Moscou est une ville très chère. Cependant, l'immobilier se casse la figure, donc difficile de prévoir ce qui va se passer ensuite. D'une manière générale, la situation économique en
Russie n'est pas meilleure qu'ailleurs, allez savoir quelles vont être les influences sur le coût de la vie !
Néanmoins, vous pouvez aussi vivre pour pas trop cher. En vivant dans un foyer universitaire ou en collocation, en ne sortant pas dans les bars d'expats, en achetant des produits russes...a
Moscou, il faudrait compter environ 600 euros pour le logement (quoique, comme je le disais les prix se cassent la figure, donc vous pouvez surement trouver pour moins), en collocation, dans le centre ou juste à côté. 600 euros pour tout le reste, sauf les cours, c'est suffisant, à condition de ne pas être un gros consommateur.
En fait, c'est difficile de répondre à vos questions car tout dépend de vos habitudes de vie. Je crois que le mieux c'est que vous alliez prospecter sur le net pour vous faire une idée.
Pour le logement, vous pouvez regarder sur
www.expat.ru
Cela vous donnera une idée des prix des appartements.
Pour les cours, tout dépend de ce que vous voulez : université, école privée, cours particulier, prof qualifié ou étudiant désireux d'arrondir ses fins de mois. (J'ai des amis qui paient environ 10-15 euros pour une heure de cours, en cours particulier).
Désolée de ne pouvoir en dire plus mais c'est vraiment difficile de vous répondre. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'en
Russie les prix varient du simple au quadruple. Si vous vivez "à la russe", vous pouvez vous en sortir pour pas très cher. Si vous consommez "occidental", c'est une autre paire de manche!