Bonjour Sabine,
Est- ce quelqu'un à fait récemment une croisière avec Costa dans les Caraïbes ou cette croisière?
Est ce que la nourriture est correcte et les animations ? j'ai lu que la qualité des croisières costa ont diminué ces dernières années, j'aimerai vérifier.
Nous avons fait 3 transat avec Costa (2X Deliziosa, une fois Pacifica) avec boucle dans les Caraïbes, toujours avec (très) grand plaisir.
En décembre, ce sera la 3° fois avec Deliziosa...
Tu trouveras sur ce forum des croisiéristes qui critiquent tout et ne sont JAMAIS contents de rien.
En réalité, c'est un vrai bonheur tant au niveau restauration qu'hostellerie et tu reçois sur le bateau un service d'un bon niveau 3* de l'industrie touristique terrestre européenne.
L'énorme majorité des croisiéristes est enchantée du rapport
entre les services qu'ils ont reçus
et le prix payé.
Les mécontents sont
extrêmement peu nombreux et les enquêtes de satisfaction ont des scores extrêmement positifs.
Qu'en sais-je ??? Qu'est ce qui me permet de dire cela ????
C'est simple, c'est évident; il n'y a JAMAIS eu autant de croisiéristes et le taux de croissance (Costa, MSC,...) du nombre de passagers est (très) important.
Il n'y a jamais eu tant de croisiéristes et leur nombre explose d'année en année.
Ils ne sont pas tous masos ces gens là,.... c'est qu'ils y trouvent leur bonheur...
Il n'y a jamais eu autant de paquebots en commande.
Cela signifie que les croisiéristes descendent des bateaux heureux, en redemandent et en veulent encore.De plus, ils en parlent à leurs voisins et les convainquent d'en faire autant.
Il y en a, évidemment, toujours qui ne sont jamais contents et qui voudraient avoir un service 5* pour un prix 2*.
Les croisiéristes (Costa, MSC,...) ont très bien compris que leur réussite passe par le passager européen type qui est un européen moyen recherchant un service 3*
au standard touristique européen.
Chez Costa tu recevras un service 3, (voire 4* pour certains aspects) en payant ce que tu paierais pour du 2 ou du 3* dans l'industrie touristique terrestre européenne
Cela signifie également que les services de niveau 4* ou 5* ont été progressivement réduits, car ils ne répondent pas (plus) aux exigences et attentes du passager "type".
Si tu veux du 5*, faut donc chercher des compagnies plus exclusives (et beaucoup plus cher).
Attention, j'ai navigué avec NCL, PRINCESS et CELEBRITY, leur service ne se distingue pas de manière significative de COSTA.
Il n'en demeure pas moins que le service fourni par Costa est d'un excellent niveau 3* (standard européen) et que le
rapport qualité/prix est inégalable par rapport à un même service terrestre en Europe qui couterait beaucoup plus cher.
C'est ce qui fait le succès commercial de ces compagnies et explique l'engouement du tourite eurpéen pour leurs croisières
pour les excursions si nous les réservons pas sur la bateau mais prenons un taxi au port, est t'il facile de trouver un guide et est ce facile de rentrer a temps pour le départ ou le chauffeur, guide
ont tendance a être en retard? je crains de ne pas rentrer a temps si on fait une attraction, visite par nous même.
Tu peux organiser toi-même tes excursions et visites, bien sûr. Il faut le faire toutefois de manière raisonnée.
Excursionner en Europe, dans des pays dont tu maîtrises un peu la langue ou dans des endroits exotiques ou plus "délicats" implique une approche différente.
Attention toutefois à prendre une marge de sécurité modulée en fonction de la durée d'escale, de la distance dont tu t'éloignes du navire, du type et du lieu d'escales et de la "dépendance" envers des tiers (bus, taxis,...).
Si tu loupes le bateau,.... ce sera la "vraie" aventure qui commencera et faudra te débrouiller.....
Donc, ne pas oublier passeport ou CI, carte de crédit.... pour faire face.... au besoin dans ce cas (surtout en Caraïbes)
Imagine que tu te retrouves seule en T-shirt sur le quai avec le bateau déjà au large sans passeport pour reprendre un avion, sans argent cash ou carte de crédit pour le payer, sans brosse à dent ou linge frais... dans un coin perdu des Caraïbes dont tu ne parles pas la langue....
Bon, c'est une situation qu'on ne rencontre pas tous les jours, la probabilité est très faible, c'est peut être 1 cas sur 10.000 ou 20.000, mais pour celui qui est dans le cas, pour ce 10.000°,
c'est VRAIMENT la vraie aventure qui commence.....
Faut donc calculer le risque et voir ce qui est acceptable ou pas et réfléchir un peu à ce que tu ferais si.... tu étais ce 10.000 °, seule sur ton quai désert...
Une dernière question si on est belge peut on commander sur cost.fr ou doit on commander sur costa.be? ou est ce plus intéressant d'aller sur un site qui propose plein de croisières?
Moi, je réserve indifféremment via les différents sites de Costa afin de prendre le moins cher pour une croisière déterminée.
Les politiques commerciales entre pays étant différentes, cela vaut la peine de comparer.
J'ai remarqué, par exemple, que les croisières à "dates privilèges" étaient différentes entre pays...
Cette année, nous avons 4 croisières Costa; une avec site belge et 3 avec site français.
On ne peut pas t'empêcher de réserver sur les différents sites européens.
Personnellement, mes 3 dernières réservations de l'année ont été faites à bord à l'occasion d'une croisière sur DIADEMA faite début d'année.
Le conseiller commercial Costa du bord a comparé avec moi, et à ma demande, les différentes "versions nationales" afin de retenir la plus intéressante
pour moi.... la française dans ce cas.... bien que je sois belge et résident en
Belgique.
Cela s'est fait sans problème
Joseph