bonjour,
a ce jour, en
France, compte 15 euros la nuité seule par personne en gîte, ma copine y est en ce moment, c'est les prix qu'elle paye en moyenne, je dis en moyenne, parce que ça peut être plus et quelque fois moins, pour avoir les meilleurs prix, il faut s'adresser aux associations jacquaires des différentes régions traversées,
certaines personnes ayant pour la plupart effectuer le st jacques offrent l'hospitalité aux pélerins mais ne voulant personne d'autre que des pélerins, ne posent aucunes annonces d'hébergement nulle part, seules les associations jacquaires en sont dépositaires
en
espagne, derniers tarifs que j'ai connu en novembre l'année dernière, et pour en être revenu vivant, n'ayant rencontré aucune hordes de chiens sauvages, pour la petite histoire, contrairement à ce qu'a écrit un écrivain célèbre, je n'ai pas non plus trouver de plan cul, mais revenons à nos pélerins, les gîtes communaux sont à 5 euros, quelques fois pleins, ben oui, moins cher, tout le monde veut y aller, oui ce n'est pas une erreur de frappe, et les gîtes privés, un peu mieux équipés comment à environ 8 euros, pour grimper à 12 euros en dortoir, en chambre individuelle, certains en l'offrent la possibilité, en moyenne, je dis bien en moyenne, nous étions deux, donc en chambre double, ça nous a couté entre 20 et 40 euros la nuité suivant le confort, wc privé ou sur le palier
ces prix s'entendent sans la bouffe bien sûr
En Esapgne, à noter que certains gîtes communaux offre quelques fois, une cuisine réduite à un seul four micro onde, il faut donc avoir sa gamelle et ses couverts, bon certains ont bien sûr aussi tout ce qu'il faut, par contre, en gîtes privé, à chaque fois, il y a la batterie de cuisine complète, sauf une fois ou deux, ou on a du faire déboucher notre bouteille de rouge au super marché en passant à la caisse, à priori, ils ont l'habitude de cette demande, les caissières sont équipées, pour dire qu'il y avait tout, sauf le tire bouchon !!
les gîtes en
France sont bien équipés,
la bouffe en
France, enfin au restau ou en gîte, j'en parle pas, c'est cher, dernier exemple ce jour, avec ma copine qui ce soir couche à le Sauvage, elle a pris demi pension, nuité, repas du soir et petit déjeuner, c'est 33 euros,
en
Espagne, toujours au mois de novembre 2014, tout le long du chemin, de
st jean pied de Port à Santiago, ensuite Fistera et Muxia, pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout, tu as le menu pélerin à 10 euros, quelques fois, 12 euros par personne
maintenant, tu peux faire tes courses toi même et assurer la garnissage du ventre, en
France, il n'est pas toujours aisé de faire facilement ses courses et il faut trimbaler de l'avance, en
Espagne, pratiquement là ou il y a un gîtes, voir 3 ou 4 par village, tu trouves une petite épicerie, (tienda en Espagnol), ce qui évite de charoyer sa bouffe en grande quantité, par contre les prix sont quelquefois un peu élevé, mais bon, ces petites boutiques n'ont pas le pouvoir d'achat des grandes surfaces
maintenant, à titre personnel, dans les donativo, là ou on donne ce qu'on veut, j'ai le regret de dire, que moi, je donne la même chose que dans les autres, ils ont les mêmes charges de travail, charges d'entretien, et je ne vois pas pourquoi je devrai en profiter, mais ça n'engage que moi.
a ce titre, c'est comme il y a encore quelques années, sur les chemins, on trouvait des points de pause, des particuliers qui mettaient une petite table sur le bord du chemin, une cafetière, de l'eau chaude et du thé, quelques biscuits, ou fruits, et normal, une petite cagnotte, ça s'est perdu, vu que les gens se servaient, mais trouvaient naturel de ne rien donner, lamentable, mais encore une fois, ça n'engage que moi,
buen camino