Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Iysou4 · 22 janvier 2012 à 16:08 46 messages · 10 participants · 21 252 affichages | | | | 22 janvier 2012 à 16:08 Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 15 089 affichages · Partager Bonjour à tous, je tourne et retourne les questions dans tous les sens pour en vain trouver des réponses.
J'ai lu beaucoup d'articles postés sur le coût de la vie en suisse, les avantages et les inconvénients, les frais, les conditions de vie etc...mais même comme ça je n'arrive pas à me décider. Nous sommes un couple et une princesse de 8 ans. Ici je suis prothésiste ongulaire à mon compte, je gagne correctement ma vie, j'ai un peu plus de temps pour ma fille et m'occuper d'elle mais souvent difficile pour joindre les deux bouts si on veu se faire une ou deux sorties par mois. Je regarde les offres d'emplois et trouve que les salaires en suisse sont tres attrayants en sachant que bientôt je serais coiffeuse en plus. Mon ami, quant a lui, est ouvrier qualifié et touche un peu a tout. Pour lui aussi il y a pas mal d'offres intéressantes. Je voulais savoir si a nous deux, pour avoir une vie un peu plus confortables, c'était envisageable de venir travailler tous les deux en suisse et selon vous quel serait le minimum de salaire (a deux) pour pouvoir sen sortir la haut.... Vivre en suisse est plus honéreux mais aux frontières également sans compter les embouteillages, l'essence, et aussi la mésentante frontaliers/suisses... Est -il préférable de rester quand même o frontières et de faire les allers retours? J'ai été en suisse plusieurs fois et le coté nature me plait énormément, même pour ma fille je pense que ce serait un cadre de vie agréable.. J'ai un autre souci également mais la plutôt scolaire... Vivre en suisse même ne me dérangerait absolument pas si on avait les salaires qui suivent bien entendu, mais ma fille, ici est scolarisé dans une classe particulière, une CLIS car elle a été diagnostiqué hyperactive. Depuis qu'elle est dans cette classe (depuis deux ans) elle y est tres bien suivi et a fait d'énormes progrès. Existe-t-il en Suisse une équivalence? car je sais que le niveau scolaire suisse est plus élevé et j'ai peur qu'elle se noie et délaisse complètement sa scolarité...
Merci d'avance pour réponses... | | | À: Iysou4 · 27 janvier 2012 à 12:58 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 14 987 affichages · Partager Salut,
Tu peux consulter ce site, qui te donne les conditions salariales d'une coiffeuse : www.sit-syndicat.ch/.../spip.php?rubrique95
Et celui-là pour tout les autres corps de métier : www.ge.ch/.../v_welcome.asp?toc=1
Trouver un logement à Genève est très compliqué. Encore plus pour des non-résidents. Les régies demandent des attestations/permis d'établissements sur le Canton de Genève suivant les logements.
Je pense que la meilleure des solutions, à mon avis, est d'habiter en zone frontalière. Même si la vie reste cher, tu y gagneras niveau impôts et assurances. Quitte à s'installer plus tard en Suisse.
Pour s'en sortir, ça dépendra de votre loyer, etc. Si vos emplois respect le salaire des conventions collectives cela ira très bien et vous pourrez avoir une bonne qualité de vie.
Pour la partie scolaire, je ne peux pas te renseigner d'avantage mais d'après ce que je sais le niveau en France est plus élevé. Je pense qu'à son âge, cela ne devrait pas poser trop de problème car l'allemand n'est pas encore trop avancé.
Je vous encourage vivement à rejoindre notre territoire si cela peut vous amener une meilleure qualité de vie. Je me tiens volontiers à ta disposition si tu as d'autres questions.
Bonne journée. | | | À: 13sahr13 · 27 janvier 2012 à 16:03 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 14 688 affichages · Partager Merci bocou de m'avoir répondu, je vais regarder tout ça de plus près. Je pense de plus en plus à aller du côté français pour me simplifier les choses o nivo de la scolarité de ma fille, il y aura les transferts de dossiers à faire mais ce sera plus simple. maintenant ou s'établir... thonon les bains me plait et lausanne est tres bo à ce qui parait. je ne serais pas tres loin de ma tante qui est à genève. J'ai hâte de tout mettre en place même si tout ce changement n'est pas évident mais si c'est pour une meilleure qualité de vie pour ma famille, je sais que je ne regretterai pas. Connais tu lausanne?? Je connais un peu plus Genève mais bon quite a s'adapter lool. | | | À: Iysou4 · 27 janvier 2012 à 16:14 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 14 688 affichages · Partager Avec plaisir.
Je pense aussi que c'est mieux que tu restes en France dans un premier temps.
Si je devais choisir entre Genève et Lausanne, je choisirais Lausanne. Niveau ambiance, coût de la vie c'est beaucoup mieux que Genève selon moi. Je dis ça avec un pincement au coeur car Genève sera toujours MON chez moi. Enfin, ce n'est pas le sujet 
Par contre tu gagnes mieux ta vie à Genève. A savoir que géographiquement, Thônon-les-Bains, c'est de l'autre côté du lac et que pour rejoindre Lausanne, tu dois prendre le bateau car la route en passant par Montreux est quand même assez longue. Tu peux essayer de visualiser sur Google Maps. Je trouve que Thônon-les-bains - Genève chaque jour, ça fait beaucoup aussi.
Visite Lausanne, regarde si vous vous y sentez bien. | | | À: 13sahr13 · 28 janvier 2012 à 16:40 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 14 639 affichages · Partager Bon la décision va de plus en plus vers la frontière... Quelqu'un connaitrait il lausanne? Ou serait frontalier vers thonon les bains pour me donner d'autres indications sur sa nouvelle vie?? merci d'avance | | | À: Iysou4 · 28 janvier 2012 à 16:47 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 14 636 affichages · Partager Bonjour,
Thonon-Evian, pour moi à n'envisager que si vous traversez le lac en bateau (voir httpcgn.ch). En voiture, c'est très très très pénible... | | | À: Mguibentif · 28 janvier 2012 à 16:58 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 14 615 affichages · Partager C'est ce qu'on a envisagé, prendre le bateau tous les jours pour aller bosser.honnêtement pour moi qui fait tout en voiture ça va me faire bizarre. Quelqu'un fait il cela pour aller travailler vers lausanne? Faut il laisser sa voiture dans un parking?Peut on la mettre sur le bateau?? Ou faut il utiliser les transports en commun en arrivant de l'autre côté?? Merci d'avance | | | À: Iysou4 · 28 janvier 2012 à 17:15 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 14 614 affichages · Partager Pas de voitures sur le bateau; à l'arrivée, transports en commun (ou un vélo laissé sur place ?). Il y a les tarifs d'abonnement au bateau sur le site que je vous ai donné, avec ou sans transports en commun (Mobilis à Lausanne je crois). A Thonon ou Evian, je ne sais pas où on laisse sa voiture pour la journée... | | | À: Iysou4 · 28 janvier 2012 à 23:18 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 14 601 affichages · Partager C'est ce qu'on a envisagé, prendre le bateau tous les jours pour aller bosser.honnêtement pour moi qui fait tout en voiture ça va me faire bizarre.
C'est surtout très sympa en hiver, t'oublies la voiture sur le bateau et tu t'orientes sur les transports communs, l'idée va devenir tout de suite moins sympa a l'usage  J'en connais qui ont essayé, comme dit le sketch | | | À: Boumbastic · 29 janvier 2012 à 3:37 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 14 588 affichages · Partager Je pense comme les autres que si tu recherches une meilleure qualité de vie, fonce. Si vos salaires suivent par rapport au coût de la vie suisse, je pense que tu ne regretteras pas ton choix.
J'habite Lausanne donc si tu as des questions pas de problème je suis à ta disposition.
Sinon, le prof d'SES de mon fils qui est en ce moment au lycée travaille à Lausanne et habite Evian donc trajet matin et soir en bateau tous les jours et il fait ça depuis 3 ans et ça ne le dérange pas. Il en est content dans le sens où il gagne mieux en Suisse qu'en France tout en sachant que la vie coûte bien moins cher en France (loyer, nourriture, administratif...). Egalement, je suis infirmière et dans ma clinique il y'en a beaucoup qui habitent en France. Soit du côté de Vallorbe soit de l'autre côté du lac. Alors oui en hiver il y a moins de bateau mais ça reste largement envisageable. Par contre tu dois bel et bien laisser ta voiture du côté français, prendre le bateau, puis du côté Suisse te déplacer en transport en commun. Ceci-dit à Lausanne niveau transport en commun pas de problème avec les métros. (D'ailleurs, pourquoi ne pensent-ils pas à faire un bateau avec possibilité d'embarquer avec sa voiture??).
Concernant la scolarité Suisse/ France, je peux confirmer que celle en France est plus facile. Mon premier fils a fait le Gymnase (maturité Suisse) et mon second il fait en ce moment le Bac dans un lycée privé. Bah le bac est bien plus facile! (et le système français bien plus intéressant aussi). Après vu l'âge de ta fille je pense qu'elle peut s'adapter sans soucis.
Sinon oui à Genève les salaires sont plus élevés mais rien que les loyers font que ça en vaut pas la peine je trouve. Ils sont exorbitants! Sinon Genève ou Lausanne... c'est bien différent. A Genève, il y a pas mal de français et de personnes qui ont de l'argent. La mentalité est également très ''à la française'' je trouve. A Lausanne, c'est différent, surement plus paisible tout en restant une ville pas trop petite. Les deux sont biens toute manière.
A mon avis pour avoir un niveau de vie correct à Lausanne, il faudrait un salaire dans l'ordre de 8'000.- NET pour vous deux. | | | À: Iysou4 · 30 janvier 2012 à 16:38 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 13 792 affichages · Partager Du moment que tu quittes Juan-les-Pins et le soleil du sud (et donc que la Suisse est à 500 km), pourquoi vouloir être frontalier ou habiter vers la frontière (arc lémanique) ? Tu ne vas pas gagner en qualité de vie soit à cause des déplacements, soit parce que l'arc lémanique est très cher. Autant sonder dans toute la Suisse romande. Quoiqu'il en soit, la première étape, c'est trouver (au moins un de vous deux) du travail. | | | À: Asylum · 30 janvier 2012 à 17:07 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 13 784 affichages · Partager Je suis du même avis. Avant de prendre quelque soit comme décision, faut que vous ayez un travail pour au moins un de vous deux avant de venir. Après oui l'arc lémanique est cher mais les salaires sont plus élevés également.... personnellement je ne quitterai pas le Sud de la France pour habiter dans un bled perdu en Suisse romande uniquement parce que la vie y est moins cher... après chacun voit la chose de sa manière. | | | À: Asylum · 30 janvier 2012 à 18:29 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 13 773 affichages · Partager Je quite le sud ne serait ce que pour la mentalité des gens et parce que le beau soleil du sud je le paye mais pas pour moi, je n'ai pas le temps den profiter en sachant qu'ici nous travaillons surtout l'été, en plus on se retrouve avec tous les touristes donc plus aucune place pour se garer facilement, donc on perds du tout pour nous quand on doit aller travailler, généralement ce ne sont pas les plus agréables aussi. J'ai besoin d'un peu plus de calme, quand au travail c'est déja trouver, mais merci. | | | À: Sngpr · 30 janvier 2012 à 18:31 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 13 770 affichages · Partager sauf que la qualité de vie on la paye cher... | | | À: Iysou4 · 30 janvier 2012 à 18:34 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 13 766 affichages · Partager ah vous avez déjà trouvé un travail? pour vous ou votre mari? ce serait indiscret de savoir combien il va toucher? on peut directement vous dire suivent le montant si ça vaut le coup de venir en suisse ou non.. | | | À: Sngpr · 23 février 2012 à 7:52 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 13 356 affichages · Partager Bonjour,
Je suis dans la même situation que notre ami du sud, j'ai trouvé un emploi à hauteur de 130 000 Francs Suisses. Ce salaire est il suffisant pour vivre dans le canton de Vaud en considérant que nous sommes 4 (dont 2 enfants)? Quelles sont les conditions et les délais d'obtention d'un permis résidant?
Par avant merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter. | | | À: Fanelyfr · 23 février 2012 à 8:01 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 13 351 affichages · Partager Sans problème pour quelqu'un qui vit normalement, c'est le double du salaire moyen en Suisse.
Pour le permis, je ne sais pas, à mon avis, c'est l'employeur qui va le demander pour vous, à voir avec lui je pense. | | | À: Mguibentif · 23 février 2012 à 8:43 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 13 343 affichages · Partager Merci pour cette réponse! Alors, vivre normalement...je ne suis pas radine, voire très généreuse mais, une longue période de chômage (presque un an) m'a rendue très très économe. Je ne dépense pas plus de 400 euros par mois en alimentaire pour 4 personnes (géré à la baguette et de main de maître  ). Les sorties ne font plus partie de notre quotidien mais nous aimions nous rendre une à deux fois par mois au restaurant en famille. Nous n'avons plus qu'un véhicule qui devra passer par la case douane (véhicule de 2008). J'ai envisagé, à la louche, une dépense en santé de 3000 francs suisses par mois pour la famille, est ce réaliste? Pour ce qui est du loyer, j'ai décidé de ne pas y mettre plus de 2500 Francs Suisses (à condition d'obtenir le permis)mais j'ignore si cela est jouable ou non. Ma seule priorité : nos enfants (scolarité et activités extra scolaires)
Avec tous ces éléments, est ce un portrait de vie normale?
Par avance merci | | | À: Fanelyfr · 23 février 2012 à 10:26 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 13 334 affichages · Partager Les assurances maladies sont chères ici, mais je ne pense pas que vous arriverez à 3000 frs pour quatre !
Personnellement, vu mon grand âge  , je paie 650 fr. par mois avec la complémentaire (la mutuelle chez vous) pour être assurée en privé chambre individuelle (avec une franchise annuelle de 1'500 fr. et une franchise hospitalisation de fr. 2'000.--), les enfants coûteront moins évidemment. Je vous recommande de faire une simulation sur ce site indépendant : www.priminfo.ch/.../index.php?sprache=f
Pour le loyer, tout dépend du type d'appartement désiré et, surtout, si l'on s'écarte du bord du lac ou non. Pour avoir une idée des prix, par ex. voir www.anibis.ch/...p;so=d&ualf=True . En principe, à Genève, la régie (le syndic chez vous) demande que le loyer soit env. 1/4 du revenu mensuel pour vous attribuer l'appartement.
L'alimentaire, dit-on, coûte ici 25 % de plus qu'en France. Rien ne vous empêche de faire une petite virée de temps à autres en France pour certains achats d'ailleurs...
Ne soyez donc pas trop en souci. | | | À: Mguibentif · 23 février 2012 à 11:42 Re: Coût de la vie en Suisse ou frontalier, salaire minimum pour un couple et un enfant? Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 13 319 affichages · Partager En effet, je suis une éternelle angoissée    Merci beaucoup pour ces réponses et informations. | Discussions similaires sur la Suisse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |