Bonjour,
Nous avons fait escale dans les ports que vous désignez, en Mars cette année.
Partant de
Singapour, vous aurez, pour premier temps a gérer les décalages horaire, et climatique.
Après 13 h de vol (de
Paris) votre montre sera a avancer de 8 h, et vous sortirez de l' avion avec une trentaine de degrés de plus...qu' au départ.
Vous arriverez en fin de journée locale, et le " must " sera, si vous partez en excursion le lendemain : - considérez qu' un réveil a 7 h du matin, correspond, en gros a l' heure ou vous vous couchiez " la veille ", chez vous.... et quand vous sortez de la " clim " : - il fait déjà chaud....
Le deuxième mouvement, a la lecture des excursions, sera de vous vacciner rapidement contre les précautions de précautions de précautions de COSTA.
Il est souvent défini :
- des autocars locaux, en dehors des normes " de chez nous ", et... " pas tous climatisés ".
.... C' est faux, ils sont très confortables, climatisés, et en très bon état. Pour en ajouter un peu ; - beaucoup mieux que certains, d' ici, pour la place offerte a bord, dans certains cas.
Les conseils sur la sécurité contre le vol et les agressions..... a pondérer aussi,... mais moins que pour les cars, disons : - pas plus que sur certains sites touristiques parisiens.
Si vous êtes plutôt " excursions du bateau ",... sur notre expérience : - vous avez intérêt a les réserver de chez vous, avant. Cela vous évitera les files d' attentes déraisonnables au bureau des excursions a des horaires peu pratique pour gérer votre agrément a bord a coté. Le Fortuna est plus grand que notre Luminosa, mais le nombre de personnel affecté sur votre bateau donnera... peut être les mêmes effets. - des files et attentes interminables.
A des escales comme les vôtres, les comportements vis a vis du bureau des excursions sont différents que sur un circuit : "
Barcelone /
palma de Mallorca /
Palerme.... " Il y a de l' intérêt, et il faut du temps pour expliquer....
Si vous n' êtes pas " excursions bateau ", je souligne que Port Klang est le port d' accès a la ville de
Kuala Lumpur..... qui est a 2 h de car ! le site portuaire est " dans la nature (très présente la bas) et si je devais choisir UNE excursion : - ce serait la. (ci dessous : " le port " et le terminal.
Langkawi et
Phuket sont des escales en rade.... débarquement avec les chaloupes (ou des bateaux locaux).... et il y a beaucoup de passagers sur le Fortuna.. les excursions partent en premier..... Bon, moi je dis cela... comme ça !
Hors groupes Costa : - " Anglais " plus que conseillé (et même des fois.... c ' est pas fait non plus.)
Nous avions privilégié les excursions Costa, (par ailleurs très bien organisées).
Nous avions l' usage d' un guide, qui est vraiment un avantage pour nous qui ne connaissions pas du tout ces escales, des déplacements entre îlots, et des promenades côtières sont alors d' une simplicité appréciable, et vous êtes emmené.... sans souci du retour.
Pour nous, la monnaie a bord était l' euro. Pour vous : - je ne sais pas.
Mais si vous êtes en dollars, sachez que votre carte bancaire sera débitée tous les jours des frais de la veille. Cela peut représenter un nombre conséquent de " frais de change de votre banque " pour de petites sommes.
Les excursions que vous aurez prises de chez vous, ne sont pas payées a la commande, elles sont encaissées, via votre carte, aussitôt que vous l' aurez inscrite a bord, et donc dans la monnaie du bord.
Si vous avez autre chose dans la tête...., a vous...
Cordialement,
Photos :
- LE terminal.... a 2 heures de
Kuala Lumpur,
- " le port "
Images attachées: