Pourquoi un expert local ne vous fera jamais le même voyageTapez “voyage Kerala 15 jours” dans un moteur de recherche, ou demandez à une IA de vous conseiller.
Voici ce que vous obtiendrez :
“Jour 1 : Cochin. Jour 3 : Munnar. Jour 6 : Thekkady. Jour 9 : Backwaters. Jour 11 : Plage.”
Un itinéraire bien lissé, calibré, sans fausse note.
Et totalement interchangeable : que vous soyez Pierre, Marie, ou un groupe de 40 personnes, c’est le même copier-coller.
Lisse, sûr, vendeur... et vide de sens.
C’est ce que nous appelons le
voyage automatique.
Il “fonctionne”, oui.
Mais il ne
résonne pas.
Le Kerala de catalogue : quand le rêve devient un produitMunnar, Periyar, Alleppey, Marari...
Des noms exotiques alignés comme sur un plateau télé.
Les bus déposent, les photos s’enchaînent, les backwaters suffoquent sous les moteurs et les déchets.
Même l’Ayurvéda s’y vend à la carte — “massage de 60 min” au lieu de “chemin de guérison”.
C’est le
Kerala consommé, celui qui promet “authenticité” mais détruit ce qu’il prétend admirer.
Et ce n’est pas la faute des voyageurs.
C’est la faute du système : des offres clonées, standardisées, déconnectées du terrain.
Et si ?
Et si, au lieu de suivre les itinéraires tout tracés, on osait
ouvrir une autre carte du Kerala
?
Un Kerala
plus silencieux, plus végétal, plus humain.
Des villages dans les collines de Wayanad, des plantations où le thé se récolte encore à la main, des familles qui cuisinent l’ayurvéda au quotidien, des marchés où personne ne pense à “Instagram”. Il y a aussi Vagamon, Munroe Island, Athirappally et tant d’autres.
Ce Kerala-là ne se trouve pas dans les brochures, ni dans les réponses automatiques des forums ou des IA.
Il se découvre
dans la lenteur, dans l’échange, dans la rencontre.
J’ai longtemps organisé mes voyages en Inde moi-même, à la recherche d’expériences authentiques.
Puis j’ai compris qu’il fallait parfois être accompagné —
non pas pour être guidé, mais pour être introduit.Parce qu’un bon expert local n’impose pas un circuit : il
ouvre des portes. Alors j’ai décidé de devenir cette facilitatrice de voyage, celle que je cherchais.
Parce que l’Inde que je vis au quotidien depuis 25 ans, je n’ai pas envie de la réduire à une IA.
Moi, c’est
Véro
. Et je suis disponible si vous souhaitez me poser des questions. Credit photo : Frédéric Soltan
Image attachée: