n'est pas du tout ma conception du couchsurfing! Le but n'est pas d'économiser en étant loger gratis, c'est avant tout créer un échange et partager!
faire de l' $$ = concevoir une base de couchsurfing pour les autres | | | À: Renaudsechet · 25 mars 2013 à 4:36 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 011 affichages · Partager Je crois qu'il y a des gens qui ont cette mentalité partout dans le monde, et qu on peut trouver une proportion très supérieure à la moyenne de ce type de personnes sur le site couchsurfing
Il y a effectivement des gens avec cette mentalité partout dans le monde. Et si tu sortais davantage du milieu fermé de couchsurfing, tu découvrirais que ce type de personnes est très répandu même parmi les profanes qui n'ont jamais entendu parler de Saint Couchsurfing ou même d'internet.
En plus, ils s'appuient pas sur des infos bidon pour te recevoir (les amis et les références, couchsurfing je t'en fais 20 dans la soirée, ça va pas me coûter beaucoup plus cher que 20 mails bidon et 2h de temps). Quant à la vérification, elle consiste juste à t'envoyer une carte postale (à 25$ la carte j'espère qu'elle est jolie d'ailleurs) pour vérifier que t'as une boîte aux lettres. je suis sûr que ça doit arrêter les criminels ça. 
En résumé, pour l'initiateur de la discussion, tu sais ce qu'il te reste à faire : tu trouves un profil avec beaucoup de références, tu copies-colles le contenu, et tu te laisses des références positives avec une 20aine de faux comptes (5 en tant que surf, 15 en tant qu'hôte c'est un bon ratio). Et si t'a des sous en trop, tu peux acheter la petite icône verte pour 25$ aussi.
Je sais, c'est beaucoup de barrières inutiles pour un acte aussi naturel que l'hospitalité et une rencontre entre deux êtres humains. Si ça te gonfle, tu peux tester d'autres sites, qui vont un peu plus droit au but.
Genre www.hospitalityclub.org . Une fois inscrit, tu tappes le nom de la ville où tu vas, le site te sort la liste des n° de téléphone, t'appelles, vous vous retrouvez dans un café pour voir si le courant passe bien, basta c'est réglé. Pas de profil de 20 pages à remplir. Pas besoin d'avoir 30 références. Pas besoin de passer ta journée au cybercafé. Pas besoin de lâcher 25$ pour avoir une icône verte qui rassure les flippés. Le seul truc un peu chiant c'est qu'ils mettent quelques jours à valider l'inscription, parce qu'ils vont vérifier le n° de passeport à la préfecture.
Mais bon la vérité c'est que le meilleur site pour faire des rencontres, c'est la rue, c'est les cafés, les centres culturels, les galeries d'art, les concerts. Tu tombes sur des gens inattendus, des milieux sociaux très variés et des histoires surprenantes. | | | À: Etheric · 25 mars 2013 à 5:02 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 002 affichages · Partager ZUT, contrairement à Facebook, je ne peux pas liker les comments ici... Merci Etheric pour cette réponse claire et optimiste. Mon pauvre Greg, si je m'étais attendu à te voir te faire lyncher comme ça !!!! C'est honteux. Quand je pense qu'il s'agissait juste de se refiler les noms de nos amis hospitaliers. L'idée est seulement de pouvoir rencontrer un habitant en arrivant dans un nouveau pays qui puisse directement nous informer sur les coutumes à respecter, les lieux à découvrir, les arnaques à éviter... Je suis désolée que tant de gens y voient forcément malices, escroqueries ou peurs exacerbées. Il n'empêche que si je rencontre des habitants accueillants et qui ont envie de transmettre des infos utiles sur leur ville et leur pays, avec leur accord, je te donnerai leurs noms. @+ l'ami
NB: Merci pour ton mail. :) Gayelle | | | À: Etheric · 25 mars 2013 à 5:47 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 997 affichages · Partager Et si tu sortais davantage du milieu fermé de couchsurfing, tu découvrirais que ce type de personnes est très répandu même parmi les profanes qui n'ont jamais entendu parler de Saint Couchsurfing ou même d'internet.
j ai 44 ans, j ai voyagé presque 20 ans avant de decouvrir couchsurfing, j ai eu la chance de faire des rencontres magiques sans couchsurfing, mais aussi un paquet sans saveur. Ce site a facilite les rencontres choisies, autour de trucs que j aime, et m a permis de multiplier les rencontre memorables. comme toi dans ton blog, je suis «tombe sur des mecs bizarres aux intentions douteuses», mais ca c etait avant... avec couchsurfing et hospitality club, zero embrouille, ni en temps que surfer, ni en temps qu hote, le pire qui me soit arrive etait une rencontre insipide au debut, j avais trouve ca tellement cool lors de mes premiers surf que j ai recu sans distinction
En résumé, pour l'initiateur de la discussion, tu sais ce qu'il te reste à faire : tu trouves un profil avec beaucoup de références, tu copies-colles le contenu, et tu te laisses des références positives avec une 20aine de faux comptes (5 en tant que surf, 15 en tant qu'hôte c'est un bon ratio). Et si t'a des sous en trop, tu peux acheter la petite icône verte pour 25$ aussi.
au debut, j aurais sans doute accepté un profil bidon comme tu en decris. mais ca n a pas duré, a ma premiere experience moyenne (inintéressante) en temps qu hote, je me suis dit que rien ne m obligeait a recevoir des gens dont le profil ne me branchait pas, d autant que j ai ete bcp plus solicité qu avant au niveau hospitalite, au point de devoir faire des choix entre mes invites. ce que tu decris represente un peu plus long que tes «2h de temps», pour un resultat tout aussi bidon que tu n as pas meme tenté, je me trompe? en lisant ton blog, je pense que tu as 10 fois mieux a faire que ce genre de pipeau minable
en resume, couchsurfing m a apporté: moins d embrouilles, moins de rencontres insipides et bcp plus de «gens très chaleureux», et un equilibre qui me convient bien entre le voyage organise, planifié, frenetique qui ne permet pas les rencontres, et le voyage tres lent comme le tiens (et comme je l ai pratique il y a longtemps), qui en permet finalement bcp moins qu avec couch surfing
Mais bon la vérité c'est que le meilleur site pour faire des rencontres, c'est la rue, c'est les cafés, les centres culturels, les galeries d'art, les concerts. Tu tombes sur des gens inattendus, des milieux sociaux très variés et des histoires surprenantes.
pour moi la seule verite, c est que chacun a sa propre verite | | | À: GregMovGmail · 25 mars 2013 à 17:38 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 946 affichages · Partager  Je suis également sur CS, et tout comme Julie et Renaud, les profils vides et sans expériences, surtout en tant qu'hôtes eux mêmes, ca ne me tentent pas vraiment de les accepter... Je ne suis pas un hôtel pour paumé, car il y en a qui se croient vraiment tout permis. D'autres par contre, sont des rencontres extraordinaires :)
Avant CS, ca m'était difficile de dormir chez des locaux, donc maintenant c'est un avantage que j'utilise de temps en temps le + souvent en Inde. C'est dans la plupart des cas une très chouette expérience, ca permet de connaître un peu plus en profondeur la culture, et vive les différences :)
Comme dit Renaud, 16 pays en 11 mois, pfff! C'est rapide!
Et si certains messages sont virulents c'est qu'utiliser CS uniquement comme logement gratos, ca se fait pas... C'est pas respectueux... Si c'est pour accueillir un voyageur qui rentre de sa journée et passe deux heures sur le net à la recherche d'un logement pour le lendemain, blablater une heure à peine avec lui puis ciao, on passe à un autre... C'est pas très cool. Les bruxellois, on reçoit des demandes tous les jours, donc je ne le fais quand quand j'ai le temps et l'envie, et je trie, vais voir les profils... Je te souhaites de faire plein de rencontres hors CS!  Bon voyage mais raccourcis un peu ta liste, on ne voyage pas que pour visiter un maximum... | | | À: Parvat · 25 mars 2013 à 23:48 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 893 affichages · Partager Salut à tous, et merci (à certains) pour vos réponses.
Tout d'abord c'est clair que certaines réponses m'ont "choquées" et donc je ne suis pas revenu voir ma disussion depuis samedi... J'ai découvert ce site depuis pas super longtemps et j'avais trouvé les discussions super constructives, pas du tout agressives, donc je n'ai pas compris. Passons...
Je ne connaissais pas le CS ou d'autres sites comme Airbnb ou bedycasa il y a encore quelques mois, donc oui, je commence à m'y intéresser (1 expérience Airbnb) et je trouve le principe super pour les mises en relation. C'est sure je n'ai pas pris de temps pour enrichir mon profil et je le ferai très vite. Pour ceux qui connaissent, j'habite à Colomiers, 15km de Toulouse (donc si quelqu'un vient à Toulouse, il préférera surement trouver un contact en centre ville que dans une ville dont il ne connait peut-être même pas l'existence), je suis en général en déplacement 2-3 jours par semaines (toujours calés au dernier moment), occupé tous les WE, donc c'est vrai je n'ai encore accueilli personne, mais à tout dire je n'ai eu qu'un contact et ça va peut-être se faire.
Comme nous en avions déjà parlé avec Gaelle, c'est sure que mon but n'est pas de votager gratis (je ne vois pas comment cela serait possible, ce n'est pas du tout dans ma nature, mon but n'est pas non plus mercantil !!!), mais plus d'avoir des contacts dans les pays.
J'ai déjà un peu voyagé et même si nous essayons d'être le plus en contact possible avec les locaux, ce n'est pas facile de voir leur quotidien en passant peu de temps avec eux. Nous avons passé 4 jours "en immersion" chez une famille dans un village au Sénégal et cela a peut-être été nos 4 meilleures journées.
D'un autre côté ne faire que du CS nous couperait également trop des autres backpackers qui ont égalemnt beaucoup à nous apporter.
En tous cas, Renaud, c'est clair que je n'avais pas imaginé que cela pouvait être si compliqué et évalué la logistique que cela pouvait nécessiter - merci des conseils.
Certes il est surement plus facile de se faire "inviter" avec un profil bien remplit, mais je pense qu'il est un peu trop tard pour moi d'avoir des dizaines d'expérinces (départ dans 2 mois et tournée des copains et de la famille à organiser avant !) mais c'est pas grave, je m'essaierai quand même - et je ne me créérai pas de faux profils :).
Pour ce qui est du nombre de pays, c'est clair que cela me fait toujours réfléchir, mais je pense plus traverser des pays et m'arrêter localement quand je me sentirai bien dans la ville, car je n'aurai pas trop de contraintes d'avion.
Bon j'arrête ici de vous répondre car ça commence à être long pour vous.
En tous cas merci à tous et bonne soirée.
J'espère bien croiser les différents voyageurs qui ont répondu plus haut, je vous enverrai plus de détails de mes itinéraires pour voir où on pourrait se rencontrer.
Bons voyages à tous B) | | | À: GregMovGmail · 26 mars 2013 à 22:18 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager Pour ceux qui connaissent, j'habite à Colomiers, 15km de Toulouse (donc si quelqu'un vient à Toulouse, il préférera surement trouver un contact en centre ville que dans une ville dont il ne connait peut-être même pas l'existence), je suis en général en déplacement 2-3 jours par semaines (toujours calés au dernier moment), occupé tous les WE, donc c'est vrai je n'ai encore accueilli personne, mais à tout dire je n'ai eu qu'un contact et ça va peut-être se faire.
Oui Greg, Tu mets l'accent sur les limites de Couchsurfing. Personnellement je me suis inscrit voilà 2 ans, dans la seule optique (dans un premier temps en tout cas) de recevoir du monde. Mais il se trouve que j'habite "un trou" et de plus, comme toi, je suis souvent absent de mon domicile pour raison professionnelle. Bref en 2 ans j'ai reçu 2 demandes: Je ne me sentais pas du tout en phase avec le 1er demandeur. J'étais absent aux dates qui intéressaient la 2e demande. Résultat zéro référence sur CS.
Même si, au fond, je m'en fous un peu puisqu'il s'agissait avant tout de rendre service, c'est naturellement plus facile de s'en faire, des références, quand on habite un pays "porteur", genre la Guadeloupe  . J'imagine que quand on habite un DOM-TOM, ou le centre de Paris, on est plus dans le cas de Renaud, à sélectionner et refuser du monde.
Sinon CS, personnellement me pose un problème "philosophique". Comme le dit Julie, je me sentirais mal de profiter de la gentillesse et la générosité d'une population qui, clairement, a parfois (souvent) des difficultés à joindre les 2 bouts. Je n'oublie pas que je suis un privilégié et le voyage, en ce qui me concerne, est aussi une façon de contribuer avec mes tout petits moyens à la redistribution des richesses, en dépensant mon euro fort dans des pays qui en ont besoin. (même si, c'est vrai, je n'imagine pas aller chez un hébergeur sans un petit présent)
Pour finir sur ton message, Greg, je pense comme tout le monde. Un tour du monde c'est un grand voyage, pas une course. Mais on est tous pareils, on veut tout voir.... | | | À: Florette1810 · 23 avril 2014 à 5:39 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager Suis d'accord avec Florette, j'ai eu de belles rencontres avec des couch et ça n'était pas une question d'économie.....restau, cinés, cadeaux..on m'en a fait la remarque, d'ailleurs en me demandant si j'avais un budget plafonné.... il y en a que je revois en amis. Mon objectif est rencontrer et faire plaisir, j'en ai les moyens, ça aide... j'ai même reçu une nana de couch surfing à l'île de Ré dans ma location vacances, elle m'avait reçue et je savais qu'elle ne viendrait pas jusqu'à Tahiti.... Par contre, j'ai, malheureusemnt reçu des nanas qui n'ont pas déboursé 1F, j'ai été leur boniche (conduire chez le dentiste pour la dernière et gardé sa gosse de 4 ans, 1h pour 1 polissage de dents, elle en avait des trucs à raconter sur son tour du monde... refus de la ceinture de sécurité pour la gosse en voiture, en montabnt le ton....et bien d'autres souvenirs "fabuleux". Perso, j'entretiens une petite correspondance avant de partir et si je ne vois aucun intérêt à la rencontre, je me désiste...c'est une super opportunité de faire de belles rencontres, mais les belles rencontres, ça se mérite.... je vis à Tahiti, c'est une destination chère et bien sûr le couch est "intéressant.... On est 3 servas (semblable à couch surfing mais pas de profil, listes sur papier)sur l'île, actuellement, les voyageurs Servas font une demande à chacun sans savoir si compatibilité il y aura et, ensuite ils font la G.. quand c'est non...ça vient de m'arriver avec un couple de 70 ans, aucune en tête, pas de bonjour, direct dans le sujet "peux-tu nous recevoir du... au.." très laconique et 48h avant leurarrivée...il n'y a pas que les jeunes qui manquent d'éducation....
J'ai poussé un p'tit coup de G....sur ce beau blog où la notion de couch est assimilée à faire des économies....
www.instinct-voyageur.fr/...ur-ne-pas-derailler/
Faîtes en sorte que ce beau site ne diparaisse pas.... | | | À: Heremoano · 23 avril 2014 à 9:46 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager Par contre, j'ai, malheureusemnt reçu des nanas qui n'ont pas déboursé 1F, j'ai été leur boniche (conduire chez le dentiste pour la dernière et gardé sa gosse de 4 ans, 1h pour 1 polissage de dents, elle en avait des trucs à raconter sur son tour du monde... refus de la ceinture de sécurité pour la gosse en voiture, en montabnt le ton....
Remontée par cette histoire dit donc! Si elle passe par le Myanmar je lui ferai comprendre ce que c'est que l'esprit CS! | | | À: Heremoano · 23 avril 2014 à 11:55 Re: CouchSurfing en tour du monde Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager Je pense que le couchsurfing peut effectivement être vu comme une façon de faire des économies. Ou comme une façon de faire des rencontres :) Cela dépend justement des attentes de chacun. C'est normal qu'elles soient différentes. Après, c'est clair qu'il faut comprendre que normalement, le couchsurfing, ce n'est pas si économique que ça ! La moindre des choses, c'est d'arriver avec un petit quelque chose, un petit cadeau, et du coup, il y a souvent moyen de loger pour moins cher. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 735 visiteurs en ligne depuis une heure! |