Chere Reve Eveille,
Xenophobe=peur de l'etranger, pas raciste. Les reactions que tu decris sont vraies dans les 3 ou 4 grandes villes chinoises, mais pour le reste, les petites villes et bourgades, c'est autre chose. Je suis tres basane moi meme (la photo, c'est ma compagne), j'ai ete 3 fois en
Chine dans des petites villes et les regards amuses, reactions moqueuses et meme carrement des personnes qui viennent te toucher avec degout, je l'ai vecu... Tres tres rare j'en couviens, deux ou trois fois en tout mais ca m'est arrive. Et pourtant j'etais avec des amis chinois de la-bas... Et je pense me comporter comme il faut. Ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est jamais mechant, au contraire, souvent de l'hilarite, mes amis chinois etaient genes pour eux.
Et la xenophobie des chinois n'est pas specialement tournee vers les blancs (vu qu'aujourd'hui on est une source de profit). Et s'ils sont tres avenants avec les etrangers aujourd'hui c'est qu' il y a une raison d'etat derriere... Tout comme on ne voit plus cracher les gens dans les rues des grandes villes. Rien n'est innocent.
Mais j'en conviens, le mot "xenophobie" est peut-etre un peu fort.
Je connais l'histoire chinoise, la guerre des boxers, les guerres d'opium, etc. Je peux comprendre leur desir de revanche, de conquete recent (4 ans?), leur volonte d'etre numero 1 mondial sur tous les points, de seduire le monde entier... Mais faut pas oublier que ca reste un pays totalitaire et c'est pas toujours joli joli. Les gens ont soif de liberte, esperons que ca continue sans sang.
Mais bon tout ce que tu dis est vrai, on va pas se prendre l'endive... et puis, l'experience de chacun dans ce pays montre bien que l'on peut vivre tellement de choses differentes et tellement extraordinaires dans ce pays! Je garde un souvenir emu de mes 3 sejours en
Chine et je compte bien y retourner bientot, il change tellement vite.