Bonjour,
cet message parle de la possibilité ou non de "cracker la mafia du visa russe".
je vais prochainement aller un week-end (c'est tout!) à
Moscou, pour aller voir quelqu'un que je dois absolument aller voir sur place en personne;
je pars de
paris, donc les prix des billets d'avion sont vraiment bas (j'ai déjà trouvé 170€ aller/retour facile).
Pour le logement ça va être tordu car je vais à
Moscou voir un contact professionnel, mais c'est l'oncle d'un ami, que je n'ai jamais vu, qui va (probablement) me loger à
Moscou.
Le gros problème c'est ce %¨£µ$ de visa.
Parce que:
- soit "j'avoue" que je loge chez un habitant, et c'est à la personne sur place de me faire une invitation, et ça m'embête un peu car je ne connais suffisamment ni mon logeur ni mon contact pour leur demander une telle paperasserie, car à ce que je sais, faire une invitation "officielle" (et c'est là le problème) est toujours la difficulté majeure dans l'obtention d'un visa;
- soit je pars sur le scénario (faux, mais plus simple): "visa touristique avec réservation d'hôtel par soi-même", et dans ce cas je suis - en théorie - capable de tout faire moi-même. Mais on dirait qu'une mafia s'est installée pour nous soutirer systématiquement plus d'argent que le prix du visa lui-même au consulat. J'ai nommé les "agences de visa" qui, à part éviter les queues au consulat (ce que je peux faire, je suis parisien et j'ai du temps à perdre), ne font que nous donner à coup sûr ces deux fameux papiers: voucher et "
formulaire de la confirmation de l'accueil du touriste étranger" (cf site de l'ambassade de
Russie à
Paris).
Le gros problème, est que dans mon cas je ne vais pas loger dans cet hotel: en gros je voudrais me servir des facilités d'annulation de booking.com ou hotels.com pour réserver un hotel, en obtenir ces fameux papiers, et annuler ensuite. Je sais bien qu'un des deux papiers certifie (entre autres) la confirmation du paiement intégral de la réservation, mais sur hotels.com par exemple on peut payer en avance et annuler quand même, et dans ce cas si on le fait à temps on est remboursé jusqu'au dernier centime.
En gros, jusque là, je suis arrêté à un problème d'ordre pratique: je peux, sur booking.com et hotels.com, trouver des hotels pas chers et annulables. Le problème, est ensuite de pouvoir les contacter directement: avoir le numéro, ou le mail direct de ces hotels. Car, en effet, ces comparateurs sont trop internationaux pour prendre en compte dans leur standard de page d'hotel, des infos spécifiques à chaque hotel sur les services d'obtention des deux papiers pour le visa. Et sur tous les comparateurs, évidemment, on n'a accès au contact direct qu'une fois la réservation effectuée. Je pourrais toujours réserver 50 fois et annuler 50 fois, puisque tout est annulable gratuitement; mais je préfère ne pas trop jouer avec ma carte de crédit, sans compter que booking.com pourrait bloquer au moins temporairement mon IP ou ma carte au bout d'un certain nombre de réservations/annulations consécutives et trop rapides...
Et l'autre moyen, celui de prendre le nom des hotels et de chercher leur numéro ou leur mail dans google, est beaucoup plus dur que je le pensais: les hotels peu chers et même moyennement chers, vont apparaitre sur tous les comparateurs, mais ont rarement un site propre où leur numéro serait indiqué. Résultat: je sais pas si ils peuvent me faire ces deux papiers, et surtout, si ils vont me demander:
- ou bien des frais supplémentaires pour ça
- ou bien vont rendre ma réservation non annulable
En gros, pour résumer, je voudrais obtenir un visa russe entièrement par moi-même, sans que mon logeur réel, qui est un simple citoyen, n'ait à faire les démarches pour l'invitation pour visa privé, mais aussi sans avoir l'obligation de loger effectivement dans un hôtel; et en ne payant que les 35€ au consulat, rien de plus. Je me dis bien qu'il doit y avoir un moyen, comme celui que je viens de décrire dans ce message; et je me dis aussi que si ce moyen marche, je ne dois pas être le premier à y avoir pensé, et que certains ont déjà dû l'essayer.
Je recherche précisément le témoignage de ces personnes là, et aussi tout témoignage qui pourrait me dire qu'est ce qu'il faut faire concrètement pour avoir les deux papiers de la part d'un hotel lambda en
russie, si tous les hotels (par exemple ceux qu'on voit sur booking.com) peuvent le faire, si le papier doit passer par un bureau officiel russe avant d'arriver en
France ou si l'hotel peut tout faire lui-même, le tout en essayant de faire ça totalement gratuitement, ou au moins vraiment pas cher. En gros trouver l'endroit dans le "système" où l'établissement réel de ces papiers coute le moins d'efforts à celui qui le fait, pour pouvoir espérer avoir ces papiers gratuitement. En gros si les hotels ont juste à imprimer un papier tout fait et à le faire signer par une autorité facilement disponible, il y a des chances pour que ça puisse être gratuit, ou bien que ça ne côute rien étant donné qu'on a déjà payé à l'hotel ses 3 nuits. Mais, ce serait encore mieux si les 3 nuits restaient annulables sans frais!
Je sais je suis un peux méchant là, mais ça m'embêterait de réévaluer le prix minimum d'un voyage en
Russie, qui jusque là pour moi était de avion+35€ de visa, à avion +100€ de visa+"agence", ou avion +35€ + un pauvre citoyen qui en ch*e pour me faire une invitation officielle. Car moi qui perds du temps, je m'en fiche; au moins, après, je saurai le faire plus vite, ce sera acquis dans les grandes lignes.
Bref. Tout ça est long et un peu technique, mais j'espère que je tomberai sur les quelques personnes qui savent, mais ne se trouvent pas avec google...ce serait bien sinon!
D'avance merci pour votre aide
Hireegy