Bonjour
Il faut un visa pour entrer dans l'oblast de
Kaliningrad.
Pour conduire une voiture, étant étranger, il faut le permis international en
Russie. (et le permis national, mais il n'est pas demandé, en principe)
Passer avec une voiture de location, j'en doute. Les assurances ne sont pas les mêmes, etc.
Il faut se renseigner auprès d'une société de location polonaise. La langue française n'est pas utilisée.
Il existe des bus qui font le trajet (+/- 25 euros par personne),
Varsovie gare -
Kaliningrad gare. je n'ai pas les horaires sous les yeux, ce sont des bus qui travaillent pour une compagnie russe (le site pour réserver est en russe). J'ignore s'il passe par Gusev. Il ya beaucoup de transport en commun, pas cher, et Gusev est sur la ligne de train
Kaliningrad -
Kaunas (
Lituanie)
Si vous prenez le bus (Vasovie-
Kaliningrad), vous passerez peut-être par BAGRATIONOVSK qui est un point de passage entre la
Russie et la
Pologne. J'ai été un peu surpris par les noms des points de passage que vous citez.
Gronowo doit être Mamonovo (ancien passage), actuellement la route de Novoselovo, etc.
Je passe régulièrement avec mon véhicule personnel, il faut faire une importation temporaire du véhicule, tout cela prend du temps à la douane et vous avez un contrôle du véhicule également à la douane polonaise. Comptez 50 minutes pour le passage s'il n'y a pas de véhicules devant vous et jusque 6 heures s'il y a beaucoup de monde, si vous avez de la chance on vous donnera des documents en anglais. normalement ils sont en russe.
Comptez 45 minutes avec un bus. Pour sortir vous avez droit à un litre d'alcool par personne. et c'est aussi beaucoup plus rapide en bus.
Vous m'excuserez de ne pas avoir fait de recherche sur les horaires de bus, mais je travaille avec un computer sous XP, avec une clef Usb et carte Sim comme modem et je suis en 3G
Mais je vous le ferai avec plaisir.
Cordialement
Patrick