Suizo75 · 17 octobre 2010 à 15:13 22 messages · 16 participants · 4 168 affichages | | | | Récemment, j'ai visité Dubrovnik et son palais des Recteurs. comme j'étais seul, j'ai profité pour me coller aux groupes de touristes qui bénéficiaient des commentaires de guides du palais des recteurs. Ceci dit, je ne sais pas si ces guides sont des personnes qui les accompagnent durant leur croisière, ou bien si ce sont des personnes qui sont employées par la ville de Dubrovnik. Quoiqu'il en soit, j'ai été surpris par l'écart des commentaires de certains guides. je me suis rendu compte que ces guides étaient tous des croates. Pour la guide qui faisait le commentaire en français, aucun problème, elle a décrit le rôle du recteur. Elle disait la même chose que dans le guide du routard. Par contre, pour les commentaires en espagnol et en anglais: ils ont tirés à boulet rouge sur l'occupation française. intoduction du commentaire en espagnol: " nous voici au premier étage du palais, malheureusement les troupes françaises ont pris tout le mobilier et c'est l'aristocratie de Dubrovnik qui a dû donner des meubles afin que le palais ne soit pas vide." par la suite, la guide n'hésite pas à parler de pillage des troupes françaises et à être la cause du déclin de Dubrovnik. commentaire en anglais: comme toujours beaucoup de gag pour que le visiteur anglophone se marre. Dans le bureau du Recteur, il y avait une armoire que les troupes françaises ont laissé. Le guide croate n'hésite pas à faire son show (tant mieux pour lui il aura plus de pourboire). il dit leur dit en anglais: " les Français n'ont pas pu l'emmener en France, l'armoire était trop lourde" résultat: éclat de rires générale.
Je ne tiens pas à polémiquer, chacun a le droit de dire ce qu'il veut mais là, j'étais furax. Heureusement que le lendemain je partais de Dubrovnik. | | | Qu'est-ce que tu cherches alors par le sujet? Le problème de la critique, je trouve c'est qu'elle n'apporte pas le versant historique réel pour se faire une idée sur la manière d'évoquer le sujet. Ca ne prouve rien quant à la vision des "Croates" sur les Français, me semble-t-il. Et puis, en général, un guide s'adapte à ce qu'attend son public, il faudrait donc se demander pourquoi d'autres pays trouvent si évidents ce qu'on leur rapporte et pourquoi ils en rient. J'ai déjà voyagé et j'ai rencontré des commentaires anti un peu partout et un peu contre tout le monde. Peut-être n'est-il pas inutile de chercher à discuter au lieu de lancer une critique et de laisser chacun se faire une opinion sur ton seul ressenti.. | | | Bonjour,
Pourquoi n'avez-vous pas discuté avec ces guides en leur demandant plus de précision concernant les "commentaires anti-français? Et écouter 3 guides différents pour la même visite, excusez, mais vous en avez du temps à perdre... | | | et bien moi qui ait visité le palais des Recteurs en juin, sans guide, j'ai été très déçue de ne pas trouver les collections présentées très anciennes, car effectivement lors de l'occupation des troupes françaises il y a plein de choses qui ont disparues.........
Kajolka | | | Ben, si les anecdotes sont vraies, je ne vois pas pourquoi ne pas les évoquer...
C'est au contraire plutôt au guide parlant français qu'il faut reprocher sa rétention d'informations  ... | | | dire la verité puisse t etre mauvais doit etre dite. je ne vois pas pkoi ca serait etre anti-francais à moins que tu dis que ce n'est pas vrai | | | ben oui, tant qu'on y est, il ne faut plus dire que la population d'oradour a été massacrée par les allemands, c'est un commentaire anti-allemand ; il ne faut plus dire que la gaule a été conquise par les romains...etc... | | | Il est un fait que Dubrovnik a été pillé par les armées de Napoléon. Cela n'a rien d'étonnant : Napoléon a ravagé une grande partie de l'Europe, et rarement en douceur, notamment en Espagne, Italie, Allemagne, Russie, etc. | | | écouter 3 guides différents pour la même visite, excusez, mais vous en avez du temps à perdre...
je suis resté 15 minutes dans la même pièce du palais. Chaque commentaire durait 4 minutes et c'est là qu'on se rend compte que chaque guide a son propre commentaire qui est totalement différent du précédent guide. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. Au contraire, passer au pas de course comme le font les troupeaux de touristes ne m'intéresse pas. Pour moi, chaque commentaire de guide est une pièce du puzzle. plus tu les écoutes, plus tu en apprends. Donc je n'hésite pas à écouter les commentaires même si je n'ai pas payé pour ce service.
Si jamais un couple d'Argentins a interrompu la guide qui faisait le commentaire en espagnole. Visiblement, ils n'étaient pas d'accord avec elle concernant le rôle joué par Napoléon. Ils m'ont dit qu'ils avaient été au nord de la Dalmatie et que là-bas, l'image de Napoléon était plutôt positif. En passant par Trogir, j'ai découvert effectivement une tour commémorant le passage des troupes française. | | | écouter 3 guides différents pour la même visite, excusez, mais vous en avez du temps à perdre...
je suis resté 15 minutes dans la même pièce du palais. Chaque commentaire durait 4 minutes et c'est là qu'on se rend compte que chaque guide a son propre commentaire qui est totalement différent du précédent guide. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. Au contraire, passer au pas de course comme le font les troupeaux de touristes ne m'intéresse pas. Pour moi, chaque commentaire de guide est une pièce du puzzle. plus tu les écoutes, plus tu en apprends. Donc je n'hésite pas à écouter les commentaires même si je n'ai pas payé pour ce service.
Si jamais un couple d'Argentins a interrompu la guide qui faisait le commentaire en espagnole. Visiblement, ils n'étaient pas d'accord avec elle concernant le rôle joué par Napoléon. Ils m'ont dit qu'ils avaient été au nord de la Dalmatie et que là-bas, l'image de Napoléon était plutôt positif. En passant par Trogir, j'ai découvert effectivement une tour commémorant le passage des troupes française.
C'est comme demander trois avis aux médecins, tant que ça coute rien... 
Concernant Napoléon, j'ai eu la même impression que ces Argentins. | | | Vu du Canada ou de l' Argentine, Napoléon peut paraître sympathique. Il ne faut quand même pas oublier qu'il a mené des guerres incessantes pour conquérir toute l'Europe (et donner des trônes à toute sa famille), causant la mort de centaines de milliers de civils et de soldats (y compris de très nombreux soldats français). Tout à fait comme Hitler un peu plus d'un siècle après, il a dominé à un certain moment la plus grande partie de l'Europe, mais il n'a jamais pu vaincre l' Angleterre, la campagne de Russie a causé sa perte et en fin de compte, son propre pays a été envahi et occupé par ses ennemis coalisés... | | | dire la verité puisse t etre mauvais doit etre dite. je ne vois pas pkoi ca serait etre anti-francais à moins que tu dis que ce n'est pas vrai
Ca dépend effectivement de la façon dont celà est dit. Pour être objectif, ils pourraient aussi rajouter que ce sont les Français qui ont armés la Croatie pendant la guerre. Sans quoi il ne resterait probablement rien de la ville, déjà largement reconstruite d'ailleurs. | | | Il est un fait que Dubrovnik a été pillé par les armées de Napoléon. Cela n'a rien d'étonnant : Napoléon a ravagé une grande partie de l'Europe, et rarement en douceur, notamment en Espagne, Italie, Allemagne, Russie, etc.
Tout comme l' Égypte dont on peut admirer tout ce qui a été pillé au musée du Louvre | | | Bonjour,
je faits de même et je n'aime pas trop les discours des guides qui sont souvent faits pour meubler et mettre le groupe en condition pour la pièce de fin de visite... mais pour cela il faut un peu lire la doc..Donc je visite toujours de façon personnelle et je vois ce que je veux pendant le temps que je veux et souvent bien plus longtemps que les groupes ou hordes de touristes.
Pour Dubrovnik où je suis allé plusieurs fois entre 1970 et 2008 pour la dernière fois (et toujours par mes propres moyens) tu n'as sans doute pas du tout visiter en détail car il y a une statue à la gloire du Général Marmont (ou duc de Raguse) qui était le "gouverneur de Raguse" une fois la ville conquise par les "troupes de Napoléon" qui existe dans la vieille ville (de mémoire sur une place coté N-O) et il me semble aussi qu'il existe encore une tour des fortification du même nom (naturellement mis à la sauce croate). Ce personnage aurait laissé une bonne image du temps où il était en place, et d'ailleurs ils lui ont permis de rester à Raguse (ou Dubrovnik) après la déroute de 1815 et je me demande même s'il n'est pas resté en place!!
Dans les années 70 nous y sommes allés par deux fois et logions chez l'habitant, adresse donnée par l'office de tourisme le soir de l'arrivée. A chaque fois le processus était le même: plus d'hébergement pour nos voisins allemands, mais le passeport français était un sésame permettant de trouver un logement très rapidement (idem à Sarajevo, Pragues à cet époque là où le Net n'existait pas) même s'il n'y en avait plus! Nous avions logé quelques jours chez une vielle dame à Cavtat (donc pas loin) presque en face de la mer.Cette personne qui ne parlait pas un mot des langues que je connais est allée chercher un vieux tableau avec une photo des généraux Joffre, Franchet d'Esperay qui avaient semble-t-il libéré la région des autrichiens pendant la guerre de 14/18. Nous étions tellement mal accueillis que nous devions prendre café, pâtisserie et pousse café tous les matins gratuitement (alors que le petit déjeuner n'était pas prévu dans le prix).
Mais dire que les armées napoléoniennes mettaient les pays à feu et à sang ne me parait pas être une contre vérité, ce d'autant que ces armées étaient composées de pas mal d'autres nationalités que les français...
Je me suis pas mal promené en Croatie (et une année Sebie / Macédoine où nous étions très peu de touristes à Ohrid), toujours logé chez les particuliers, fait les marchés pour trouver notre casse croûte, mangé dans les restaurants où il y a des locaux et j'ai toujours été très bien reçu en tant que français même lorsque je parlais en allemand pour me faire comprendre.
Bonnes vacances donc dans ce beau pays, mais il faut absolument éviter la période 15/06 15/09 où il y a vraiment trop de monde.
| | | C'est de toute façon une tendance que tu trouves dans tous les pays, d'imaginer l'envahisseur comme une brute et un barbare, en règle générale et en faisant de grandes généralisations. C'est assez flagrant quand tu te ballade en Europe. Je ne suis pas personnellement choqué, cela fait partie d'une démonstration de fierté nationale. Si je prend l'exemple de la guerre de 39/45 en France, les allemands ont certes commis des exactions atroces, mais leur nombre n'était pas celui qui existait dans des pays comme la Pologne ou les pays slaves, par exemple. Or, on te montre souvent dans les musées français l'Occupation comme une période extrêmement noire en stigmatisant l'ensemble de l'Armée Allemande. Tout cela car l'identité nationale et culturelle se forge bien souvent sur les guerres et l'opposition à l'envahisseur | | | Bonjour! De toutes façons les guerres menées et les invasions se font rarement dans la douceur et en respectant ce qui est sur place! Il faut respecter les commentaires pertinents des guides. Dans l'histoire l'angèlisme n'a pas sa place! D'où vient une partie de ce qui est dans nos musées? Lauryane | | | Une partie est même plutôt gentil, au Louvre, l'immense majorité des œuvres ne sont pas françaises :) | | | Il faut savoir qu'il y a bien une raison historique à cette différence de perception de l'occupation napoléonienne entre la Dalmatie Centrale et Dubrovnik.
En effet, avant l'arrivée de Napoléon, la Dalmatie Centrale était dominée tantôt par l'empire des Habsbourg, et tantôt par les Vénitiens (qui ont dépouillé les montagnes du littoral de leurs forets pour construire la Cité des Doges), alors un occupant de plus n'était pas problématique, surtout que cette époque des Provinces Illyriennes a apporté le développement des premières infrastructures - la fameuse route Napoléonienne, dont on aperçoit encore aujourd'hui les restes (quand vous voyez un virage de la corniche actuelle dédoublé d'un autre en petite route non-revêtue, c'est l'ouvrage du génie civil français, cocorico!).
Par contre, Dubrovnik, la République de Raguse, a connu l'indépendance pendant tout le Moyen Age. Elle a accepté de payer un tribut au sultan turc pour garder sa liberté. C'était une cité commerçant prospère et puissante. Au 18ème siècle, elle était la deuxième puissance de la Méditerrannée: quand Venise comptait 300 galères, Dubrovnik en comptait 180. La République de Raguse avait des murailles pour se défendre, près de Ston, à 60 km au nord de Dubrovnik. Elle avait un système d'égouts bien avant Paris. Elle abrite l'une des pharmacies les plus anciennes d'Europe. La litérature, l'art et la science y prospéraient. Aujourd'hui encore, le drapeau de Dubrovnik affiche la devise "Libertas", et les habitants de Dubrovnik appellent leur cité "Grad", ce qui veut dire "La Ville", puisque pour eux, il n'y a qu'une ville... C'était aussi le premier Etat qui a reconnu l'indépendance des Etats Unis d'Amérique, en 1776. Alors évidemment quand Napoléon est entré dans Dubrovnik en mettant fin à cette fière indépendance et à cette prospérité, c'est sûr qu'il n'était pas perçu comme un "gentil occupant", c'est compréhensible... | | | Bonjour,
Pour avoir séjourné dans plusieurs pays d' Amerique du sud, Napoleon Bonaparte y est tres connu et apprécié car son invasion de l' Espagne a permis d'affaiblir cette dernière et ainsi ces pays ont pu gagner leur independance grace aux generaux Bolivar, Sucre, San Martin. | | | Ce qui me surprend à la lecture de ces commentaires, c'est le manque de courage du guide lorsqu'il se trouve devant des français! Il n'ose pas évoquer un fait historique, c'est un peu "petit bras" comme attitude! | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |