bonjour,
Touchante ton histoire, c est une belle romance.
J ai habite en
croatie pendant 5 ans. je suis malheureusement de retour car j ai eu des difficultes de visas.
Si tu as un petit budjet de côte, tu peux prendre le risque de t installer un temps car le logement n est pas cher et simple d acces (pas de bail, de caution, de garants...) et la vie sur place n est pas exessive, tu vis tres bien avec peu (faut compter 20 % moins cher qu en
france pour les produits de bases) mais c'est quant meme pas donne. mais tu as du te faire ta propre opinion sur place.
Maintenant, je ne connais pas ta situation de couple, mais si ton amie est prete a te recevoir, saches qu il y a beaucoup d exemples de couples mixtes en
croatie, et que j en connais beaucoup pour qui ca se passe tres bien. elle peut t aider dans tes demarches (puisque tu ne connais pas la langue), t introniser dans le systeme (les croates sont tres bons dans l'interconnection) et peut-etre tu peux obtenir un visa plus facilement si tu vis maritalement.
Pour le travail, je ne connais pas le domaine de l informatique, je peux te dire:
1) il est difficile d' obtenir des permis de travail en tant qu etranger car les postes sont souvent reserves aux croates. ou alors il faut que tu justifie de la pertinence de ton emploi par rapport a un croate.
M enfin l administration devient plus souple sur ces questions, l europe oblige.
2) tu peux monter ta propre societe, c est tres facil, ca coute environ 4 000 euros (capital depose, taxes a la con, papiers a traduire...) il te faut prendre contact avec l'ambassade, ils ont une liste d avocats et d interprete parlant francais qui peuvent faire toutes les demarches. Ca prend environ un peu plus d un mois.
Mais attention, meme si tu as une societe, ca ne te donne pas le permis de travail automatiquement. il faut en faire la demande et là... c est au bon vouloir croate.
3) la
croatie se developpe tres tres rapidemment, et les investisseurs europeens sont derrières les portes, prets a demarrer. alors si tu prepares bien tu peux peut etre t associer avec d'autres.
Voilou jeune amoureux. j espere t avoir eclaire.
Dis moi, de quel coin elle est ton amie ???
si tu as d'autres questions, n hesites pas
ciane