Bonjour !
J’aimerais avoir quelques avis techniques et documentés sur un point très particulier qui concerne
l’accès aux soins médicaux en Inde, leur coût et les potentialités d’arnaque à ce sujet auprès de touristes occidentaux.
Nous sommes plusieurs à connaitre la même petite ville (touristique) du centre-nord de l’
Inde ainsi que quelques familles locales. Nous les revoyons depuis bientôt dix ans, presque tous les deux ans, les uns ou les autres. Lorsque nous revisitons ce lieu, c’est plutôt indépendamment les uns des autres, mais nous restons en contact (nous, touristes).
Les relations avec ces indiens sont classiques : chaleureuses, souriantes.. invitations dans la famille, quelques cadeaux aux enfants, quelques dizaines d’euros laissés en remerciements, ce qui enjolive les sourires.
L’une de ces familles, par la bouche du père, nous informe que sa fille, désormais une adolescente de quinze ans (que nous connaissons), est gravement malade car ses deux reins ne fonctionnent plus. Sa survie dépend d’une transplantation.
Ce père a donc lancé (de manière assez alarmiste) auprès des occidentaux qu’il connait une sorte de collecte de fonds, réclamant six mille euros pour les soins déjà payés et à venir pour sa fille.
Rien de vraiment étonnant jusque là.
Ce qui permet au doute de s’installer est de trois ordres :
- Ce père est en relation permanente de travail (il est chef de salle d’un restaurant) avec des occidentaux et a eu la chance de séjourner il y a trois ans dans un pays d’Europe, durant plus d’un mois : il connait donc bien nos manières d’occidentaux.
- Son profil est typique de celui de nombreux indiens : n’être pas partageux avec ses frères indiens lorsqu’il reçoit un bon pourboire « collectif ». A ce sujet je dirais : le terme "fraternité indienne" est parfois vide de sens.
- Aux
USA, les collectes de fonds (levées de fonds = fundraisings) se développent actuellement ; elles sont de plus en plus nombreuses, pour de maints objets et raisons.
J’en reste là pour l’instant et mes questions sont au nombre de trois aujourd’hui :- La somme que j’indique plus haut, pour une transplantation de rein, est-elle « normale » en
Inde ? qui paye qui dans le recours à la médecine indienne ?
- Comment pratiquent les hôpitaux indiens.. la décision d’opération chirurgicale apparait-elle clairement, comme chez nous, sur une prescription médicale ? le process médical de décision est-il traçable et clair, notifié ?
- Avez-vous connaissance d’un cas précis d’arnaque aux soins médicaux (opération chirurgicale onéreuse) en
Inde, à destination des touristes ?
Vu le sérieux du sujet, je souhaite des réponses qui ne soient pas des avis, mais des faits précis, avérés. Merci d’avance.