Bon, voilà la vérité :
- Le loyer peut varier entre 4'000.- à 20'000.- CZK par mois. Si tu veux un logement correct, il faut pas chercher un appart dans le centre de
Brno mais dans les banlieues. Attention, les banlieues sont composés d'immeubles moches contruits par les cocos mais terriblement bien desservis par les tranports publics. Il y a des supermarchés, bistrots-restos, postes, boulangeries tout ce que tu trouves au centre-ville. Je précise que les banlieuses en Tchècos n'on rien à avoir avec Seine-Saint Denis. Pas de racaille mais terriblement de fauche et des gitans donc : attention au porte-monnaie et à tes affaires.
- Ensuite ton salaire de 500.- euros est vraiment juste pour bien vivre là bas.
C'est un peu du foutage de gueulle. Pour vivre correctement faut 900 à 1000 euros et encore. La bouffe n'est plus aussi donnée qu'avant. Tout ce qui est dans les supermarchés est + ou - équivalent aux prix en
France.
Dans les restos de quartier compter dans les 70.- / 80.- CZK pour un bouffe et une bière mais vraiment dans les bistrots populaires hein !
Les non tchèques sont plutôt rares à
Brno sauf dans les grands hôtels du centre ville ou dans les business centres mais sinon ils sont relativement amicaux bien qu'ils paraissent un peu rustres au début. C'est pas les même coutumes qu'en
France et les politesses sont souvent ignorées. Tant mieux, ça fait moins d'hypocrisie.
Sinon, le réseau routier est extrêmement dangereux. Fais 10 X plus gaffe là bas sur la route qu'en
France et sur l'autoroute utilises la voie de gauche UNIQUEMENT pour dépasser. Ne la squatte pas car "messieurs les entrepreneurs" comme on les appelle là bas (tu les reconnaîtras facilement aux BMW M5, Audi S8, Mercedes SLK, Volvo XC90 NOIRES) qui sont capables de te tamponner afin que tu dégages. Fais gaffe aux intersections car les priorités de droite sont souvent présentes et tu dois te concentrer sur les panneaux. Les Tchèques, dès qu'ils prennent le volant ils pétent un câble. Bref, route=danger.
Sinon en hiver tu vas te les cailler sec, ça descend des fois jusqu'à -15, -18.
L'été est super agréable. Il y a souvent des fêtes dans les villages, il fait bon de se promener au centre de
Brno. Les gens y sont moins agressifs qu'à
Prague et essaient moins de te niquer dès qu'ils voient que tu parles pas la langue.
D'ailleurs, queston langue : 1 : le Tchèque, 2 : l'Allemand, 3 l'Anglais mais c'est limite. En Français il n'y a personne qui le parle.
Bon voyage.
Un Tchèque.
