pas question de prendre un avocat mais réagir avec nos moyens montrer que CDF et Pullmantur font de la discremination raciale anti europeenne

en enlevant le "raciale" je veux bien...

parce qu'autrement ce serait préjuger de l'existence d'une "race européenne"

Mais à mon avis, tu leur prêtes des idées que, je pense, ils n'ont même pas... le but, c'est le business.. marge maximale... rien d'autre... le reste, pour eux, a tellement peu d'importance qu'ils n'y pensent même pas... l'
Europe est moins rentable ? on s'en va voir ailleurs... rien de plus... mais est-ce répréhensible ? tant que c'est fait "dans les règles" qui régissent le commerce... et qui sont loin d'être toujours "morales"... je suis pas sûr...
le préjudice moral est quelque fois grand quand vous trouvez dans les voyages la reconstruction après un drame
je suis bien d'accord avec toi, et je suis sincèrement désolé pour ceux qui avaient réservé... je conçois et je comprend leur déception... Le préjudice moral *au sens où
nous l'entendons* est important... peut-être, effectivement, variable en fonction du contexte... Mais les tribunaux (et les juges) qui ne jugent, il faut le rappeler, qu'à la lumière de textes existants (et non de leur simple "sentiment"), ne voient pas les choses comme ça...
mon idée -- mais c'est juste mon idée et on peut penser autrement -- c'est que pour "se reconstruire", quand un projet dans lequel on avait "investi" (pas seulement des sous) n'aboutit pas, c'est de récupérer ses billes intégralement, et puis de passer immédiatement au projet suivant...

En éliminant bien sûr de ses recherches ces deux sociétés... Il y en a d'autres !

Note de droit : en principe un contrat est ferme et définitif, *dans le cadre des clauses qui le régissent* et aucune des deux parties ne peut revenir dessus sans accord de l'autre... Le problème, dans nos contrats avec les armateurs, c'est que les clauses en question *que nous avons approuvées puisque nous les avons signées*, leur donnent *le droit* de procéder ainsi (le client a lui aussi le droit, d'ailleurs, de résilier le contrat sans avoir à donner de motif si cette résiliation est suffisamment éloignée du jour du départ).
Alors c'est sûr que plus la compagnie est petite, et donc (souvent) économiquement plus fragile, plus ce genre de truc a de "malchances" d'arriver...