San Juan Porto Rico (USA) (visite hors croisière)J'y suis allé plusieurs fois à
San Juan mais jamais en croisière et j'ai bien aimé mes séjours, surtout les balades dans la vieille ville. Dommage que le Fort ferme si tôt mais rien que déambuler dans les petites rues vaut le déplacement à pieds (c'est tout près du bateau). Même les Mac'Do et autres sont dissimulés derrière des façades en style local. Le bateau accoste très près de la vieille ville. Il y a un petit marché de souvenirs/teeshirt tout près.
La belle plage de Condado à 2 kms, faisable à pieds ou en taxi. Il y a d'autres superbes belles plages dans le sud de l'île mais très loin. Des grottes aussi. J'avais loué une voiture (mais j'y avais résidé une semaine).
J'ai trouvé une bonne description de ce qu'il y a à voir sur:
www.participez.com/reportage.php?id=262
On peut aller aussi en taxi (2 km ?) dans le quartier de Condado où se trouvent tous les grands hôtels, magasins, et plages et où on peut déambuler en toute sécurité grâce à la Police Touristique qui surveille.
Le Mariott que j'ai vu à
San Juan est situé dans le quartier touristique de Condado, donc directement à la plage dans un quartier très animé et surveillé par la police touristique (en quad), mais pas dans le quartier du Port (Old
San Juan, taxi 10 minutes). Il y a un petit WallMart aussi dans le quartier pour des achats de dernière minute. C'est un hôtel de classe, cher, mais il y a plein de resto dans les environs pour éviter de devoir y prendre ses repas, chers eux aussi surtout le petit déjeuner. N'oubliez pas que dès que vous êtes à bord vous pouvez déjà aller manger car les buffets sont ouverts. Donc embarquez tôt et vous gagnerez un repas à terre.
Attention: pour y venir de l'aéroport assurez-vous que c'est un taxi officiel que vous empruntez car comme je suis arrivé très tard dans la nuit j'ai eu droit à un "pirate" et il a essayé de m'arnaquer alors que c'est un forfait (flat rate) jusqu'à Condado, mais je ne me rappelle plus de combien.
J'ai chaque fois logé dans Condado qui est très surveillé. Le moins cher que j'avais trouvé est dans une rue qui va vers la mer et dont le nom se termine par "xxxxxx by the sea". Petit hôtel propre, près de la plage et des restos. Peu de chambres, seulement petit déj continental.
La foret est belle mais bon, c'est une foret tropicale (rain forest) comme il y en a partout en zone tropicale.
Si vous voulez sortir de
San Juan je vous recommande de louer une voiture (il y en a de pas chères à Condado) et d'aller aussi à
Ponce au sud de l'île et aussi d'aller voir les belles plages de l'ouest (oublié le nom).
Il y a des grottes (caves) à visiter au centre de l'île mais elles ne sont pas extraordinaires: venez plutôt en
Belgique visiter les Grottes de Han, je vous les montrerais avec plaisir (1, 5 km sous terre, sortie en bateau).
L'Office de Tourisme fait une brochure très bien faite avec tous les détails de ce qu'il y a à visiter. Si vous avez encore le temps essayez de vous la faire envoyer: il y a un bureau à
New York - Manhattan.
St-Thomas (US Virgin Islands) 2006 Caraïbes du Sud sur le NCL SPIRITBelle plage mais je ne me rappelle plus comment nous l'avons rejoint ?
St-Georges GRENADE 2006 Caraïbes du Sud sur le NCL SPIRITNous avons pris une excursion privée en mini-bus qui vous amène sur les hauteurs de l'île, avec arrêt dans une épicerie (une vraie, où on ne vend que des épices puisque c'est la spécialité de l'île de
Grenade), à des petites chutes d'eau avec plongeurs (leur laisser 1 $ de pourboire), à un point de vue, et qui se termine dans un parc avec orchestre local (et aussi avec des toilettes propres).
Le minibus peut ensuite vous déposer à la plage si vous le souhaitez: il faut absolument y prendre un parasol payant car pas d'ombre ailleurs et ça tape. Hélas beaucoup de vendeurs de boissons qui vous demandent toutes les 30 sec. si vous voulez boire quelque chose.
Pour le retour au bateau nous sommes revenus avec le même taxi qui est venu nous rechercher car nous l’avions réservé. Mais c'est inutile car il y en a plein sur place et en plus il y a des bateaux taxi qui vous ramènent au bateau pour 3 $ si je me rappelle bien (donc en plus vous avez une ballade en bateau)