Babast89 · 28 avril 2012 à 10:31 38 messages · 8 participants · 13 102 affichages | | | | Bonjour,
La vie est t'elle plus chère en Slovaquie, en Lituanie ou en Croatie ? Quels sont, objectivement ou subjectivement, les "avantages / inconvénients" (entre guillemets...) de chacun de ses pays pour celles et ceux qui les connaissent ?
Babast. | | | Annonce · Sponsorisé | | | En l'etat, impossible de repondre. Vous recherchez quoi ? | | | Si d'autres savent, n'hésitez pas !
Babast | | | Une fois encore : C'est quoi votre but ? Vous Vous expatriez, vous partez en vacances, seul ou accompagne, faire la fete ou des treks... | | | Up | | | (Ce message a été supprimé par le membre Kedor le 28 avril 2012 à 18:45.)
| | | Je ne peux répondre que pour la Croatie car n'ai pas fait les autres pays. Sache, à titre de comparaison que le coût de la vie, là-bas, est similaire à la France... | | | Merci. C'est sensiblement ce que j'ai vu, en parcourant d'autres forums et en cherchant un peu de moi-même. La vie y est sympathique ? | | | Oui, beau temps et mer toujours présents ! | | | Bonjour Babast, Je connais un peu ces pays, pour la Croatie, les prix sont identiques à ceux de la France, je parle du prix des carburants, des restaurants et des courses dans les supermarchés. Si tu veux des fruits et légumes, le plus intéressant est de les acheter sur les étals en bordure des routes.
S'agissant de la Slovaquie, qui a l'euro pour monnaie, les hôtels, restaurants, supermarchés sont moins chers, par exemple, tu peux manger un belle pizza pour moins de 3 euros, dormir dans un hôtel correct pour 30 euros, par contre le prix du carburant reste aligné à celui de la France.
Pour la Lituanie, j'y suis allé il y a longtemps déjà, en 2001, je me souviens qu'à l'époque la vie était bon marché, mais avec l'Europe, je ne sais pas si c'est toujours ainsi. J'espère avoir répondu (partiellement) à ta réponse. | | | Merci Orionsimon. Pour le carburant, j'ai peur que ça soit un phénomène assez largement répandu, hélas, pour beaucoup voyager. Nous nous plaignions, mais j'imagine la vie, le coût du plein pour les locaux de pays à revenus faibles ou modérés...
La Lituanie me tente bien... mais j'ai lu ici ou là que c'était très conservateur, chrétien... A l'opposé de mon mode de vie très libéral... je me tâte ! | | | Bonjour,
Si je peux me permettre, si on veut éviter le "conservatisme et la religion" et bien il faut fuire les pays dont tu parles car on est servi et inutile de dire qu'il faut aller dans le sens de la pensée unique. Je vis en Pologne et je peux dire que ce n'est pas toujours facile quand on est, comme moi, de gauche et athée ;). Je sais qu'en Lituanie, c'est pire alors franchement, pas très attirant.
En gros toute l'Europe centrale et de l'est est ultra religieuse, conservatrice, pour ne pas dire réactionnaire à part la Tchéquie (plus précisemment Prague), où la majorité est athée et l' Estonie qui semblerait aller dans le même sens.
A mon avis, en Lituanie, tu vas morfler. A mon avis aussi, c'est disons "arriéré". Il y a bien sûr des gens qui aiment mais si tu as un esprit différent, je ne vois pas le bien fondé d'y aller. De plus, surtout depuis leur entrée dans l'UE, le coût de la vie dans ces pays se rapproche de celui des autres pays (certains trucs sont même plus chers qu'à l'ouest) et si on veut vivre "pas cher", mieux vaut aller ailleurs. Ou il faut aller en Roumanie, Albanie, Kosowo...... mais au niveau des mentalités, j'imagine que ce n'est pas ce que tu recherches ;)
Pourquoi pas l' Australie, le Brésil, pays sympas et dans la bonne voie ?
Bonne journée ! | | | Vous êtes en forme aujourd'hui  
Si je peux me permettre, si on veut éviter le "conservatisme et la religion" et bien il faut fuire les pays dont tu parles car on est servi et inutile de dire qu'il faut aller dans le sens de la pensée unique. Je vis en Pologne et je peux dire que ce n'est pas toujours facile quand on est, comme moi, de gauche et athée
Inversons un peu la logique : peut-être ne supportez-vous pas que certains réfléchissent et voient le monde autrement que de la façon de la pensée unique française... Être "de gauche" ou "de droite" ne veut rien dire en soi. Je pourrais vous citer plusieurs partis "de droite" bien plus progressistes que le PS français. Et je pourrais vous citer bien des partis de gauche dont la ligne économique est ouvertement libérale, chose qu'aucun parti français n'ose même imaginer. Essayez d'imaginer une seule seconde s'il vous serait facile de discuter politique en France en défendant une ligne libérale conservatrice... Enjoy 
En gros toute l'Europe centrale et de l'est est ultra religieuse, conservatrice, pour ne pas dire réactionnaire à part la Tchéquie (plus précisemment Prague)
Ceci est un non-sens absolu. La République Tchèque est athée dans son ensemble : c'est quand même l'un des pays avec le moins de croyants de pair avec l' Estonie. Quant aux autres, vous extrapolez votre vision de la Pologne et, comme toujours, vous vous plantez. La Lituanie n'est pas plus bigote que l' Autriche ni la Slovaquie plus cul de bénitier que la Grèce.
A mon avis, en Lituanie, tu vas morfler. A mon avis aussi, c'est disons "arriéré". Il y a bien sûr des gens qui aiment mais si tu as un esprit différent
C'est à dire, arriéré ? Et, in extenso, c'est quoi "l'esprit différent" ? Une façon, à votre instar, de ne surtout pas vouloir appréhender et comprendre le monde à la manière des locaux, considérant la sienne comme le degré suprême du développement intellectuel ?
Pourquoi pas l' Australie, le Brésil, pays sympas et dans la bonne voie ?
Je crois que vous auriez bien du mal à survivre en Australie s'il faut que la gauche française soit adulée et la bible proscrite...
Je me demande sincèrement ce que vous fichez en Pologne : vous avez l'air de détester votre environnement. Rentrez-donc ! | | | Merci Szantal. Votre avis est grosso modo celui que j'ai pu trouver sur divers forums, et en questionnant des amis vivant dans les "pays de l'est". La Pologne m'attire peu, justement à cause de cette religion très présente, et du passif/passé politique récent... les jumeaux, pour ne pas les citer...
Le but n'est pas franchement de "vivre moins cher", mais c'est surtout pour la personne qui m'accompagne (doit faire ses études dans les pays de l'est), qui a des moyens beaucoup plus faibles que moi.
Pour la suite, j'envisage effectivement d'immigrer au Brésil, Canada, Australie ou autre... Rien n'est décidé. | | |
Les pays d'Europe centrale et orientale ne forment pas un ensemble homogène ! On parlait de "bloc de l'est" et "bloc de l'ouest" pour désigner les pays faisant respectivement partie du pacte de Varsovie ou de l'OTAN. Cette époque est fort heureusement révolue et il convient d'abandonner un amalgame et une terminologie qui ne vérifie qu'une seule vérité : le passéisme de la conception de l'Europe dont souffrent encore de nombreux français.
La Pologne m'attire peu, justement à cause de cette religion très présente
Vous qui connaissez le Portugal : est-ce que la présente de la religion vous y dérange ? Si oui, évitez la Pologne et la Roumanie et rabattez-vous alors sur les pays Baltes ou la Slovaquie. Si non, eh bien.... où est le problème ?
Le but n'est pas franchement de "vivre moins cher", mais c'est surtout pour la personne qui m'accompagne (doit faire ses études dans les pays de l'est), qui a des moyens beaucoup plus faibles que moi.
Votre ami(e) doit faire ses études où, exactement ? Dans l'un des trois pays cités, j'imagine ? Attendu que "pays de l'est" ne veut pas dire grand chose (un magma géographique englobant à peu près tout de Karlsruhe jusqu'à Vladivostok en incluant Helsinki ou encore Izmir : on ne sait pas de quoi on parle)... Si tel est le cas, pourquoi pas la Lituanie ? La pénétration de la religion semble y être assez légère, les prix à la consommation sont plutôt bas (63% de la moyenne européenne)... Globalement, les prix varient sur la nourriture (alcool et tabac inclus), le logement et les produits manufacturés (électroménager, automobile...). La variation est bien moindre pour les vêtements et surtout l'électronique, où le coût est étrangement constant sur l'ensemble du continent. | | | Je viens de vous envoyer mp et vous verrez ce que je fais en Pologne (= pas mon choix) mais de grâce, n'intervenez pas sur des sujets que vous ne connaissez pas ! Personne ne peut contester le fait que dans ces pays d'Europe centrale et de l'Est, l'immense majorité de la population est ultra religieuse et ultra conservatrice. Pour la Pol, que vous ne connaissez pas, il y a quand même une toute petite minorité de gens laïcs, voire athées mais c'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux (citadins aisés, instruits et en général jeunes, artistes) et il y a même un parti (avec députés ;)) anticlérical et progressiste sur les questions sociétales). Et donc, surtout à Varsovie, il y a des milliers de gens qui "pensent comme moi". A eux qui refusent la main mise de l'église et le conservatisme, vous allez leur conseiller d'aller ailleurs ? MDR
L'auteur en question, au vu de ses contacts avec des gens connaissant ces pays, pense la même chose que moi, étrange, non ? Il n'aime pas le conservatisme et les bondieuseries, c'est son droit, non ? Et c'est pour cela qu'il hésite car ça peut être dur.
Qui êtes-vous pour nous dire qu'on a faux ! A vous lire, en rép. tchèque, c'est le paradis, tout y est parfait. MDR.
Vous devez vraiment vous faire ch.....à Prague (ça ne donne pas envie d'aller là-bas) pour tracer les gens et les harceler. Je vous obsède ;) ou alors vous êtes amoureux de moi ;). Pauvre vie qu'est la vôtre ! | | | Bonsoir,
Si les gens que tu connais disent la même chose que moi, cela veut dire quelque chose, non ?
Tu sais, je connais un Polonais qui bosse à Kaunas depuis 5 ans (dans le cadre d'un projet de l'UE) et qui rentre en Pologne fin juin 12 (il compte les jours) et il dit que la Lituanie est bien plus religieuse et plus conservatrice que la Pologne et ça correspond à ce qu'il m'a été dit par d'autres gens qui connaissent les 2 pays.
Puisque tu peux aussi choisir la Croatie, fais-le ! Certes, la vie n'est pas bon marché mais les gens sont plus ouverts et si tu peux aller sur la côte ou pas loin, c'est magnifique, il fait beau, et tu pourras profiter des loisirs balnéaires, une bonne partie de l'année alors qu'en Lituanie, temps minable et en gros rien à faire d'autre que de picoler la bière et visiter les églises ;). Je suis allée plusieurs fois en Croatie, même du temps de la Yougoslavie et j'ai toujours bien aimé.
Comme tu as remarqué, il y en a qui se font ch.... alors ils viennent faire de la contradiction, pas grave ! ;)
Bonne continuation !
PS : il y a la Roumanie, moins chère, et "plus proche" de notre mentalité. | | | n'intervenez pas sur des sujets que vous ne connaissez pas !
Ça fait un moment que je vous y invite.
Personne ne peut contester le fait que dans ces pays d'Europe centrale et de l'Est, l'immense majorité de la population est ultra religieuse et ultra conservatrice.
Si, on peut, quand on est informé justement. Tenez, par exemple, cette carte montre la proportion de gens se disant croyants au sein de la population. Plus c'est foncé, plus c'est croyant. La conclusion est univoque : si le sentiment religieux est plus développé dans une région européenne plus que dans une autre, le découpage devrait se faire selon un axe nord-sud (s'il fallait vraiment découper...). Il est en revanche très développé dans certains pays ( Portugal, Irlande, Pologne, Roumanie...) et très peu dans d'autres (Rép. Tchèque et Estonie, Suède dans une moindre mesure).
A eux qui refusent la main mise de l'église et le conservatisme, vous allez leur conseiller d'aller ailleurs ? MDR
Pourquoi pas ? L'Union Européenne permet des flux migratoires en son sein (plutôt au sein de l'espace Schengen) : pourquoi ne pas en profiter à l'instar de Babast qui se tâte ? Il y a aussi une différence fondamentale entre eux et vous : vous êtes expatriée, pas eux.
Il n'aime pas le conservatisme et les bondieuseries, c'est son droit, non ?
Absolument. D'où la réponse que je lui ai formulée. Le droit individuel d'un individu à choisir de s'expatrier ou pas s'exerce en fonction de ses propres critères. Mais quel est le corollaire entre ce droit et la diffusion d'informations biaisées qui en disent plus long sur leur auteur que sur la réalité locale (cf supra) ?
Qui êtes-vous pour nous dire qu'on a faux ! A vous lire, en rép. tchèque, c'est le paradis, tout y est parfait. MDR. Vous devez vraiment vous faire ch.....à Prague (ça ne donne pas envie d'aller là-bas) pour tracer les gens et les harceler. Je vous obsède ;) ou alors vous êtes amoureux de moi ;). Pauvre vie qu'est la vôtre !
Vous donnez de nouveau dans la pique de bas-étage ? Cette discussion fait partie de mes discussions suivies pour une raison évidente : ce dispositif est automatique. Il est normal que j'ai vu votre participation. Et, vu son contenu, il est normal que j'y ai répondu. | | | Et la place qu'a l'église dans l'administration et l'organisation de ces pays, vous en faites quoi ? ;)
Et oui, dans ces pays, la société est organisée pour répondre aux demandes de l'église. Si je regarde par ex la perception de l'homosexualité, l'avortement, la contraception, les mères célibataires et autres questions de société, on voit bien que c'est dicté par l'église et la religion. Pardon mais dans des pays, comme par ex la Pol et la LT, c'est bien l'église qui impose ses vues à toute la société. Etes-vous au courant qu'il y a de nombreux gynécos tchèques, vivant près de la frontière pol, qui se font de l'or en avortant les Polonaises ? Et connaissez-vous la réputation des "filles-mères" (j'emploie cette expression) dans ces pays ? Et les difficultés de se faire prescrire et/ou procurer la contraception ? Si vous êtes homo, essayez donc de le clamer et vous verrez ou alors essayez de louer avec votre concubin/e ? Des exemples comme ça il y en a plein, tout simplement parce que dans ces pays, l'église est aux affaires.
Comme j'ai écrit, seules la tchéquie et l' Estonie sont différentes mais dans les autes pays de la région, c'est comme je le dis et personne ne peut le contester. En Russie, j'avoue que je ne sais pas, ils ont l'avortement facile là-bas mais les homosexuels se font tabasser.
Pour finir, l'auteur du post voudrait éviter ce genre de pays, et c'est son droit et qui êtes-vous pour lui dire qu'il a tort ? Il est français et donc d'une société tolérante et quant au portugal, ils ont fait du chemin depuis Salazar ; ils ont même l'avortement et le mariage homo (quand en Pl ou en LT, par ex ? "MDR"
THE END! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |