Je vais faire de mon mieux pour t'aider... Alors, voyons ça...
Qu'est ce qui coute le moins cher pour dormir a
moscou?
- guesthouse-chez l'habitant-hostels-? et ca a quel prix?
Le moins cher, c'est le Couchsurfing, à privilégier si tu voyages seul(e), en particulier parce que c'est gratuit, et que tu auras avec toi quelqu'un de russe qui pourra t'aider pour les trucs quotidiens. Sinon, les auberges de jeunesse, moins chères que les hotels, mais tout de même au dessus des moyennes européennes. L'avantage de l'auberge, c'est qu'ils te fourniront des documents indispensables pour le visa et qu'il t'enregistreront à l'arrivée.
Le prix des metros bus et taxi. est ce qu'il existe comme a
paris un pass navigo pour une semaine ou a la journée?
Le métro est très bien fichu, les bus, je n'en ai jamais eu besoin, les taxis non plus. Tu peux aussi parfois négocier un auto stop payant avec des conducteurs lambda, mais il faut parler russe pour ça, ou être avec des locaux. Le métro n'est pas cher, par contre, pas de système type navigo dans mon souvenir. En tous cas, s'il y en avait un, je n'en ai pas entendu parler. Cela dit,
Moscou a beau être grande, une fois que tu es dans le centre, la plupart des "attractions" sont rejoignables à pied. Tu n'auras donc pas nécessairement besoin de prendre le métro 5 fois par jour !
Il est magnifique aussi. Mais attention à ne pas prendre de photos !
ne parlant pas et ne lisant pas le russe, est ce que les moscovites sont acceuillants avec les etrangers pour m'aider a acheter ce billet de train ou j'ai besoin d'un interprete (a quel prix et ou le trouver)?
Là encore, utilise les groupes Couchsurfing. Non seulement tu trouveras des gens qui parleront anglais (voire français) et qui seront à même de t'emmener voir "leur" ville, prendre un thé et t'expliquer des tas de choses, mais en plus, ils pourront t'aider à prendre les billets de train. Au lieu d'aller chercher un interprète qui te coûtera une fortune pour une somme de travail (pour lui) ridicule, tu peux payer le resto à tes nouveaux amis pour ressortir gagnant sur tous les plans !
est ce que les 3eme classe dans le train ont des couchettes? pour le confort la 3me c'est style banquette en bois a l'indienne ou ca passe a peu pres?
Bien sûr que ce sont des couchettes ! Et elles sont très confortables. La vraie différence d'avec la 2nde classe, c'est que tu n'es pas cloisonné à 4 par compartiment. Et c'est beaucoup plus drôle !
avec un billet
moscou-ub-
beijing (ca differe d'un post a l'autre) je peux m'arretter une semaine UB et reprendre le train pour
beijing?
Non. ce n'est pas un système hop on/hop off. Si tu veux t'arrêter à UB, tu dois prendre un billet pour chaque tronçon (soit
moscou-ub puis ub-
beijing), car la couchette doit être réservée. Attention, il n'y a pas de 3e classe sur les trains internationaux. Si tu veux prendre la 3e classe, il te faudra changer de train vers
Irkutsk ou
Ulan Ude pour continuer vers UB en 2nde.
J'ai ete sur un site "poezdia" pour connaitre les timetables et les tarifs mais tout est en russe.QQ'un connait il ou je peux trouver les horaires en anglais ou francais?
Tu cherches quoi exactement comme horaires ? Le Rossiya (qui va à
Vladivostok) et le
Baikal (qui va à Irkustsk) partent tous les soirs de
Moscou, ce ne sont pas les seuls, mais les principaux que tu risques de prendre au départ. Après, plus tu t'éloignes de
Moscou, moins les trains sont quotidiens. Je crois qu'il y a un train par jour pour irkustsk-ub mais je n'en suis pas trop sûre. Et une fois en
Mongolie, tu as un à deux trains par semaine vers la
Chine.
a la gare de
moscou ca me coutera quoi environ
moscou-UB-
beijing.
J'ai payé entre 80 et 90€ environ pour chacun de mes trajets
Moscou-
Irkutsk, Irkustsk-UB et UB-
Chine. En étant plus flexible sur le temps et en évitant les périodes de fête j'aurais probablement pu mieux m'en sortir. Début novembre, tu devrais être tranquilou de ce côté là, les billets ne seront pas hors de prix et tu auras de la place en 3e classe.
si je m'arrette a UB une semaine en prenant un
moscou-UB puis un second billet UB-
Beijing. le deuxieme billet je peux quand meme le prendre a
moscou ou uniquement à UB?
Bonne question. Je pense que c'est jouable, après, il est possible que certains guichets refusent de te l'émettre car ce n'est pas un trajet desservi par les chemins de fer russes. Vas-y de toutes façons avec quelqu'un pour t'aider, ou cherche dans une des grandes gares de
Moscou le "Tourist Center" où, normalement, certains employés parlent anglais. Sinon, sache qu'il sera toujours possible (et facile) de chopper ton billet à partir de UB. Avec un peu de chance et beaucoup de politesse, tu peux même essayer de négocier avec ta guesthouse d'UB pour qu'ils t'aident à prendre ton billet.
est ce qu'entre
moscou et UB il y aune ville a ne pas louper?
Bien sûr ! Les villes qui jalonnent le trajet ont toutes un intérêt, après, à toi de voir combien de temps tu veux passer sur place, ce que tu veux voir etc. Mais arrête toi au moins à
Irkutsk pour rejoindre le
lac Baïkal, une pure beauté. Le Lonely Planet "Transib" est assez bien fait pour ça, à toi de voir selon tes goûts :)
j'ai vu dans les posts que l'hiver la bas ca caille. peut on trouver vetements chaud pour pas cher ou il faut mieux s'equiper en
france?
Pars avec ton blouson et tes propres vêtements, pratique les couches superposées, et si tu as froid, tu peux toujours trouver une couche supplémentaire. Ne fais pas trop trop de frais, deux couches et un manteau sont suffisantes pour
Moscou, d'autant que tu vas bouger, marcher et passer pas mal de temps en intérieur. Dans le train, il fait TRES chaud, donc pas de souci. En Sibérie et à UB, ça dépend, mais il peut faire très froid. Cela dit, on s'habitue bien aux températures, et dans la plupart des guesthouses, tu trouveras des vêtement laissés par tes prédecesseurs. Le plus important, c'est le bonnet pour la tête et de bonnes chaussures imperméables (à cause de la neige). Mes baskets quechua ont fait l'affaire.
j'ai lu dans un post de ne pas faire le voyage seul. pourquoi? c'est que le voyage est long ou c'est pour des questions de securite?
Bullshit ! Quand tu es seul, tu vas plus facilement vers les gens, surtout les locaux qui ne demandent que ça dans le train. Question sécurité, il est possible, comme partout, de jouer de malchance, mais a priori, tu ne devrais pas avoir de souci si tu n'en provoques pas. Sois toujours en règle avec les formalités administratives et tout ira bien !
est ce qu'il y a des prises electriques pour pouvoir recharger mon ordi et telephone dans le train? quels types de prises?
En 3e classe, il y a des prises, mais souvent dans les toilettes, ou entre les voitures. Pas le meilleur plan pour laisser tes trucs charger ! Ailleurs, je ne sais pas, mais j'ai vu des mecs avec des portables dans le train, donc ils devaient avoir moyen de les charger. Et les prises sont les mêmes qu'en
France.
Passons maintenant a UB
Bon j'ai vu pour les guests. pas de problemes.
tous ce que je lis pour aller dans les steppes et vivre qqs jours dans les yourts pour partager avec une famille locale.
??? L'a pô compris...
c'est comment le climat fin novembre dans les plaines? le froid je m'en doute maissi je suis bloqué dans une yourt pendant 4-5 jours parce que tempete de neige ou vent violent ou brouillard a couper au couteau ca m'emballe pas trop.
La
Mongolie a l'un des plus faibles taux de précipitation et d'humidité du monde. Donc peu de neige, et certainement pas en tempête violente à moins que tu n'aies vraiment la schkoumoune. Pareil pour le brouillard. Il fait froid et sec, et pourtant, ce serait une chouette expérience de rester dans une yourte pendant que les éléments se déchaînent !
si c'est le cas UB pendant une semaine c'est trop ou non?
Pas forcément, et puis tu peux toujours aller folâtrer hors la ville pendant la semaine. Le parc de Terelj est tout proche, le monument à
Genghis Khan est visitable, et UB en soi, c'est une ville assez étonnante. Tu as peur de quoi en fait, de t'ennuyer ?
Est ce qu'il arrive desfois que le train soit bloque par la neige entre
moscou et
Beijing?
Ce serait très étonnant. Nan, ils ont l'habitude là bas, pas comme chez nous. Les trains circulent sans souci par -35°c donc le risque de paralysie doit vraiment se limiter à des conditions apocalyptiques !
Voilà, j'espère que ça t'aura aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions !