Bonjour, Christee!
J'ai habité 25 ans à
Vevey, et, depuis 8 ans à
Lausanne.
Le coût de la vie en
Suisse en général est (je n'apprends rien à personne) extrèmement élevé. Dans le peloton de tête: les assurances notamment maladies et, contrairement à ce qu'en pense certains,...les impôts!!! Surtout dans le cas de familles de classe moyennes. Malheureusement, ce qui semble correspondre à votre statut.
Pour les loyers,
Vevey reste encore, à l'échelle
Suisse, raisonnable. Sachant que
Genève est inabordable et
Lausanne chère. Pour une famille avec 2 enfants, je dirais qu'il faut compter de 1200frs à 1800frs environs, selon la surface et le quartier.
Les restaurants sont horriblement chers. Un menu du jour est rarement proposé à moins de 15frs. En rajoutant une boisson (env. 4 frs.) voire un café (3, 20frs), on ne peut guère manger à l'extérieur pour moins de 20frs (=12-13 euros env.)
En ce qui concerne le panier de la ménagère les super-marchés typiquement suisses comme COOP ou MIGROS pratiquent des prix raisonnables, bien que des denrées comme la viande ou le poisson soient très chers.
En résumé, je pense que vos 2 salaires cumulés représentent un bon revenu. Tant que vous travaillerez les 2, vous pourrez profitez de la qualité de vie helvétique. Et pour vos enfants, je pense que les structures scolaires sont parmis les meilleures au monde. Et au niveau environnemental,
Vevey possède un des paysage de bord du lac le plus beau de
Suisse. Avec le confort de la ville et l'accès rapide aux montagnes.
Voilà. J'espère vous avoir un petit peu aidé, et si votre installation chez nous se confirme, je vous souhaite tout le bonheur familial possible.
Amicalement
Tokyo