Fort-de-France:
En
Martinique j'y suis allé 15 jours en voyage libre (donc pas en croisière) et j'ai loué une voiture. Mes meilleurs souvenirs sont : les jardins de Ballata, superbe jardin botanique mais assez éloigné de la capitale la maison de Joséphine de Beauharnais, la "baignoire de Joséphine", zone de hauts fonds en mer où on descend dans l'eau jusqu'à la taille et où on est baptisé au tiponge, la
visite du musée de St-Pierre avec photos et restes de l'éruption volcanique qui a entièrement détruit la ville. la superbe plage des Salines au sud de l'île.
La capitale
Fort-de-France n'a pas grand intérêt et, à cause de ses rues étroites et très chaudes, n’est pas très agréables.
Tortola:
Je confirme que
Tortola est splendide. A la sortie du bateau on vous remets une documentation en couleur sur les BVI intitulés "What to do in a day", avec cartes, restaurants,... C'est évidemment orienté "croisières" mais il y figure deux sites internet qui peuvent sans doute vous aider:
www.bviwelcome.com
et
www.bvitourism.com
A Road Town il y a un splendide Jardin Botanique que nous avons rejoints à pieds (2 km) en suivant le plan que l’on vous remet. Nous sommes revenus (toujours à pieds) par un chemin différent qui passe plus près du centre-ville. Près du port, sur la gauche, il y a un très joli village d'artisans et commerces (Craft Alive Village) avec des toilettes propres. Et sur le chemin du bateau un marché "tee-shirts, souvenirs" très bien achalandé où l'on est resté jusqu'à la dernière minute. Il faut marchander mais ils ont aussi de la bonne qualité et les prix sont abordables.