Bonjour,
Désolé de répondre si tard, mais je viens de rentrer samedi passé de...
Croatie!
Pour l'aller, voici l'itinéraire:
Belgique-Lux-
Strasbourg-Bâle-Chiasso-
Milan-
Bologne-Ancone-
SplitNous avons effectivement pris le bateau à Ancone (avec la compagnie Jadrolijna) Le départ avait lieu à 21h00 mais il faut être là deux heures avant (attention au poste de douane où la queue prend pas mal de temps).
Les bateaux sont assez vieillots, mais d'une propreté irréprochable. Nous avons pris une cabine (avec fenêtre et oui, on ne se refuse rien

) seul problème, la fenêtre donnait sur un escalier, mais bon ce n'est pas grave.
L'arrivée au port de
Split se fait à 6h00, mais le bateau est à l'arrêt à l'entrée du port depuis 5h00. ATTENTION ! mieux vaut se lever tôt pour aller prendre le petit dej, car à 5h30 c'est le rush !
Nous étions 2 adultes, 1 enfant de 5 ans et 1 bébé + une voiture (Mondéo Break). Nous avons réservé nos billets à l'avance (depuis la
Belgique) et ça nous a coûté 277€ (pour l'aller simple).
Pour le retour, nous avons fait Trieste-Innsbruck-
Munich-Saarbruck-Lux-
Belgique
Mon avis:Je te recommande à 300% de faire le trajet par l'
Italie et ensuite le bateau. Les autoroutes allemandes sont longues et monotones, les autoroutes autrichiennes bourrées de radars automatiques et surchargées durant les vacances.
Si je fais le calcul suivant:
Bruxelles->
Split=400Km de plus que
Bruxelles->Ancone (pour moi 1/2 plein donc 25€), cela représente 6 heures de voiture (avec des enfants il faut faire une étape, donc 100€ d'Hôtel) + le repas du soir (comptons 50€) + la fatigue + le risque d'accident + le risque de PV
De plus, lorsque tu arrives le matin à
Split, tu es en pleine forme, tu as passé une bonne nuit de someil à bord et tu es prêt à visiter la ville... Imagine maintenant après 19 h 00 de route, il te faut au moins une journée de repos.
Sur place:La voiture n'est vraiment pas un boulet, elle te permet pas mal d'autonomie et surtout de partir à la recherche des petites criques-désertes-rien-que-pour-toi-tout-seul...
Pour les visites des villes par contre ne compte pas trouver facilement de place de parking gratuites, mais bon au rythme de 5 Kuna de l'heure ça va encore (moins de 1€ de l'heure).
Les routes sont en parfait état, l'autoroute va de la frontière Slovène (et donc de l'
Italie) jusqu'à
Split, mais ce que l'on ne dit pas, c'est qu'il s'agit d'une demi Autoroute en
Istrie (ben oui, il n'y a qu'une des deux voies qui est contruite, donc tu paies pour une nationale en fait).
Ne compte pas abbatre de grandes distances (les routes sont assez sinueuses, les gens roulent assez lentement et puis il y a des contrôles routiers tous les 5km environ).
A FAIRE D'URGENCE !!!
Vérifie si sur ta carte verte d'assurance BIH n'est pas barré, ce serait trop bête de rater une visite en
Bosnie (je pense à
Mostar en autre) Si BIH est barré, contacte ton assureur pour qu'il te fasse une extension spéciale.
Les douaniers vérifient à chaque fois !
Si tu as plus de question, contacte moi par mail, je te renseignerai avec plaisir.
Pierre