Bonjour Christophe,
Lors d'une croisière en 2015, nous avons eu l'occasion de faire escale, notamment, à
Trieste,
Corfou et
Dubrovnik et j'avais donc fait un compte rendu pour chacune de ces villes. Je vous les transmets, en vous précisant bien sûr qu'il s'agit de notre propre visite et qu'il y a sans doute, d'autres choses intéressantes à y faire.
Escale à TRIESTE
Renseignements pris sur le net : en cherchant un peu, on trouve des choses intéressantes à faire.
- Ville à faire à pied
- Piazza dell’Unita Italia en bord de mer – magnifique place avec hôtel de ville au fond encadré par 2 superbes palais
- Vieille ville et plusieurs quartiers commerciaux à moins de 15mn
- L’église Chiesa Serbo Ortodossa di San Spiridione (le long du grand canal)
- L’église Chiesa di Sant’Antonio Nuovo (au bout du grand canal)
- L’église di San Nicolo dei Greci
- Le jardin botanique
- Le théâtre romain
- La cathédrale San Giusto, sa place avec les ruines d’un forum romain et le beau monument sur la place
- Le château San Giusto, juste au-dessus de la cathédrale
- L’allée piétonne viale xx settembre
- La piazza Venezia (statue de l’empereur Maximilen) et le musée Revoltela (galerie d’art moderne)
- Le château Miramar
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TRIESTE est une ville italienne d'environ 205.000 habitants. Elle se trouve à proximité de la frontière italo-slovène et entre les Alpes dinariques et la mer Adriatique. C'est le chef-lieu de la région Frioul-Vénétie-Julienne. Elle est considérée comme la dernière ville du
nord-est de l'Italie ou comme la ville la plus au sud de l'Europe centrale. C'est la porte des Balkans.
Trieste fut longtemps le principal débouché méditerranéen du St Empire Romain Germanique puis de l'Empire austro-hongrois avant son rattachement à l'
Italie.
Sa position au carrefour des influences latines, germaniques et slovènes y a forgé une culture et des traditions très particulières par rapport au reste de l'
Italie.
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9h15 : on descend du bateau pour nous rendre Plazza dell’unita Italia. C’est très facile, le bateau étant carrément accosté en ville.
Il y a un record à battre sans doute de la plus grande couverture du monde, étalée là sur la place, cela donne de belles couleurs à l’endroit.
Lorsqu’on est sur cette place, face à l’hôtel de ville, l’office du tourisme se trouve tout de suite à droite après le bâtiment administratif (il faut un peu deviner l’entrée dans ce même bâtiment !). A l’accueil, on nous donne sans problème un plan de la ville + un autre,
plus grand, en anglais avec les « choses » intéressantes à voir et, surtout, on y voit mieux le nom des rues, à mon avis.
Comme on avait préparé en amont, ce qu’on voulait voir, on se dirige sous l’hôtel de ville (arcade de droite) : on se retrouve derrière le bâtiment et on traverse un tout petit marché artisanal très coloré.
On part tout droit (çà monte !) pour aller vers la cathédrale et on passe par l’église Santa Maria Maggiore : plusieurs marches à monter et nous voici sur l’esplanade de l’église il y en a une autre, beaucoup plus petite et ancienne (église San Silvestro) à droite mais elle est fermée. L’intérieur de l’église Santa Maria est intéressant avec une belle petite chapelle intérieure dédiée à Marie.
En sortant de l’église, on prend tout de suite le chemin qui monte entre les deux églises. On se retrouve dans une rue pavées de grandes dalles bien usées (lorsque c’est humide, cela doit bien glisser surtout à la descente !) qui monte bien mais sans grande difficulté et surtout bien ombragée presque tout le long.
A un moment, sur la droite en contrebas, il y a un petit jardin public dans lequel on peut faire une pause.
On poursuit notre chemin toujours sur cette voie pavée et on arrive à la cathédrale San Giusto.
A gauche, le long du chemin pavé, avant d’arriver sur le parvis, il y a des toilettes.
Visite un peu rapide de l’intérieur car on est samedi et un mariage se prépare mais c’est beau et pas surchargé. Et sur le côté gauche, sont remisés et exposés tous les trésors de cette église. C’est intéressant.
La cathédrale
A la sortie, on se dirige vers la
place de la cathédrale et les ruines du
forum romain sur notre droite. Très beau monument sur la place dominant la ville.
On décide de monter jusqu’au château, c’est juste au-dessus.
On passe un pont-levis pour y accéder et on se retrouve dans une toute petite cour intérieure au fond de laquelle se trouve deux sonneurs de cloche en bronze (pantomimes articulés qui ne fonctionnent pas).
L’entrée du château est payante mais vaut le coup : 6 euros/personne (je ne sais pas pour les enfants). Il y a une première salle où passe un petit film sur le château : c’est en italien mais avec les images, on comprend. Belle salle d’armurerie à l’étage et ensuite on se balade sur les remparts pour admirer la ville.
Les sonneurs de cloche à l'entrée du château
Il y a des toilettes dans la petite cour sur la gauche avant le passage payant et également dans la cour du château sur la droite.
On redescend par un autre chemin sur la droite en contrebas de la
place de la cathédrale, via Capitolina.
Au bout d’une centaine de mètres on descend à gauche dans le sous-bois : parc du souvenir (ou de la mémoire) pour rejoindre la via di Caboro. On trouve là plein de pierres plus ou moins imposantes qui portent chacune un nom et une date de décès (durant la deuxième guerre mondiale apparemment) ainsi que plusieurs plaques en ciment qui regroupent ces noms par « quartiers ».
Arrivés sur la via di Caboro, on part sur la gauche jusqu’à la tour Cucherna.
De là, on continue de descendre par des toutes petites ruelles pour rejoindre le théâtre romain.
Le théâtre romain
On continue la via del theatro romano, puis à droite au bout, jusqu’à la Place de l’unité italienne beaucoup plus animée qu’au départ.
Quelques photos et on remonte sur le bateau pour reprendre des forces.
Aujourd’hui pas trop de monde à la cafeteria : les passagers qui débarquaient sont partis ainsi que les excursionnistes et ceux qui doivent embarquer ne sont pas encore arrivés.
Une fois « rassasiés » et reposés, nous repartons pour la deuxième partie de notre visite.
On longe le bord de mer à gauche jusqu’au
Grand Canal. Avant d’y arriver, il y a, juste au bord, encadrant un escalier, deux belles sculptures en bronze, intéressantes pour faire des photos avec les enfants notamment si elles ne sont pas trop assaillies !
On peut prendre aussi de belles photos du bateau depuis le quai en promontoire face à lui.
Nous arrivons au
grand canal. Ses quais sont très animés avec plein de petits cafés ou restaurants de chaque côté.
Le
Grand Canal et l'église
San Antonio
On ne peut pas visiter l’intérieur de l’église orthodoxe serbe san Spiridione (fermée entre 12h et 15h30) : c’est dommage car déjà
extérieurement, elle est très jolie. On n’a pas plus de chance avec celle de
San Antonio (mais là pas d’horaires indiqué !).
L'église San Spiridione
On poursuit, à l’arrière de l’église
san Antonio, par la via de torri pour arriver sur la piazza St Giovanni (statue de Verdi) et rejoindre la vialle xx settembre, longue avenue piétonne bien ombragée et très commerçante.
On fait une pause dans l’un des nombreux cafés de cette allée mais comme nous sommes surpris par une belle averse imprévue nous ne continuons pas notre chemin et faisons demi-tour (nous voulions aller jusqu’au jardin botanique qui se trouve un peu plus loin).
On repasse donc par la piazza St Giovanni puis Piazza Goldoni pour rejoindre le Corso Italia : très commerçant !
On descend le Corso jusqu’à la via du théâtre romain, repassons devant celui-ci mais cette fois, on poursuit jusqu’aux escaliers de l’église Santa Maria Maggiore que nous montons pour contourner la petite église San silvestro et arriver à l’arc de Ricardo que nous avions un peu oublié ce matin.
L'arc de Ricardo
Ensuite par les petites ruelles on rejoint piazza Cavana, Via Cavana, Piazza Hortis et Piazza
venezia avec la belle statue de l’empereur Maximilien et le musée d’art moderne.
On est au niveau de l’avenue qui longe la mer. On part sur la droite pour rejoindre le bateau.
Conclusion : escale très intéressante. A faire à pied sans problème même avec des enfants. Pas beaucoup de renseignements sur le forum mais nous avons été agréablement surpris par cette ville et tout ce qu’elle dégage.
On regrette juste d'avoir « oublié », à l'arrivée comme au départ, la vue sur le château de Miramar depuis le pont 10 du bateau.
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Le château de Miramar, d'un style architectural assez éclectique, est l'un des monuments les plus connus de la ville. Il se trouve à environ 8kms au nord-ouest de
Trieste et donne sur la mer.
C'est l'archiduc Maximilien de Habsbourg, empereur du
Mexique, qui a décidé de sa construction vers 1856. Ce château est l'un des plus visités d'
Italie. Il est entouré d'un vaste parc (22ha) comprenant des jardins à l'italienne.
Horaires d'ouverture du château : tous les jours : 9h – 19h
Horaires d'ouverture du parc : 8h – de 15 à 19h selon les périodes
Mes topos sur
CORFOU et DUBVRONIK vont suivre si cela vous intéresse
Cordialement
Chris