Bonsoir
Oui les excursions sont chères mais tout dépend de ce que vous avez envie de faire avoir un guide peu être un plus sur certaine escales ou si vous avez repérez un site qui est très loin du bateau, il ne faut pas perdre de vue que le bateau part a l'heure et n'attend pas sauf si c'est une excursion prise avec eux qui a du retard.
Nous n'avons jamais eu de soucis avec l'empreinte de notre carte bancaire avec la facture et le retrait sur notre compte non plus en 9 croisières.
Est ce votre première croisière ?
Dites moi si vous avez des idées pour vos escales et si je peux je vous renseignerais.
En tout cas pour
St Martin vous pouvez prendre un taxi collectif pour 25 dollars par personnes et vous faites le tour de l'île 3h environs c'est super sympa et très bien organiser il y a des personnes pour vous renseigner et ils parlent plusieurs langues même le chauffeur.
Par contre si a La Romane vous voulez aller sur l'île de
Saona nous n'aurez pas trop le choix que de prendre une excursion ou avec Msc ou un organisme sur place.
Pour Tortolla si vous voulez aller sur l'île de
Virgin gorda la pas le choix c'est excursion Msc car l'escale est trop courte pour prendre avec Speedy.
Pour la
Martinique et la
Guadeloupe nous arrivons directement en centre ville donc si vous voulez vous balladez tranquillement il vous suffit de marcher

Pour Antigua nous n'avons pas fait cette escale en février a cause du carnaval mais j'ai lu qu'il y avait aussi possibilité de prendre des taxis collectifs ou des taxis pour aller a la plage, je pense que nous allons faire comme cela pour cette escale, d’ailleurs si vous voulez partager un taxi ce sera avec grand plaisir.
A+