Couverture sociale pour vivre au Pérou Tatayoyo82 · 14 août 2009 à 12:09 16 messages · 7 participants · 5 005 affichages | | | | 14 août 2009 à 12:09 Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 1 de 16 · 4 898 affichages · Partager Bonjour
Je compte prendre une année sabbatique dans 6 mois, pour partir vivre au Pérou, chez mon copain. Je me suis renseignée auprès de la sécurité sociale qui m'a dit qu'en quittant la France je perdais mes droits, et m'a conseillé de m'affilier à la Caisse des Français à l'Etranger. L'ennui est que la cotisation est d'environ 100€ par mois et qu'à cela il faut encore ajouter une mutuelle. Ca va faire beaucoup d'autant que je pars sans travail, mais que meme en en trouvant un par la suite, le salaire moyen est d'environ 125-150€/mois.  J'aurai souhaité avoir des témoignages d'autres expatriés car je suppose que je suis pas la seule dans ce cas. J'ai entendu dire qu'il était possible de garder la sécu, sans parler de son départ, mais par le biais des impots ne peuvent-ils pas l'apprendre ? et n'y a t-il pas de risques ?  Et dans ce cas là, de prendre une complémentaire sur place. Je sais qu'il existe des contrats voyages couvrant de mal de choses et abordables, mais ils ne prennent pas les éventuelles grossesses. Merci pour votre aide!! | | | À: Tatayoyo82 · 14 août 2009 à 22:23 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 2 de 16 · 4 850 affichages · Partager Salut, tu penses rester au Perou pour travailler? as tu deja un contrat de travail ou des papiers pour y rester? Si c'est le cas, tu peux donc ouvrir un compte bancaire, les banques proposent des assurances pas cher. par example Banque Continental, mais il faut avoir un compte sur place. il y a aussi des compagnies peruviennes serieuse qui proposent cela, Seguros el Rimac, La Positiva..
Etant comme touriste, tu ne peux pas le faire.
N'hesite pas a me contacter, j'habite a Lima, mon email housingperu@gmail.com | | | À: Mariamabel · 15 août 2009 à 9:56 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 3 de 16 · 4 824 affichages · Partager Salut Mariamabel
Merci pour ta réponse! mais non pour le moment aucun contrat de travail, je voudrais bien chercher depuis la France, mais tout le monde me dit que c'est impossible, faut etre sur place pour faire toutes les démarches, y compris le consulat  . Es tu française expatriée à Lima ? ou Liménienne ? quelle est ton expérience dans tout ça... J'avoue je suis un peu perdue au niveau de tous les papiers... Pour le compte bancaire, je pensais ouvrir un compte dans une banque internationale type HSBC, ou ayant des partenariats, je crois que je peux trouver avec la Société Générale ou BNP. Merci par avance pour ton aide | | | À: Tatayoyo82 · 15 août 2009 à 12:56 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 4 de 16 · 4 816 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis renseignée auprès de la sécurité sociale qui m'a dit qu'en quittant la France je perdais mes droits
Ce serait le cas si vous quittiez totalement la France, n'y aviez plus de foyer, d'adresse fiscale etc.... Si vous travailliez en France, et continuez à en être résident, à y avoir votre foyer, votre famille, votre compte en banque, vous gardez votre couverture sociale un an, même si vous passez votre année au Pérou. En tous cas c'est ainsi que je comprends l'article R 115-6 du code de la sécurité sociale.
J'aurai souhaité avoir des témoignages d'autres expatriés car je suppose que je suis pas la seule dans ce cas.
Justement ; ne dites jamais que vous êtes expatriée, vous ne l'êtes pas. Vous êtes résidente en France, vous cessez de travailler, et vous faites ce que vous voulez de votre temps sans changer officiellement de pays. C'est ainsi qu'il faut présenter les choses.
Michel | | | À: Tatayoyo82 · 15 août 2009 à 18:37 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 5 de 16 · 4 800 affichages · Partager Bonjour, effectivement si vous vous inscrivez a la Caisse des Francais de l'Etranger vous allez payer une prime de cet ordre. Comme le Pérou n'est pas un pays européen ou l'on a des accords permettant d'utiliser le formulaire E111. Il y a la solution de prendre une assurance privée, le correspondant sur place dit que cela existe. Quand a ne pas avertir l'administration oui, mais si vous avez des factures médicales Péruvienne ce sera difficile de se les faire rembourser, surtout sur une période d'un an.Mais la France est devenu un tel bazar que ma foi pourquoi pas. Mais comme vous etes jeune on peut considérer que vous en bonne santé et que sur un an tout ira bien sans avoir besoin de soins couteux. | | | À: Eltopo · 16 août 2009 à 11:28 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 6 de 16 · 4 765 affichages · Partager Bonjour
Je vous remercie vraiment pour vos réponses car c'est vrai que c'est assez compliqué tout ça, entre le "ce qu'il faudrait faire" et "ce qu'on peut faire". Pour ce qui est d'etre toujours résidente en France, je n'aurai plus de revenus sur le territoire puisque je pars dans le cadre d'une année sabbatique, donc salaire en suspens; plus d'adresse car je rends mon appart, mais au cas je peux donner celle de mes parents. Mais ça me renvoit vers une autre question = les impots! on m'a dit que je devrais prévenir le centre des impots pour les résidents à l'étranger...n'y a t'il pas de liens entre les différentes administrations ? ou là encore mieux vaut ne rien dire, simplement que je retourne habiter chez mes parents sans revenus ? et pour eux pour leur taxe d'habitation que je suis hébergée à titre gratuit ?   c'est bien compliqué tout ça... Oui à priori je ne devrais pas avoir de gros frais de santé là bas et je compte tout faire "réviser" avant de partir. Au pire si je dois aller chez le médecin ça peut etre dans le cadre de vacances là bas. La seule chose pourrait etre une grossesse, car le but est de rejoindre mon copain, et plus tard nous marier. Mais dans ce cas je pourrais prendre une couverture sur place je pense. En tous cas ok merci du conseil, je ne serai pas expat!! 
Bon dimanche! | | | À: Tatayoyo82 · 16 août 2009 à 11:37 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 7 de 16 · 4 765 affichages · Partager je vias me trouver dans la meme situation que toi, du moins pendant 3 mois, mais pour ce qui est de la banque HSBC il n'y pas de relation avec HSBC France, tu ne pourras pas ouvrir de compte, la seule banque que j'ai trouvé te permettant d'ouvrir un compte tout en étant tourriste est Inter Bank, mais cela est illégal par rapport au droit péruvien | | | À: Pedronellyma · 16 août 2009 à 11:46 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 8 de 16 · 4 762 affichages · Partager Je ne me suis pas encore bien renseignée pour le compte bancaire; mais je me disais que déjà d'avoir un compte dans une banque présente au pérou me faciliterait pour retirer de l'argent ou faire des virements. En fait je comptais ouvrir le compte depuis la France. Je suis actuellement à la Poste et évidemment il n'y a rien avec le Pérou...c'est déjà dur avec eux d'avoir des infos sur la France, alors à l'autre bout du monde, t'imagines meme pas... Mais disons que meme si je peux pas ouvrir de compte dans l'immédiat chez HSBC Pérou, je pourrai le faire plus tard lorsque je me marierai ou que je travaillerai, ce serait temporaire comme situation. | | | À: Tatayoyo82 · 16 août 2009 à 16:29 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 10 de 16 · 4 748 affichages · Partager Bonjour, le mieux est de donner l'adresse de tes parents, sur le plan imposition tu devrais recevoir tes tiers provisionnels a payer, vu qu'ils sont liés avec l'année précédente, par contre tes parents vont payer plus de taxe d'habitation meme si tu déclares etre logé gracieusement (je le sais j'ai hébergé un de mes fils dans ces conditions). Et tu n'as aucune raison d'avertir le service des impots, l'année sabatique n'étant pas rétribuée tu renverras ta déclaration d'impot avec des 0 revenu dans la case.Par contre les administrations sont de plus en plus interconnectées sur le plan informatique, donc ne t'inscris pas au consulat de Francesur place, pour le moment. | | | À: Eltopo · 16 août 2009 à 16:38 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 11 de 16 · 4 650 affichages · Partager Bonjour,
par contre tes parents vont payer plus de taxe d'habitation meme si tu déclares etre logé gracieusement (je le sais j'ai hébergé un de mes fils dans ces conditions).
Seulement s'ils bénéficiaient d'un dégrèvement.
Michel | | | À: Tatayoyo82 · 16 août 2009 à 17:11 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 12 de 16 · 4 645 affichages · Partager Bonjour,
En dehors de la CFE ou d une assurance de voyage de 3 mois au Pérou, la sécurité française ne prendra pas en compte tes soins à l'étranger. Il existe des assurances privées mais qui ne couvrent rien à 100%. (Sauf une assurance spéciale Cancer mais seulement quand le cancer est avéré les examens préventifs sont payants)
Par exemple malgré une assurance de clinique mon fils a attrapé un microbe qui pouvait lui faire perdre sa jambe en jouant dans la terre et la clinique n'avait aucun lit de libre pour l'hospitalisation....j'ai dû aller dans une autre clinique ça m'a coùté 1000 dollars pour une nuit et 2 jours !!!!!! Au Pérou sans argent on meurt.
Si tu as l'intention d'avoir une grossesse au Pérou, je te conseille de prendre la CFE par la suite tu pourras la laisser tomber et prendre une assurance privée non d'une clinique mais multi clinique et d'obtenir aussi la securité sociale par la famille de ton copain qui est indispensable en cas d'opération importante sinon impossible de payer genre 15000 dollars pour une operation suite à crise cardiaque. Par contre si tu passes par ES Salud ils sont équipés pour les opérations et ca coutera au moins 3 fois moins cher.
Même si tu prends la CFE il faudra avancer les fonds, ils remboursent entre 15 jours et 3 mois après.
La santé est un produit comme les autres au Pérou. Le même médicament est vendu à un prix dans une pharmacie et 3 fois plus dans une autre. Donc il faut s'habituer à mettre de côté pour la santé et toujours comparer les prix pour chaque soin dans chaque clinique.....
Le plus important au Pérou pour vivre sans avoir de mauvaise surprise est de bien s'informer et d'avoir un maximum de recommandations car la corruption est malheureusement partout donc n'importe quel pourri avec de l'argent fait ce qu il veut y compris importer des médicaments dangereux (interdits dans les autres pays) ou exercer en se trompant toujours de diagnostic !!!!
Mais je te rassure, déja avec la famille de ton copain tu auras de bonnnes recommandations et par tes amitiés futures aussi.
Amicalement Delphine
www.fantasticperu.com | | | À: ParisLima · 16 août 2009 à 18:50 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 13 de 16 · 4 641 affichages · Partager Bonjour,
En dehors de la CFE ou d une assurance de voyage de 3 mois au Pérou, la sécurité française ne prendra pas en compte tes soins à l'étranger.
Euh.... Ça dépend quand même. Si elle reste assurée sociale en France, elle est prise en charge en cas de rapatriement par une assistance, ou en cas de retour précipité, et aussi en cas de soins sur place s'ils paraissent justifiés.
Michel | | | À: Tatayoyo82 · 16 août 2009 à 19:40 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 14 de 16 · 4 633 affichages · Partager Bonjour, pour cloturer un peu la discussion, il ressort qu'il vaudrait mieux que tu viennes accoucher en France (si tu vas jusqu'a la) plutot qu'au Pérou. D'après notre amie résidente la bas la médecine coute autant qu'aux USA, et je suppose que beaucoup de Péruviens fortunés préfèrent se faire soigner a Miami ou ailleurs car la qualité de soins est meilleure. | | | À: Eltopo · 16 août 2009 à 22:38 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 15 de 16 · 4 616 affichages · Partager Bonsoir à tous
Et surtout merci pour toutes vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair...moi qui voulait tout faire dans les règles vis à vis des administrations, je me rends compte qu'il vaut mieux éviter de trop en dire, sinon on ne veut pas se retrouver à payer des sommes importantes, surtout pour le niveau de vie du pays... Je vais donc suivre vos conseils, prendre mon année sabbatique, donner l'adresse de mes parents et éventuellement me rattacher à leur mutuelle, et ne pas dire que je pars 1 an. Je passerai cette année comme ça, et on verra pour la suite... A priori et sauf accident, une grossesse ne devrait pas arriver cette année ci. Et par la suite, effectivement je verrai pour prendre une assurance avec mon copain car si je reste plus d'un an, là je pense qu'il sera nécessaire d'etre un peu plus "honnete" auprès des impots, sécu,... car cette année sabbatique fait aussi office de test, mais si tout se passe bien je n'aurai pas de raisons de rentrer en France. Encore une fois merci pour tous vos conseils!! | | | À: Tatayoyo82 · 17 août 2009 à 7:00 Re: Couverture sociale pour vivre au Pérou Message 16 de 16 · 4 582 affichages · Partager Bonjour,
moi qui voulait tout faire dans les règles vis à vis des administrations, je me rends compte qu'il vaut mieux éviter de trop en dire,
Exact ; c'est même une règle majeure.
car si je reste plus d'un an, là je pense qu'il sera nécessaire d'etre un peu plus "honnete" auprès des impots, sécu,...
Ce que vous faites cette année est absolument honnête et tout à fait légal.
Michel | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |