Marianne03 · 16 décembre 2011 à 21:41 · 6 photos 21 messages · 14 participants · 3 117 affichages | | | | 16 décembre 2011 à 21:41 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager Bonjour à tous!
Voilà, je suis française et j´étudie au Brésil cette année. Comme j´ai trois mois de vacances, j´étais décidée à partir (seule en grande partie) faire un petit tour en Amérique du sud, avec notamment la Bolivie et le sud du Pérou au programme. Je voyage avec mon (gros) sac à dos, en bus ou en avion quand les distances sont vraiment longues ou le prix pas vraiment différent, je dors dans des hostel pas chers et je mange dans la rue en général.
Jusqu´ici, tout se passait très bien : Sao Paulo, le sud du Brésil, Iguazu, le Paraguay et la traversée du Chaco. Les gens étaient accueillants, les endroits vraiment sympas. Seulement depuis que je suis arrivée a Santa Cruz en Bolivie, je me sens mal a l´aise et je ne vis pas très bien le voyage.
J´ai vraiment du mal à nouer contact avec des Boliviens, bien que je comprenne l´espagnol et le parle. Beaucoup d´hommes me dévisagent ici. Cela était le cas à Asuncion, mais toujours de façon amicale, intrigués j´imagine (j´ai une bonne tête de gringa, blonde aux yeux clairs etc etc), et ce qui m´avait permis de nouer des amitiés la-bas me dérange affreusement ici parce que les regards vont beaucoup plus loin que de simples interrogations. J´ai eu un début d´altercation ce midi avec trois Boliviens, au restaurant, parce qu´après qu´ils m´aient aidée à commander, j´ai refusé (vraiment poliment) d´aller passer l´après midi chez l´un d´eux. La même chose hier soir, deux hommes se sont énervés et j´étais vraiment mal a l´aise.
Au delà de ça (je me dis que je suis peut etre juste tombée sur des imbéciles), j´ai du mal avec tout le monde en général ici, que ce soit les gens dans les restaurants, dans la rue, etc. Je ne reçois aucune aide lorsque je demande (poliment) un renseignement (nom d´une rue ou autre), en espagnol pourtant. Plus qu´ignorée, je ne me sens pas vraiment respectée ici. J´estime ne pas avoir d´attitude dérangeante, en tant que touriste je veux dire. Je ne demande pas à ce que tout le monde m´applaudisse et me fasse des câlins bien sûr, mais je me sens mal a l´aise dans cette ville, d´autant plus qu´en venant du Bresil et du Paraguay, ca fait contraste.
Tout ça pour vous demander quelques conseils. J´ai capitulé et avancé mon départ pour Sucre à demain matin, en espèrant que cela se passe mieux la-bas. J´avoue que je ne me suis peut être pas assez préparée pour ce voyage, si ça se passe mal pour moi comme ça, d´autant plus que je n´avais jamais lu ou entendu de retours negatifs sur ce pays. Cependant, si vous avez quelques conseils pour moi, qui pourraient m´aider a mieux appréhender ce pays et ses habitants, je prends avec plaisir! En attendant je vais me diriger vers des international hostel, pour essayer de traîner un peu plus avec des voyageurs...
Je vous remercie de m´avoir lue. Sachez que malgré ce petit coup de blues, je n´ai pas du tout envie d´arrêter mon voyage ici, encore moins de garder cette image de la Bolivie!! | | | Bonjour Marianne,
je suis un peu surpris par ton récit car l'image que j'ai des boliviens c'est celle de personnes assez humbles en général, ne cherchant pas à causer de problèmes aux touristes. Il faut avouer que cela fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans ce pays et le fait d'être blonde dans un pays où les politiciens se montrent ouvertement anti-américains ne doit pas aider. Tu feras certainement plus de contacts dans le nord de la Bolivie, près de la frontière avec le Pérou, une région où ils sont plus habitués à voir des touristes venant faire des randonnées dans la Cordillère Blanche et aux alentours du Lac Titicaca.
Sinon il te reste une alternative, faire l'inverse de la plupart des femmes, te teindre en brune pour être plus anodine 
Je te souhaite une bonne continuation pour la suite de ton voyage. Le nord de la Bolivie et le Pérou vont te réserver de très belles surprises... ce sont de magnifiques régions.
Buen viaje ! | | | Salut,
J´ai vraiment du mal à nouer contact avec des Boliviens, bien que je comprenne l´espagnol et le parle. Beaucoup d´hommes me dévisagent ici.
la mentalité des gens en Bolivie est très particullère ; en plus c'est un péruvien en vacances en Bolivie qui me l'avait confirmé.
Les gens ne sont pas très ouverts comme au Pérou ou au Brésil par exemple. Lorsque je suis allé à Cuiaba en 2009 j'ai le souvenir de gens très ouverts et sympathiques (je parle un peu portuguais) qui reçoivent avec le sourire.
En Bolivie les gens sont très austères, c'est un pays assez "cru" sans fioritures. A Santa Cruz ou Cochabamba les gens sont un peu plus sympathiques mais sans plus. Santa Cruz c'est la ville du pétrole qui assure un apport financier à la Bolivie. Donc si tu ressent un vide existentiel il faut aller au Pérou ou bien rencontrer d'autres routards.
Pour anedocte lorsque j'avais entrepris une longue randonnée de Samaïpata, je m'étais assis pour me reposer. Le paysan du coin passait par là il a voulu me chasser en me lançant des cailloux ça ne m'est jamais arrivé en plusieurs années de voyage.
Par contre les Péruviens sont très sympas, ils peuvent même t'héberger si tu te ballades dans la campagneo ou dans un petit patelin.
Je ne sais pas pourquoi en Bolivie les gens ont cette mentalité... | | | Bonjour Marianne,
je suis un peu surpris par ton récit car l'image que j'ai des boliviens c'est celle de personnes assez humbles en général, ne cherchant pas à causer de problèmes aux touristes.
dans certains coins de l'Altiplano ils n'aiment pas les touristes c'est indiqué dans le Lonely Planet | | | Un vieux briscard Suisse qui voyage depuis quelques décennies m'avait dit la même chose. Selon lui, cette rancoeur c'est considérablement renforcé depuis l'élection de d'Evo Morales. Blanc = colonisateur et pilleur des ressources. Je ne connais pas encore la Bolivie (juste le Lipez et le salar), mais j'y serais en Avril. Comme il a été dit, ça dépend probablement de la région. | | | Bonjour Marianne,
Lorsque je suis arrivée à Santa Cruz après un mois au Brésil, je me suis également sentie bien perdue tout d'un coup. J, y ai passé une semaine dans un petit hotel pas trop cher près de la place centrale, le coin le plus touristique de la ville et pourtant... Moi non plus je n'ai pas eu grands échanges avec les gens de la Place, ni même avec les touristes que j'y ai croisés. Très froide cette ville. C'était déjà un peu mieux à Cochabamba et à Sucre, mais il reste que, pour y avoir voyagé 4 mois, les Boliviens ne sont pas des gens facilement approchables. Ils ont toujours été d'une grande amabilité avec moi (mes quelques cheveux blancs ont peut=être aidé) mais cela a toujorus été difficile de dépasser la simple politesse. En passant un mois à Coroico, je me suis rendue compte qu'il faut du temps pour que les gens ''s'intéressent'' à toi. Il faut se voir souvent. Un peu comme s'ils se disaient que puisque de toutes manières les touristes ne font que passer rapidement, il ne vaut pas la peine d'investir dans une relation.
Je me suis donc fait à cette idée, j'ai effectivement passer plus de temps avec d'autres voyageurrs rencontrés en auberges de jeunesse et j'ai largement profité de la beauté de ce pays.
P.S. : J'imagine que tu connais l'attrape touriste qui consiste à un supposé policier de t'amener au poste en taxi pour vérifier ton passeport ? Sinon sache qu'il n'y a aucun policier en civil en Bolivie et surtout ne les suis pas. On a tenté de me faire le coup à Sucre. Sinon, c'est une belle ville, avec de magnifiques parc, un cimetière impressionnant et il y a le cratère de managua à aller visiter une journée si tu as du temps.
Bonne continuité ! | | | Slt marianne, <br>Moi aussi jai trouve les boliviens plus froids que les peruviens, argentins, chiliens.. <br>Cela dit, et cest valable partout ou tu iras, si tu te sens mal a laise ds une ville, ou un endroit, ne tattarde jamais. <br>Ca tevitera de perdre du tps, et de passer de meilleurs moments ailleurs. Si tu es a sucre, tu as du voir que cest deja plus touristique, tu as du te sentir mieux.. les routards se trouvent aussi ds les hospedaje, pas la peine de payer plus cher un hotel de "gringo riche". <br>Prends soin de toi en tout cas, etre blonde ds un pays latin, cest pas facile tous les jours. <br> <br>Moi, jsui brune et dorigine chilienne, mais jai rencontre des blondes voyageant seules ou a plusieures, qui auraient par moment voulu se teindre en brune... <br> <br>Cuidate ! | | | Salut Marianne03,
Mon message ne sera pas tellement plus original que ceux que certains ont déjà écrit : non, les boliviens ne sont pas réputés pour leur accueil et ne sont pas naturellement attirés par l'étranger. Les boliviens ont un côté très "brut de décoffrage" et ne s’embarrassent pas trop de sourires et de ronds de jambe. La plupart du temps ils t'ignoreront et quand ils s'intéresseront à toi, cela sera probablement pour en retirer de l'argent. Bien entendu, ce ne sont que des généralités, ce qui veut dire que tu auras -je l'espère- l'occasion de constater qu'on peut aussi faire de belles (mais rares) rencontres en Bolivie. Moi je trouve ça bien cette légère hostilité envers le touriste, même si je pense qu'il s'agit plutôt d'indifférence que d'une réelle hostilité. Cela permet de se poser des questions et de se faire un peu plus humble et discret que d'habitude. En Bolivie, je suis personnellement plus observateur qu'ailleurs en Amérique du Sud. C'est sûr que si tu aimes les contacts et les échanges, la Bolivie n'est pas le pays idéal sur ce continent. Si cela est important pour toi, tu peux peut-être trouver d'autres touristes et faire un bout de chemin avec eux.
Comme il a été dit plus haut, sois un peu sur tes gardes (sans tomber dans la parano non plus) : ne suis personne (surtout un flic) et ne monte jamais dans une voiture, même si la personne qui t'y invite à l'air sympa.
J'espère que tu apprécie Sucre (qui est nettement plus sympa que Santa Cruz) et que tu pousseras un peu plus vers l'altiplano qui te permettra de découvrir des paysages très différents de ce que tu as pu voir jusqu'à présent durant ton périple.
Bon voyage ! | | | SALUT MARIANNE
J' ai fait un sejour a santa cruz (2007) j'arrivais du pantanal en passant par corumba avec le fameux train de la muerte, dans le train j'ai fait la connaissance d'un bresilien qui faisait ses etudes de medecine a santa cruz..il m'as présenté des boliviens ils m'ont accueilli chez eux et invité c’était très sympa...ils m'ont expliqués que l'ambiance est effectivement particuliere dans cette ville et département qui demande l'autonomie ils n'aiment pas Morales ici ils s'oppose au pouvoir central (EL Mutun est l'un des gisement de fer et de manganèse les plus importants au monde. Situé dans la province de German busch du departement de santa cruz) et je me suis trouver coincé dans des manifs ou ils ont bloqués route, gare et frontière a porto suarez.. je pense que les boliviens sont peut être plus sympa dans les autres régions mais il ne faut pas faire d'un exemple une généralité !! malheureusement...tu peux toujours "mal tombé" quelques conseils...il faut faire attention aux faux policiers ça c'est vrai et faire gaffe aux taxis et prendre ceux bien identifiés, trouve la compagnie d'autres voyageurs... ne reste pas isolée..fait confiance a ton instinct..si tu sens pas un truc tu t'arrache et tu fait celle qui capte pas !!! bon voyage et profite tu rencontreras toujours des gens sympas et cool... | | | Salut,
Je suis moi même étonné, car j'ai tellement adoré la Bolivie que j'y suis resté 3 mois, dont 1,5 mois à... Santa Cruz. J'étais toujours invité par les habitants à manger, aller dans des fêtes intimes (baptême par exemple) et j'ai toujours été très très bien reçu. Ce fut moins le cas au Pérou..alors pour d'autres personnes c'est le contraire. Comme quoi!
J'ai toujours dormi chez l'habitant et donc je suis toujours resté avec des boliviens...Vraiment, je n'ai pas de conseil à te donner, vu que pour moi cela a été un bonheur de tout les jours.
Je ne sais pas si tu as entendu parlé du Couchsurfing qui te permet de dormir chez l'habitant (gratuitement). Peut être que tu parviendras à mieux t'intégrer parmi ce peuple extraordinaire.
Pour finir, je pense qu'il te sera plus difficile de nouer des contacts dans des villes comme Sucre ou Potosi qui sont vraiment touristiques. Alors qu'à La Paz, cochabamba et.. Santa cruz, aucun souci.
Surtout, ne perds pas patience le peuple bolivien est formidable (sauf quand ils sont bourrés à 3 heures du matin en soirée...)
Bon voyage | | | Surtout, ne perds pas patience le peuple bolivien est formidable (sauf quand ils sont bourrés à 3 heures du matin en soirée...)
Je confirme... le Singani mélangé au sprite ça fait des dégâts. Je me rappellerais toujours de cette soirée avancée avec des amis boliviens... les rues pentues de La Paz me semblaient être des murs à escalader en sortant du bar | | | Sans parler de la bière qui ne se boit qu'en cul sec à partir de minuit...Ah que de souvenir! | | | Bonjour Marianne,
D'abord je suis désolée pour toi et tes mauvaises expériences à Santa Cruz, j'aime pas trop cette ville et moins le gens de là bas (même si je suis bolivien, il y a des endroits où je me sens pas très bien). Mais t’inquiètes pas, tu vas trouver beaucoup de personnes très gentilles et sympas. C'est vrai que nous ne sommes pas très ouverts aux étrangers, mais aussi il faut voir le type de gens à laquelle tu vas parler, en générale le gens "indigenas" ne sont pas très accueillants, mais le gens de famille de ville sont plus ouverts et plus sympas. Si tu viens a La Paz tu verras la différence entre les quartiers, et la différence de mentalités.
Aussi à Santa Cruz c'est vrai qu'il y a pas mal de dragueurs, donc il faut faire beaucoup d'attention, en fait Santa Cruz est devenu la ville la plus dangereuse de la Bolivie.
Mais tu vois? Je pense qu'on trouve de gens pas sympa partout, quand j'étais en France ça a été compliqué de trouver des amis même si j'avais des camarades de classe. Je trouve qu'en France le gens sont plus fermés qu'en Amérique Latine et si en Amérique Latine quelque fois tu trouves des gens que ne sont pas intéressés à t' aider c'est plutôt parce que il y a bcp de insécurité dans la rue donc ils sont plus méfiants.
Mais t’inquiètes pas, malgré le gens pas sympas que tu vas trouver tu vas trouver plein de gens bien!
si tu es intéressé de nous contacter à La Paz on pourra se fixer un rdv, je connais un peu le fait de voyager tout seul, et tkt je suis pas un voleur ou un dragueur =) lol.
Profites bien de la Bolivie, elle est magique! | | | Je ne connais pas la Bolivie, mais vu les commentaires précédents, le problème ne vient pas de toi alors tu n'as pas à t'en faire. Ceci dit, c'est dommage que cela ait affecté ton séjour et que tu doives partir plus tôt que prévu. Je ne peux malheureusement rien te dire de spécial si ce n'est que je te souhaite sincèrement de t'intégrer facilement à Sucre. Oublie cette mauvaise expérience à Santa Cruz, il ne faut pas que ça te gâche ton séjour en Amérique latine et encore moins que tu repartes avec une sale image des Boliviens et des sud-américains en général :).
Bon courage ! | | | courage et bon voyage par la suite. j'ai lu ton mail, y compatit revenant hier do Chili où les gens sont super accueillant.
Mich'L de Belgica | | | Salut Marianne,
j'ai passe un mois en Bolivie jusqu'a il y a deux semaines et je n'ai pas eu de problemes a etasblir le contact avec les boliviens. mais je ne suis pas allee a santa cruz, c'est peut etre different. en plus en etant une nana toute seule c'est toujours plus difficile...
mais ne t'inquietes pas Sucre est absolument geniale. ca fait deux mois et demi que je voyage depuis Lima et si il y a un endroit que je devrais choisir pour y vivre, ce serait Sucre sans hesitation.
on avait rencontre un mec tres sympa (un suisse) qui travaillait a l'office du tourisme a cote de la place et il nous avait donne plein de bons plans et de trucs a faire, tu pourrais peut etre aller le voir...
bon courage et ne t'inquiete pas le vent finit toujours par tourner ! | | | J'ai été très touchée par ton message hier soir car j'ai ressenti exactement la même chose que toi en Bolivie. Tout le monde en parle en Amérique du sud. Au Pérou (j'arrivais par le nord), on m'avait dit que les Boliviens étaient très fermés par rapport aux Péruviens très affables. En Argentine, j'ai rencontré beaucoup de gens qui faisaient des blagues sur le mauvais caractère des Boliviens. Il y a des jours où j'ai vraiment cru péter un câble. J'arrivais dans un resto et on voulait pas me servir sans raison ; tout était toujours fermé à cause du carnaval ; les mecs dans les cyber café préféraient dire que c'était fermé plutôt que d'allumer ou réparer un ordi.
Bref, au bout d'un moment, je me suis dis que le choc est dur parce que tout le monde est accueillant en Amérique du sud, alors que les Boliviens, si tu n'établis pas un vrai contact avec eux, s'en foutent de toi. Ils sont pas payés pour être sympas et c'est bien normal. Un peu comme en France. Quand tu vois un Anglais galérer avec un plan dans la rue, tu vas pas forcément lui faire un grand sourire et l'aider. Là-bas c'est pareil. Le point positif c'est qu'ils s'en foutent de ton argent et qu'ils cherchent pas à t'arnaquer. On m'a dit aussi que ça venait du fait que les Chiliens avaient "volé" leur accès à la mer et qu'il se retrouvaient enclavés...
Face à cet état de fait, j'ai essayé de trouver plusieurs solutions. - D'abord aller dans les backpackers mais j'y était pendant les vacances des Brésiliens qui sont très très très caliente et c'était un peu compliqué de repousser leurs avances alors que je voulais juste rencontrer une autre nana. - J'ai fait des tours organisés même si je n'aime pas trop ça, mais il y avait peu de touristes, peu de francophones, et surtout que des couples. Une fois à Rurrenabaque j'étais même avec 9 militaires américains qui détestaient la France...Urf ! - Un pote équatorien est venu, mais ça passait pas non plus. - Enfin, j'ai fait un volontariat mais je n'avais pas envie de m'enfermer entre gringos à parler anglais.
Donc au final j'ai quand même fait pas mal de route toute seule, notamment dans les missions jésuites. A la fin je me formalisais plus de tout ça, et j'ai même fait de belles rencontres. Il faut prendre le temps de susciter leur curiosité et de manifester ton intérêt pour leur culture (ils aiment parler politique !!! surtout vers Santa Cruz).
Je pense qu'en étant une nana, c'est plus dur, et surtout quand tu sors du triangle La Paz- Potosi- Uyuni où tout le monde va. Si tu en as marre, vas dans l'altiplano, dans la zone touristique tu seras mieux reçue.
Au final j'en ai un peu bavé, j'étais contente d'arriver au Brésil, mais la Bolivie reste quand même mon meilleur de voyage, parce que justement, trouver des solutions, douter, se remettre en question, fait partie de l'aventure.
N'hésite pas à me contacter en MP. Bises Julie | | | Je vous remercie énormément pour tous vos messages de réconfort. Au moins je vois que ce n'est pas ma façon de voyager ou mes habitudes qui sont en cause dans ce mal-être. Finalement je suis partie de Santa Cruz, j'ai passé quelques jours très reposants à Sucre, où l'atmosphère est vraiment agréable. Là je n'ai eu aucun problèmes avec les locaux, bien au contraire, tout le monde a été génial ! Puis je me suis dirigée vers Tupiza et je reviens tout juste du tour dans le Salar. C'était absolument magnifique, j'ai là aussi rencontré plein de gens adorables (des touristes comme des boliviens) et j'ai meme passé Noel dans la maison (nette) d'un bolivien à apprendre à jouer de la flûte... C'était merveilleux et je suis bien contente de ne pas être restée sur ma première impression de la Bolivie !! Les Boliviens que j'ai rencontré après Santa Cruz ne m'ont jamais posé de problèmes, bien au contraire. Je ne sais toujours pas ce qu'a cette ville, mais vraiment, elle ne m'a pas marquée en bien  Heureusement les paysages sublimes du Sud m'ont fait oublier ça très vite! Encore merci à tous pour vos messages de soutien et autres explications qui m'ont permis de ne pas me décourager... Images attachées: | | | Contente pour toi si tout se passe bien alors ! | | | mi to. tu vois, tout fini par s'arranger.
allez, on continue à suivre tes aventures avec plaisir et délectation.
Bisous de la part de mon aventurière d'épouse et de moi-même de retour du Chili. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 711 visiteurs en ligne depuis une heure! |