Alors, je vais apporter mon petit grain de sel à cette conversation en tempérant certaines réactions très fortes.
J'ai fait du CS l'année passée en tant qu'invitée. On se déplaçait en auto-stop et sans ordinateur.
Cela a fonctionné super! Bien sûr, on avait fait nos demandes avant de partir (environ 2 semaines) et on a checké nos mails dans des cyber-cafés et/ou chez un CS précédent.
Oui, cela coûte un peu quand même: plus de déplacement en transports en communs, faire (bien) à manger (on n'avait pas la possibilité d'emporter des cadeaux de
Belgique), offrir un verre à son hôte,...
Cependant, je ne suis pas d'accord avec l'idée que le CS devrait absolument coûter à l'invité. Bien sûr, ceux qui profitent du site pour ne rien payer et dont c'est l'objectif deviennent des parasites mais on peut aussi utiliser ce site parce qu'on a peu de moyens et qu'on est autant intéressé par la rencontre des habitants d'une ville que par cette ville elle-même (on a moins de temps pour visiter en raison, souvent, de la distance avec le centre-ville et du temps que l'on passe avec nos hôtes).
Bien sûr, le CS en tour du monde ne peut pas être l'unique moyen pour se loger mais à quelques occasions, c'est très sympa.
L'intérêt de recevoir chez soi avant de partir ne réside pas selon moi dans le remplissage du profil et des évaluations mais permet plutôt de se rendre compte de ce que cela demande pour l'hôte, des comportements qui plaisent et ceux qui déplaisent,...
Avoir un bon profil, ce n'est pas si compliqué. Pour avoir des amis, le plus simple et honnête, c'est d'ajouter ses "vrais" amis. Ils vous connaissent bien et peuvent donc vous recommander.
Pour la durée, je conseillerais de rester 3 jours chez un même couchsurfeur pour avoir le temps de discuter avec lui, de pouvoir cuisiner pour lui,... Pour des séjours de plus longue durée, cela devient assez lourd donc j'éviterais.
Il ne faut pas oublier aussi que c'est fatiguant en voyage (en tout cas, plus qu'un hostel). On n'a généralement pas de clé, on doit donc se plier aux horaires de notre hôte et on est là aussi pour être intéressant et pas juste squatter. Donc, le soir, si on est fatigué, on ne va immédiatement se coucher mais, parfois, on va regarder des photos ou autres vidéos qui nous intéressent peu pour faire plaisir.
Pour augmenter les chances d'avoir une chouette rencontre, j'essaie de trouver des points communs avec mon hôte et je le précise d'ailleurs dans ma demande. Sans être vérifiée, j'ai comme cela facilement trouvé des hôtes.