Pampita · 11 juin 2013 à 8:54 30 messages · 6 participants · 13 013 affichages | | | | À: Szantal · 21 juin 2013 à 23:39 Re: Coût de la vie à Barcelone? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 418 affichages · Partager je vois toujours beaucoup d'offres pour profs de FLE en Turquie. Pourquoi je parle de la Turquie ? Parce que non seulement pas mal de posts (donc dans écoles.... turques) et aussi bien payés (en général minimum 1.500 euros net) par rapport aux autres pays.
Non, la Turquie n'est pas spécialement attractive dans le domaine du FLE et il n'y a pas beaucoup de postes... Il n'y a qu'une Alliance Française je crois, et qui ne recrute pas d'étrangers. Les quelques Instituts culturels sont très mal gérés, ne recrutent presque pas et, quand ils le font, n'offrent que des postes de vacataires. Restent les écoles/collèges/lycées, mais là non plus, il n'y a pas beaucoup de postes (même si j'avais été pris par un lycée il y a trois ans; mais j'ai choisi la Chine finalement...) Par contre, tu as raison de dire que c'était plutôt bien payé, notamment par rapport au coût de la vie.
Je ne sais pas ce que tu as avec la Turquie, mais dans le milieu du FLE, tout le monde sait que ce n'est pas une grande destination...  Actuellement, l'eldorado, c'est la Chine, même si les Alliances se cassent un peu la gueule cette année, concurrencées qu'elles sont par les facs et les écoles privées. L’ Amérique du sud offre également beaucoup de postes mais c'est payé au lance-pierre... Ayant été dans ces deux endroits, il devient de plus en plus difficile pour moi de choisir une destination intéressante  Le choix se resserre... | | | As-tu des infos précises pour notre ami Pampita ?
Oh pas besoin d'infos, ma chère Pasqualina, je connais la situation... En fait, les seules questions que je pose sur VF par rapport au boulot, c'est le coût de la vie de certains pays pour lesquels je ne suis pas sûr.
Cordialement | | | À: Pampita · 22 juin 2013 à 9:32 Re: Coût de la vie à Barcelone? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 400 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi vous limitez-vous aux écoles françaises, Alliances françaises et consorts ? Moi, je parle des écoles étrangères. Je suis moi-même dans l'enseignement des langues (FLE et ESL) depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais travaillé pour des écoles françaises.
Si vous ne voyez pas beaucoup d'offres concernant la Turquie, c'est probablement parce que vous vous cantonnez aux écoles françaises et autres instituts français. Je parle des écoles privées turques. J'ai connu professionnellement un homme d'affaires turc très riche qui possède tout un réseau d'écoles non seulement en Turquie mais aussi dans d'autres pays comme l' Afrique du Sud, l' Allemagne, la Pologne (pour la Pologne : école maternelle/primaire/secondaire dispensant IB, et depuis quelques années, une université). Je ne suis plus en contact avec lui et donc je ne suis plus ses activités. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Comme je suis de la partie (mais sans rien avoir avec l'Education nationale (française)), je consulte offres (par curiosité car ne cherche pas à partir, j'ai fait mon trou ici et professionnellement (puisque nous parlons de ça) je suis comblée et côtoie profs acceptant jobs à l'étranger dont Turquie.
Je suis d'accord que la Chine marche très fort...
Pour trouver du boulot, il faudrait se rendre compte qu'on n'a pas besoin de l'Education nationale. Perso, je suis titulaire d'une maîtrise américaine et de certificats d'enseignements de plusieurs pays et je n'ai jamais bossé avec les Français, tant en France qu'à l'étranger, et m'en suis toujours bien portée ;).
L'enseignement du FLE ne se résume pas aux écoles françaises et franco-machin et c'est ce que je tiens à faire passer (j'en suis la démonstration, si je peux me "vanter").
Bon week-end ! | | | À: Szantal · 22 juin 2013 à 10:45 Re: Coût de la vie à Barcelone? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 394 affichages · Partager Salut Szantal !
Merci, ça fait sept ans que je suis dans ce milieu, je crois quand même le connaître un peu...  Les écoles privées dont tu parles, j'en connais certaines et comme je l'ai dit, l'une d'entre elles m'avait même engagé il y a trois ans avant que je n'opte finalement pour la Chine. Mais elles ne sont pas très évidentes à trouver sur la toile quand on ne parle pas turc, elles postent rarement des annonces etc. Et puis, pour tout dire, je ne suis pas trop dans l'optique turque en ce moment...
Pour trouver du boulot, il faudrait se rendre compte qu'on n'a pas besoin de l'Education nationale.
Je ne vois pas trop le rapport avec la discussion... | | | À: Pampita · 22 juin 2013 à 11:02 Re: Coût de la vie à Barcelone? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 389 affichages · Partager Cher Pampita, La Turquie est un beau pays, très riche à visiter, avec des paysages variés de mers et de montagnes et des sites de plusieurs civilisations différentes, grecque, romaine, byzantine et musulmane, je n'ai pas perdu mon temps pendant les quatre ans que j'y ai passé. C'était aussi la porte du Moyen Orient, pour découvrir Syrie, Jordanie, Liban... ce que j'ai fait. Mais c'est vrai que la porte de la Syrie est maintenant fermée. Par contre la Roumanie, la Géorgie, l' Arménie, l' Iran sont d'autres pays limitrophes très intéressants. Donc si tu n'a pas d'autres options, c'est vraiment une belle destination. Par contre au niveau climat, on imagine toujours la Turquie comme un pays chaud parce que les gens y vont généralement en été. En fait à Istanbul le climat est rude, l'hiver y est très long de novembre à mai, et on passe sans transition à l'été, il n'y a quasiment pas de printemps et d'automne. Il neige assez souvent en hiver, voir les coupoles des mosquées sous la neige est un spectacle superbe. Par contre plus au sud le climat est plus doux, je me suis baignée à Antalya aux vacances de la Toussaint (et je suis frileuse) et le printemps à Izmir est superbe, avec des fleurs partout dans les sites archéologiques, je venais à Pâques d' Istanbul où c'était encore l'hiver avec des vents et des pluies glaciales, c'était magnifique.
Maintenant pour te faire la publicité sur un autre pays où j'ai vécu, as-tu cherché du côté d'un autre BRIC fascinant, le Brésil ? Il y a des tas de villes passionantes, Rio, mais aussi Salvador, Recife (j'aime moins san Paolo), Et du côté de l' Argentine ? J'espère que tu trouveras un poste décemment payé. Tiens-nous au courant, bonne chance, Pasqualina. | | | À: Pampita · 22 juin 2013 à 12:14 Re: Coût de la vie à Barcelone? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 385 affichages · Partager Hola !
Ma question est assez simple. Est-ce qu'un salaire de 1300 euros net permet de vivre à deux à Barcelone? Je lis des informations très contradictoires sur le net...
Muchas gracias compañeros !
insuffisant pour 2.... lorsqu'on veut se renseigner sur le coût de la vie d'un pays ce qu'il faut faire c'est consulter systématiquement les offres de location de l'immobilier Tu peux le faire sur segundamano.es. Pour ce qui est de la nourriture c'est un poil moins cher qu'en France peut-être 10 à 20 % mais avec l'Europe je dirais kif-kif. Les légumes et les fruits sont moins chers qu'en France. | | | À: Pampita · 22 juin 2013 à 14:33 Re: Coût de la vie à Barcelone? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 377 affichages · Partager Bonjour Pampita,
C'est sûr que ce n'est pas facile mais au niveau recherches boulot, à moins d'avoir de solides relations, mais c'est ainsi partout et pour tout.
Comme je dis, l'enseignement du FLE (puisqu'il ne s'agit que de cette matière) ne se résume pas à l'Education nationale française.
Pour trouver, je pense qu'il faut sélectionner une zone géographique, éplucher les écoles susceptibles d'être intéressées et intéressantes et d'envoyer candidatures spontanées. Bien sûr, dans de tels cas, très souvent le contrat est local et donc pas toujours très lucratif mais bon, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Je me doute que c'est cool de se faire muter par l'Education nationale et gagner un salaire français à l'autre bout du monde mais déjà les places sont très très limitées (les relations sont aussi très importantes) et aussi moi, je n'appelle pas ça vivre à l'étranger mais bon, tout le monde n'a pas l'esprit aventurier ;).
Je n'enseigne plus dans les écoles depuis des lustres mais je participe à des programmes de FLE et d'ESL financés en particulier par l'UE et donc je côtoie au quotidien nombre d'enseignants de moult pays et il m'arrive aussi fréquemment d'assister à des séminaires, des ateliers à l'étranger.
Puisque j'ai une vision "globaliste" du métier et non pas franco-franchouillarde, je vois bien sûr au delà de l'Education nationale (pardon, mais l'esprit fonctionnaire, pas pour moi !  ).
Comme je ne lis pas que des sites français, c'est sans doute pour cela que je vois davantage d'offres (même de FLE) dans des pays comme la Turquie. Evidemment, si on se limite aux sites de l'Education nationale française et ceux des alliances françaises, il ne doit pas y en avoir des masses. Attention, je ne dis pas qu'il y en a "en veux-tu en voilà", mais c'est un pays qui en offre plus que beaucoup de pays et aussi qui paie correctement.
Comme dit, envoie candidatures spontanées ciblées ! Quelqu'un de mon entourage part la semaine prochaine à Hong-Kong après avoir trouvé de cette manière. D'autre part, c'est peut-être trop tard pour la rentrée de septembe mais par ex je sais qu'en Inde (ou plus exactement dans quelques états), la rentrée se fait en février/mars et en Australie, la rentrée a lieu début janvier. Autre chose, il y a pas mal d'écoles privées marocaines qui recrutent natifs de français.
Bien sûr, c'est difficile mais c'est plus que jouable et pas besoin de se faire "babysitter" par l'Etat français !
Bonne chance ! | | | Ma chère Pasqualina,
c'est sympa de partager tes expériences avec nous. En fait, je ne recherche pas désespérément un emploi, sinon je serais resté en Chine, même si certaines raisons m'ont poussé à en partir. Le directeur voulait que je reste, les étudiants je n'en parle même pas, pour certains j'étais presque leur Dieu...  Maintenant, étant ici pour deux-trois mois, je prends mon temps pour choisir une bonne destination.
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans ma recherche de travail, et c'est un mix de tout ça qui va décider de ma future destination : - le pays (intéressant ou moins intéressant, sa culture, ses habitants...) - le travail lui-même (j'adore être prof mais j'aimerais aussi évoluer un peu dans ma carrière, accéder à un poste avec certaines responsabilités pédagogiques par exemple) et l'environnement professionnel (quelle institution/école? Ce que je peux apprendre) - le salaire (bah oui, c'est nécessaire - surtout qu'on vit à deux sur mon salaire - même si ce n'est pas ça qui me pousse. J'ai dû tirer un trait sur de nombreux pays à cause d'un salaire trop peu élevé, l'Amérique latine par exemple...)
Je pèse le pour et le contre de tous ces facteurs et je me décide. Par exemple, j'ai reçu des propositions positives du Kazakhstan, du Kirghizstan, de la Tanzanie... Le facteur 1 est génial, le facteur 2 passable et le facteur 3 difficile. Donc ça sera vraisemblablement non. En Chine, c'était le contraire: facteur 1 bof bof, facteur 2 passable mais pas pour les mêmes raisons (l'école était géniale, c'est plutôt la façon d'apprendre des étudiants qui était ennuyante), facteur 3 très bien.
Pour la Turquie, bien sûr que c'est un pays extrêmement intéressant, de par son histoire, sa place à la croisée des chemins. Mais les places sont difficiles à trouver, le facteur 2 ne sera pas top et le facteur 3 non plus d'après ce que j'ai ouï dire.
Je te tiendrai au courant quand le résultat de mes cogitations débouchera sur quelque chose ^^ | | | À: Szantal · 22 juin 2013 à 14:57 Re: Coût de la vie à Barcelone? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 379 affichages · Partager Szantal, je te remercie de ta sollicitude, du temps que tu prends à écrire mais... comment dire... je ne suis pas un gamin sorti des couches de sa mère. Tout ce que tu me conseilles, je le fais depuis des années déjà...
Comme je dis, l'enseignement du FLE (puisqu'il ne s'agit que de cette matière) ne se résume pas à l'Education nationale française.
Je ne comprends toujours pas... L'enseignement du FLE n'a rien à voir avec l'Education nationale, donc je ne comprends pas pourquoi tu en parles sans arrêt. Je n'ai jamais travaillé pour l'Education nationale ; les Alliances Françaises, Instituts Français, Instituts Culturels etc. n'ont absolument rien à voir avec l'Education nationale. Je ne saisis pas cette obsession que tu as avec ce ministère qui ne me concerne ni de près ni de loin... 
Pour trouver, je pense qu'il faut sélectionner une zone géographique, éplucher les écoles susceptibles d'être intéressées et intéressantes et d'envoyer candidatures spontanées. Bien sûr, dans de tels cas, très souvent le contrat est local et donc pas toujours très lucratif mais bon, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Oui, merci, je le sais ça, c'est comme ça que j'ai trouvé tous mes boulots jusque ici... 
Puisque j'ai une vision "globaliste" du métier et non pas franco-franchouillarde, je vois bien sûr au delà de l'Education nationale (pardon, mais l'esprit fonctionnaire, pas pour moi !  ).
Encore une fois, je ne comprends pas ton obsession avec cette fameuse Education nationale qui n'a rien à voir avec le FLE... 
si on se limite aux sites de l'Education nationale française
Il n'y a aucun site de l'Education nationale pour le FLE...   
Comme dit, envoie candidatures spontanées ciblées ! Quelqu'un de mon entourage part la semaine prochaine à Hong-Kong après avoir trouvé de cette manière.
Je sais, c'est comme ça que je suis parti en Chine, au Mexique... 
Merci aussi à Matthews pour ta réponse sur Barcelone. | | | À: Szantal · 22 juin 2013 à 16:10 Re: Coût de la vie à Barcelone? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 372 affichages · Partager Chère Madame, Je ne sais quel compte vous avez à régler avec le ministère de l'Education Nationale, mais ignorant vos raisons, la bile que vous déversez depuis plusieurs posts et le mépris que vous montrez pour tous les gens qui y travaillent commencent à me fatiguer. Cela me parait très bien que vous ayez pu tracer votre chemin et voyager en faisant le métier que vous aimez, j'ai essayé de faire de même, et en ce qui me concerne je ne juge pas les gens suivant leur employeur, privé ou d'état, ni suivant leur salaire. De plus, il est très rare que les professeurs travaillant dans les lycées étrangers aient l'esprit fonctionnaire que vous décriez, et beaucoup de personnes qui y travaillent ne sont pas fonctionnaires, ont des carrières erratiques et ne sont pas si bien loties que vous le pensez. Donc je vous en prie, ceci est un forum de voyageurs où l'on n'établit pas de hiérarchie entre les gens et où on essaie de s'entraider en respectant nos différences. Quant à l'Education Nationale, heureusement qu'elle existe pour tous les enfants dont les parents n'ont pas les moyens de payer une école privée. Avec mes respectueuses salutations, Pasqualina. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |