Je me permets de répondre, même si ce message est destiné à Cendryon

Nous avons fait cette croisière en avril 2010. Pour répondre à vos interrogations :
1) Avril est une bonne période. Pas trop chaud, mais très beau temps. Nous nous sommes baignés à CocoBay et avons pu profiter des escales sans soucis : Panta-court et polo!
C'était aussi notre première croisière et nous étions plutôt inquiets du risque "d'enfermement" et de se retrouver avec d'autres personnes. Il n'en est rien. Le temps passe très vite, le bateau est très stable et on rencontre des gens si on le souhaite, sinon on peut rester entre soi.
2) Tous les repas sont compris (Petit dèj et déjeuner en self et diner servi au restaurant). C'est très bon, beaucoup de choix et très copieux. L'eau du robinet est potable : il n'est pas indispensable de payer des bouteilles d'eau.
3) Il faut ajouter au prix de la croisière les pourboires obligatoires. Je vous conseille de choisir la formule "pourboires pré-payés" lors de la réservation de votre croisière. Ca simplifie les choses. La veille de l'arrivée, on vous dépose dans votre chambre les coupons que vous remettez aux différentes personnes qui se sont occupées de vous.
4) Côté budget, le point de vigilance vu de moi, se sont les extras. Un ami qui fait beaucoup de croisière m'a dit : "
Une croisière on la paye 2 fois : une première fois à la réservation, une seconde fois avec les extras à bord".
Les sollicitations sont permanentes, mais très courtoises et pas insistantes. Au check-in, on vous remet votre clé magnétique de chambre qui sert aussi de "carte de paiement". Vos achats sont donc reportés sur la note de votre chambre. C'est "indolore" sur le coup, mais on peut se faire surprendre par le cumul en fin de croisière.
Par extras, j'entends :
- les boissons dans les différents bars, au bord de la piscine, au restaurant
- les ventes flash différentes tous les soirs (un soir Bijoux, un autre Vêtements, ou Cosmétiques,...)
- les magasins à bord
- et bien sûr les excursions, les locations de matériel type masque-tuba à Cocobay,...
Ca fait beaucoup d'opportunités de craquer !
On peut donc envisager 3 options :
- Ne jamais craquer et on peut passer un très bon séjour uniquement pour le prix de la croisière+pourboire (on reste cependant près bien accueilli par le personnel!)
- Se fixer un budget (et donc l'intégrer au coût de la croisière) pour quelques achats raisonnables (100/150 euros à 3 pour quelques boissons et achats dans les boutiques free-shop à bord)
- Se laisser aller (comme le fond beaucoup d'américains à bord), mais ça va très vite.
Mais c'est vraiment une bonne expérience et finalement pas si cher que ça en comparaison du prix d'une chambre d'hôtel correcte à
Miami pour profiter du soleil et de la mer !