Les "mosafar khane" on les trouve exclusivement dans les villes ou elles existent dans la nature
Historiquement, les premiers établissements proposant un hébergement étaient les caravansérails, répondant aux besoins des marchands au long cours. Ils assuraient en un même lieu, et de manière sécurisée :
- hébergement des marchands,
- entreposage des marchandises,
- écurie pour les bêtes de portage,
- restauration.
Dans les villes, ces établissements étaient situés au sein même du bazar. Une logique logistique. Mais ils se répartissaient aussi régulièrement le long des pistes caravanières, tous les 30 km environ, de manière à assurer chaque jour un hébergement sécurisé.
Un article de "La revue de
Téhéran" retrace l'histoire des caravansérails en
Iran, cf.
www.teheran.ir/spip.php?article253
.
Ces caravansérails sont tombés en déshérence avec les nouvelles pratiques du commerce (entre autres, nouveaux modes de transport). Certains ont été restaurés et ont retrouvé une vocation d'hébergement, mais en ciblant la clientèle haut-de-gamme. Comme le caravansérail de Zein-o-Din, près de
Yazd.
Si le commerce a changé, il restait des voyageurs de commerce (quasiment les seuls à voyager dans les temps anciens, le tourisme n'existait pas), et des établissements sont apparus pour répondre à leurs besoins : les
mosaferkhaneh. Là encore, elles sont logiquement situées
à proximité immédiate des bazars. Mais pas en pleine nature, ni même entre les villes.
Ce sont des établissements bon marché, mais rustiques, pouvant proposer des dortoirs en sus de chambres privatives, salles de bains collectives (parfois sans, dès lors qu'il y a encore un hammam à proximité, expérience vécue à
Ardabil), salon et cuisine communautaires... Pas de climatisation évidemment, et je doute que le wifi y soit répandu (ni même un accès Internet).
Dans les mosaferkhaneh où j'ai séjournées, les réceptionnistes ne parlaient pas anglais (et pas la moindre autre langue occidentale), mais j'avais pu me débrouiller avec mes notions de persan (compter est essentiel

).
Comment se loger pour pas cher dans la nature ?
Les iraniens pratiquent volontiers le camping avec leur propre tente. Ne serait-ce que pour une pause à la mi-journée pour se protéger du soleil et de la chaleur.
Fabrice