Bonjour Arielle !
Et à tous-tes les jeunes (ou moins jeunes) ami(e)s du Québec et d'ailleurs !
(Bravo pour Elleira, mais pourquoi 13 ?)
J'irai dans le même sens que les réponses que tu as déjà reçues...
Souvent les demandes sur ce forum sont un peu trop générales...
Ou au contraire, tellement "pointues"...
(On trouve généralement la réponse sur 'La Toîle')
Faudrait écrire un bouquin entier pour te répondre...
(C'est déjà fait: le "Guide du routard" qu'on trouve
à
Montréal et à Rimouski, j'ai vérifié...)
Quel est ton
plan de voyage, vas-tu rester longtemps à
Paris, par exemple ? (Incontournable...!), privilégier les grandes villes ou la campagne française ? La
Côte d'Azur, la
Bretagne, ou le Ch'Nord (fort accueillant au demeurant...
Lille est une très belle ville ! et en plus à deux pas de
Bruxelles, cf. 'Bienvenue chez les Ch'tis') ?
Difficile de tout faire en un mois,
faut que tu programmes dès à présent un deuxième voyage...
Les prix ne sont pas les mêmes... suivant tes lieux de séjour (Du simple au double, voire plus, pour un café entre
Paris et la province...).
Alors je suis prêt à t'aider, comme déjà d'autres jeunes du
Québec, où j'ai été si bien reçu, par le passé, dans le cadre d'échanges d'étudiants avec les CEGEP de Lévi-Lauzon et de Rimouski... Si tu nous en dis davantage sur ton programme !
(Envoi moi un mél. "privé", si tu le souhaites...)
Dès à présent, quelques généralités:
Dodo...
- Les
auberges de jeunesse ne sont pas très bon marché (20-30€) et bien moins nombreuses en
France qu'en
Allemagne par exemple...
- As-tu pensé à la solution du '
couchsurfing' (cet horrible néologisme franglais !!! qui doit choquer une oreille québécoise...). Solution sympa., très sécurisée chez nous, pas plus dangereuse, même pour une j.f., qu'un hotel borgne ou le camping sauvage...
- ou bien, justement, le
camping (y compris à
Paris, un terrain existe pour les touristes étrangers à la capitale et proche d'une station de métro): 15-20 CAD / nuit, voire moins... dans les
campings municipaux (=appartenant à la ville) et non pas commerciaux (avec une petite tente achetée à ton arrivée: 30-35 CAD., qui se déploie en 5 secondes [plus dure à replier] dont je tairai le nom, puisqu'on ne doit pas faire de pub. sur ce site).
- Penser aussi aux chambres en
Cité U. ou en
foyers (souvent ouverts l'été à des gens de passage). Se renseigner dans les Offices de Tourisme. (Généralement situés près des gares ou en
centre-ville)
Pour les
transports, "Le pouce" n'est plus très populaire chez "nous autres", [Qu'avons-nous retenu de Mai 68?] mais ça existe encore... Il y a des sites qui mettent en relation l'offre et la demande (taper dans 'glouglou': auto-stop et surtout pas 'pouce' qu'on ne comprend pas en français de chez nous, hélas!
C'est tellement expressif...)
Se munir d'un petit drapeau "Je me souviens": efficacité garantie...
Et des cartes de réductions forfaitaires par la
SNCF (Chemins de fer Français) pour jeunes (tarifs étudiants) et moins jeunes d'ailleurs, même si ce qui reste de notre service public applique de plus en plus des politiques tarifaires absconses, commandées par le divin "marché" capitaliste... à flux tendu !
Penser aussi aux compagnies aériennes low-coast.
Même si l'avion n'est pas très écolo....
(
Paris-
Perpignan à 120€ par ex.)
Manger n'est pas très cher en
France, sauf les restos trois *** (comparé à d'autres pays européens, mais plus cher néanmoins qu'aux US ou chez vous...
Et nous n'avons pas (encore?) ou très peu de 'magazinage' nocturne comme les 'dépanneurs'... Et tant mieux pour les salariés... (Les cafettes sont généralement ouvertes jusqu'à 22h.)
Un repas chez McDo -j'ai bien de 'la misère' à employer ce mot 'repas', faudrait dire 'bouffe'- ou "junk food' peut avoisiner les 12-15 CAD (Je plaisante, les McDo sont extrêmement contrôlés).
Mais tu peux trouver d'énormes sandwiches Kébab à 5€ ou des cafétérias avec légumes 'à volonté' pour le même prix, si tu ne bois que de l'eau (du robinet, elle est extrêmement contrôlée chez nous ! et souvent très bonne... Je te déconseille le coca 'made in
France' qui troue les chaussures lorsqu'on le renverse sur ses pieds !)
Les restos chinois, parmi les moins chers, sont très inégaux...
Ou encore les fast-food de pâtes, ou les "Routiers" (bouffe roborative pour 10-12€)
Les plages sont
gratuites, les ballades en forêt aussi (ce n'est pas le cas partout en Europe...), mais les monuments historiques, les musées, les concerts... sont de plus en plus chers ! (Néanmoins, promène-toi sur 'la toîle' : il existe des manifestations gratuites...) [Voir, par ex., le guide "
Paris pas cher", un bon investissement...]
Pense enfin à t'adresser à l'Assoc.
France-
Québec, surtout si tu as un objectif précis (dans ce cas, il existe l'OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jenesse) pour ta venue chez ces 'maudits français'...
(Quelques rares-hélas!- villes de chez nous sont jumelées avec vous autres...)
Bonne arrivée chez nous !
Et
surtout bonne préparation de ton voyage.
(Tout en restant 'ouverte' aux bonnes surprises...)
Je reste à ton service.
En tout cas, pas plus qu'en Afrique, il n'y a plus de cannibales chez nous autres: on les a tous mangés ! (C'est encore une 'Joke', non raciste, est-il besoin de le préciser ? Voir la PJ : LOL, laffinnegue a-outte laoude, voir
la Loi sur les langues officielles 
)
Donc, pour terminer et parler de ton budget, il y a tellement de
variables...
et d'
inconnues sur ton mode de voyager... que je ne puis te donner qu'une 'fourchette' très approximative... Suivant tes goûts, tes envies... Ta débrouillardise !
(Si tu sais, sans risques inutiles, te faire inviter... par ex.)
Il faut, à mon avis, pour un mois, compter entre 1400 et 1750€, soit entre 2000 et 2500 CAD. (Charters réservés dès à présent ou au contraire en dernière minute, mais c'est risqué... Hors assurance, frais de passport... Moins, si tu ne voyages pas seule (hébergement à diviser par deux, par ex.) et si tu emportes ta provision de 'poutine' ! (Tabarnac ! on connaît pas sô, ici... On a des ''frenches fraïzzes' d'un côté, et la fondue savoyarde de l'autre, infiniment plus gouleyante que la poutine !)
N'oublie pas ta carte d'étudiante, si tu en as une, même si les réducs sont de moins en moins nombreuses et intéressantes...
Amicalement.
Bienvenue chez nous !
Gil PERNOT
([Encore jeune] retraité de l'Educ. Nationale,
militant des échanges internationaux avec le
Québec, entre autres)
NB: Je profite de cette réponse pour
lancer un appel à ceux et celles qui ont le même souci et le même désir que moi d'
accueillir -ou de
conseiller au moins (Je ne suis pas à moi tout seul une A.J. (auberge de jeunesse), des jeunes (ou moins jeunes !) pour créer une "base de conseils" sous forme d'une fiche en.doc ou pdf... sans prétention à l'exhaustivité (ni concurrence avec 'Le Croutard').
C'est pas non plus un bizness que j'entrevois... ! C'est encore une 'Joke!'
Fatigant de répéter souvent la même chose...
Envoyez-moi un mél. perso.
Image attachée: