Bonjour,
je reviens d'un trip en
Alaska et BC.
Je n'étais pas à
Skagway donc joker pour cette destination.
Nous avons voyagé par nos propres moyens (
Alaska Marine Highway) pas de bateau de croisière.
J'ai aimé :
Juneau moyen
Wrangell extra
Ketchikan pas du tout.
Juneau et
Ketchikan se sont "vendues" aux compagnies de croisière, donc du coup les bateaux de croisière accostent en plein centre ville (photos surréalistes à faire) et les ferries des lignes régulières accostent à 20 miles du centre pour
Juneau et à 2,5 miles du centre pour
Ketchikan. Le bouquet à
Juneau, qui est, je le rappelle, la capitale de l'état d'
Alaska c'est qu'il n'y a même pas de transport en commun jusqu'au terminal des ferries (la honte !). Le bus vous laisse à 2 miles de là au niveau de l'université avec tous vos bagages. Heureusement que le stop marche bien et vive les vans. Bien sûr si tu as 40$ à claquer tu peux toujours prendre le taxi.
Juneau trouve néanmoins grâce à mes yeux pour la présence du glacier Mendenhall (même topo : tu termines à pied sur 1,6 miles car le bus régulier n'y va pas), les superbes randonnées en montagne qui tombent littéralement sur la ville et le bord de mer, l'excursion en bateau à Tracy Arms (un moment inoubliable) et la proximité d'îles extraordinaires comme Admiralty où nous avons passé 2 jours dans le wilderness au milieu des grizzlies.
Ketchikan par contre mérite pour moi le zéro pointé. Les magasins ouvrent avec les bateaux de croisière et un jour vers 4h30 pm nous nous sommes retrouvés dans une ville complètement déserte et pas moyen d'acheter ne serait-ce qu'une misérable carte postale (je noircis un peu le tableau : il reste quelques boutiques sérieuses du côté de la main street). Il reste néanmoins des points positifs : les sites de totem à condition de les visiter tard dans l'après-midi ou entre deux rushs de croisiéristes. Quant aux expéditions en hydravion (floatplane) il vaut mieux oublier : quelques minutes après l'arrivée d'un grand bateau on te rejoue le d-day (6 juin 44) tellement le ciel est encombré de petits avions.
Tu parles de tour en hélicoptère : je n'en ai pas vu ni même entendu dans ces trois villes. Les excursions se font plutôt en bateau ou en hydravion.
Deux compagnies dont j'ai beaucoup apprécié les prestations :
à
Juneau, Adventure Bound
Alaska pour l'excursion en bateau à Tracy Arms (150$ par pers)
à
Wrangell, Breakaway Adventures pour aller voir les ours à Anan Creek (210 $ par pers)
Bon trip
Christophe