Chrissandy · 11 juin 2007 à 20:36 13 messages · 5 participants · 18 156 affichages | | | | bonjour a tous, on se présente, christophe, sandrine et mattéo 3 ans. on vient tout juste de s'inscrire dans ce forum 
est il possible de créer son propre emploi en nouvelle calédonie?
nous envisageons dans les années avenir de vivre en nouvelle calédonie, christophe actuellement est électricien et pour ma part je suis coiffeuse a domicile. mais si nous partons de la france, christophe voudrait créer une entreprise différente de la sienne. Pensez vous que c'est possible de venir vivre pour créer notre entreprise et par la méme occasion créer de l'emploi?
merci de nous répondre, car nous sommes en réflexion sur le projet de refaire une autre vie.
christophe, sandrine et mattéo | | | Hello fait un tour sur ce site, c'est la chambre des métiers pour les formalités de création d'entreprises.
www.cma.nc
Sinon que dire d'autre, Il y a du boulot dans l'électricité batiment, surtout dans le nord du territoire, mais également dans la province sud. C'est un domaine ou je pense qu'on peut encore créer sa boite. En tout cas voir les boites d'intérim dans un premier temps, pour connaitre le marché. Pour les coiffeuses, je crois que c'est également jouable même si vous pensez faire autre chose tt les deux par la suite. Tater le pays, prenez la température, suivez un peu l'évolution politique, avant de créer. Dans tout les cas, n'essayer pas d'en apprendre aux caldoches, ils sont en règle général très susceptibles. Vous vous lierez très vite avec eux en restant très humbles (je reprends une formule que j'ai lu sur ce forum) Les kanaks (on peut dire kanak car ils s'appellent eux même Kanaks, alors qu'ils y a 20 ans c'était plutot injurieux, personnellement je préfère dire mélanésien) sont aussi très gentilles de nature, un peu moins les jeunes maintenant, mais bon tout dépend du contexte.
Allez à + Maiki | | | Bonjour!
Lilinoum, installé en calédonie depuis un an !Se refaire une vie.. différente ici c'est bien sur possible, créer son entreprise ca doit surement être également possible mais d'après moi pas plus facile qu'en France... Je vous dirais juste de bien avoir en tête que lorsque vous arriverez il faudra vivre et tout est cher ici. Alors is vous etes tous les deux a votre compte ca prendra surement du temps de vous faire une clientèle... prévoyez donc ce qu'il faut...Faites des économies et renseignez vous avant de partir... www.cci.nc Moi j'avais un boulot en arrivant, pas mon mari, il a mis six mois pour trouver et ca a été six mois de galère... à nous presque dégouter de la NC... moi je trouve ca quand même chaud d'arriver sans au moins un emploi d'assuré, surtout avec un BB, ou alors il faut avoir bcp bcp bcp d'économies!!! Prenez le temps de voir ce qui est possible... en tout cas c'est sur qu'ici la vie n'est pas la même qu'en métropole!
Lilinoum | | | Salut, Je m'appelle Sarah, j'ai un petit garçon de 2ans et demi, et mon mari souhaite qu'on parte vivre en NC. Je suis ok pour le suivre car toute experience est formatrice et qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, mon seul problème, c'est mon metier.Je suis commerçante, j'ai une boutique de maillots de bain sur la côte d'azur, et il m'est difficile d'envisager de faire autre chose.C'est pourquoi, je souhaiterais savoir si l'anse vata est le secteur le plus approprié pour créer une nouvelle boutique, et quels sont les mois les plus touristique en NC.De plus, j'ai vu sur le net qu'un nouveau complexe commercial s'était monté à l'anse vata, et je souhaiterais savoir s'il y a beaucoup de boutiques et si c'est tres fréquenté.Tous les conseils sont bons à prendre, merci d'avance. | | | Salut Mady! Alors je vais essayer de te répondre avec ce que je sais... déjà côté tourisme la Calédonie c'est pa sle top! Il y en a environ 100 000 par an, c'est très peu...des japonais, australiens essentiellement... Ici le développement du tourisme c'est une grosse question, enfin c'est plutot comment faire pour les attirer qui en est une! Rien à voir avec la polynésie ou l'économie repose essentiellement sur ça... en calédonie on est plutôt tranquilles... Cela dit c'est vrai que toute expérience est enrichissante!
Je dirais que l'anse vata c'est la ou vont se ballader les touristes et c'est un bon quartier, mais y'a pas beaucoup de boutiques... en centre ville c'est plus concentré et d'après moi c'est la qu'il faut etre... de toute facon tout est relatif parce que le centre ville c'est pas bien grand aussi, mais disons que lorsque les touristes vont faire du shopping ils vont ds le centre puisqu'apres sera ds quelques années d'apres moi mais je peux me tromper!
Moi je pense que c'est vraiment le centre ville qui est le plus fréquenté pour les achats... tu peux peut etre te renseigner la aussi à la CCI... apres les maillots on en trouve un peu partout... à l'année ds les grandes surfaces, chez les chinois et il y a aussi des boutiques de lingerie qui en font...
Voilà n'hésite pas si tu as des questions
Leslie | | | Merci pour tes conseils lilinoum, En fait, je souhaiterais monter une boutique plutôt classe, c'est pour ça que je m'était plutôtpenchée sur le complexe commercial de l'anse vata, sur le net j'ai trouvé un local de 86m2 dans la galerie.J'avais aussi pensé à la baie des six troncs, mais le centre ville pourquoi pas.En fait ce qui m'aiderait, c'est de savoir s'il existe beaucoup de boutiques franchisées, et où elles sontlocalisées (par exemple je sais qu'il y a une boutique HIP UP à l'anse vata justement)merci d'avance | | | Re... Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt! Pour les boutiques je te l'ait dit elles sont plus en centre ville, après sincèrement franchisées ou pas je n'en sais rien! Il y en a effectivement une Hip Up à l'anse vata qui vient d'ouvrir...je l'ai vu en pasant l'autre jour...mais elle est vraiment récente et y'a juste deux autres boutiques à coté... Ce que j'essaye juste de te dire c'est que l'anse vata n'est pas un quartier commercial pour l'instant... je pense qu'ils essayent un peu de corriger ça avec ce fameux complexe qui est en train de se monter, mais les gens ne disent pas : tiens on va faire du shopping à l'anse vata, ils viennent plutôt en centre ville parce que tout y est regroupé! La baie des citrons c'est pareil, c'est la baie aux restos, bars, pour les soirées, y'a un ou deux pauvres magasins au milieu des bars et tout mais ce n'est pas un quartier commerçant... Peut-être effectivement que ca va changer à l'anse vata mais je pense que ca prendra du temps pour que ca devienne un pôle d'achat comme peut l'être pour l'instant le centre ville... voilà ! Après libre à toi de t'implanter ou tu veux et de voir si ça marche... en ville aussi il y a des boutiques de luxe!!!!!!!!!! A bientôt Leslie | | | Merci encore pour tes précieux conseils, de toute façon, il est vrai qu'avant de se lancer dans la création d'une boutique à l'autre bout du monde, il vaut mieux faire une étude de marché avant. Sans tes suggestions je me serais certainement concentrée sur l'anse vata, mais maintenant, une fois sur place, j'irais faire un tour dans le centre pour voir de plus près ce qui s'y passe.Merci encore. | | | Hello Mady! De rien... si tu as besoin c'est avec plaisir... mais c'est sur que tu te rendras mieux compte des choses une fois sur place! Sinon vous savez qd est ce que vous arrivez? ce serait sympa qu'on puisse se rencontrer!! Dis mois si vous avez deja vos billets? Et au fait ton mari il fait quoi? bises à bientôt Leslie | | | Salut Leslie, En fait je sais pas trop quand on débarquera. Mon mari va partir en repérage au mois d'août, pendant trois semaines, son frère vit déjà là-bas. Moi, je termine ma saison fin Septembre, mais je préfèrerais partir l'année prochaine, histoire de faire encore une saison et d'avoir plus d'économie, et il faut aussi se débarasser de tout ce qu'on a ici, meubles, voiture.... en plus, mon fils rentre en première année de maternelle en Septembre. Mon mari travaille comme chef de chantier dans les travaux publics, il va voir sur place s'il y a de la demande dans son secteur, en interim par exemple.S'il revient enthousiaste de son séjour, il n'aura peut-être pas la patience d'attendre un an, alors on avisera à ce moment là. Mais parles-moi un peu de toi, dis-moi si tu es en NC depuis longtemps, si tu as des enfants, si tu travailles, et tout, et tout...... A bientôt Leslie | | | Bonjour,
Pouvez-vous me dire quels secteurs d'activité marche bien en NC? Et quels secteurs sont à développer? Qu'est-ce que vous importez le plus? Quels besoins et quels produits vous importez?
Venant de la Réunion, je souhaite venir vivre et créer notre entreprise a moi et mon conjoint en NC. Lui est stratifieur et travaille dans les moules, la carosserie, la fibre de verre,... Moi je suis dans le commerce en général.
Merci d'avance nous projetons de partir dans moins d'un an, si tout va bien
Kristelle | | | Bonjour
Je n'y suis plus depuis 4 ans, donc les choses ont pu évolué un peu depuis. Il y a un domaine, celui de la construction de logement individuel qui ne cesse de progresser me semble-t-il, donc tout ce qui va avec est importé (carrelage, meuble de s d bain, mat électrique etc...etc...etc...
Mais encore une fois : tout existe en NC, ne pensez pas arriver avec l'idée du siècle, d'autres y ont pensé avant vous et certains ont les reins solides ! Ayez en tête aussi que la NC, toutes les iles réunies, c'est à peine + de 300 000 habitants. Si tout existe, les sociétés sont à l'échelle du marché, c'est à dire relativement petite.
Dernier point, politiquement la nc n'est pas très stable.....
Mike | | | Bonjour,
merci pour ces infos...
et vous vous y êtes dja senti à l'étroit qd vous y étiez? c dur d'y vivre pour un couple? et les kanaks sont accueillants avec les "nouveaux venus"?
merci | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |