|  |  |
 | | | | Ferdinandcal · 1 octobre 2011 à 18:26 9 messages · 4 participants · 2 289 affichages | | | | 1 octobre 2011 à 18:26 Couverture sociale au Paraguay Message 1 de 9 · 2 288 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, ça y est ! On en rêvait depuis quelques années déjà, et nous avons enfin l'opportunité de nous installer au Paraguay (à Ciudad Del Este) en Juillet 2012. Quand je dis "on", c'est de mon épouse, de mes 2 enfants (7 et 6 ans), et de moi-même. Nous avons trouvé deux emplois là-bas en contrats locaux. En revanche, nous ne savons pas du tout comment nous serons couverts socialement (sécurité sociale, régime de retraite) et nous sommes un peu perdus tant il est dit tout et son contraire sur Internet. Est-ce que le fait de travailler là-bas nous enlève nos droits pour nos enfants à la Caisse d'Allocation Familiale aussi ? Que nous conseillez-vous s'il vous plaît ? Nous sommes preneurs de toutes les informations en votre possession même de celles que nous n'avons pas demandées. Nous vous remercions. | | | salut, si vous bosserez dans une entreprise locale, auquel cas vous n'aurez plus d'AF. ni de sécu apres 3 mois, vous devrez vous assurer sur place soit a la caisse expat soit.... voyez local...Mais la France ne vous versera plus rien. | | | Bonjour !
Tout à fait ! Quand on bosse à l'étranger sous contrat local, on ne dépend plus du régime français mais du régime étranger.
Certes, les Français de l'étranger peuvent cotiser à la sécu française mais c'est très cher et pas possible quand on bosse à un salaire local dans un pays pauvre.
Si l'auteur du post veut vivre au Paraguay et bien il lui faudra se passer des prestations françaises. Je me doute qu'au Paraguay, cela ne doit pas être bien glorieux au niveau social mais si on choisit de s'expatrier, il faut assumer. | | | À: Szantal · 2 octobre 2011 à 11:52 Re: Couverture sociale au Paraguay Message 4 de 9 · 2 236 affichages · Partager bjr, oui, ce qui m'a fait sourire c'est : Est-ce que le fait de travailler là-bas nous enlève nos droits pour nos enfants à la Caisse d'Allocation Familiale aussi ? sachant que ces droits sont intra muros
pour l'assurance expat, il aura le choix, mais ça lui coutera entre 200 et 400 euros par mois selon le choix voulu.... | | | Bonjour,
J'ai franchement rigolé au sujet de la CAF.
Certes, comme j'ai dit, on peut cotiser à la sécu française mais si on touche salaire local d'un pays pauvre, ce n'est pas possible.
Il faut donc choisir, soit vivre au Paraguay et se passer des "aides françaises", soit rester en France et profiter desdites aides et oublier le Paraguay. Il n'y a pas d'autres solutions. | | | Non seulement nous assumons, mais surtout nous nous renseignons... Alors tant mieux si nous vous avons fait "sourire" ou " rigoler", nous sommes toujours très heureux de trouver plus malins que nous et nous admirons les personnes qui ont la science infuse... En attendant, nous vous remercions malgré tout d'avoir surtout beaucoup écrit pour finalement nous répondre de façon très évasive et agressivement... | | | je n'ai pas écrit de façon "évasive" mais j'ai précisé que vous aurez une fois parti une couverture légale de la sécu pendant 3 mois, que vous n'aurez plus droit aux allocations familiales qui ne sont versées qu'intra muros. et que vous devrez vous assurer ensuite de votre poche, soit une assurance expat qui vous coutera entre 200 et 400 euros selon le choix fait (par mois) ou les assurances locales, ce qui ne manquera pas de légèreté je pense et pour une famille avec enfants il vaut mieux y penser sérieusement. je vis a l'étranger et je sais ce que je dis.... il n'y a rien d'agressif, mais quand même penser que les af vont vous suivre a l'étranger, à de quoi faire sourire...
ah n'oubliez pas non plus de déclarer a la sécu votre départ, car sans cela vous ne serez pas couvert pendant les 3 mois... | | | Bonjour !
Aucune agressivité ni science infuse mais seulement plus de 20 ans d'expatriation (plusieurs pays) alors expérience et aussi bon sens élémentaire.
Réfléchissez 2 secondes, si vous bossez en contrat local, vous ne dépendez plus du régime français mais de celui du pays d'accueil et c'est logique.
Vous pouvez cotiser à la sécu française de l'étranger (CFE) mais il vous en coütera plusieurs centaines d'euros par mois, ce qui sera très probablement impossible vu votre salaire paraguayen.
Donc, si vous êtes malade, enceinte, au chômage, trop vieux/vieille pour bosser et bien vous ne dépendez plus de la France. Et donc avant de vous lancer dans des contrats locaux dans un pays pauvre, étudiez un peu toute la situation. Quand vous serez malade, comment serez-vous soigné(e), à quel prix et comment vivre quand incapacité de bosser (malade, trop âgé(e) ? Penser à ce genre de problèmes est essentiel. Cela m'étonnerait que le Paraguay prévoit ces cas de figures. | | | Bonjour, et bravo pour l'aventure que vous tentez au Paraguay, mais qui dit aventure dit prise de risques, donc ne comptez pas sur les allocations, sécurité sociale etc... en fait il va falloir vous payer une assurance médicale privée ou celle de la caisse des francais de l'étranger, evidemment assez cher, pour la retraite idem ou prendre une assurance vie ou une retraite par capitalisation. Et n'oubliez pas le cout de l'école pour les enfants, en générale très chere aussi dans les écoles internationales ou au lycée francais.Donc j'espère que vos salaires locaux sont confortables. En tant que vieil expatrié (sous contrat francais) les expatriés sous contrat local étaient souvent payés plus cher que nous pour compenser ces frais, mais tout dépend le domaine professionnel. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 110 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |