Bonjour à tous, voilà, je suis de retour du Norwegian Jade
iles Grecques et je vais etre juste :
plus: itinéraire merveilleux, escales longues, bateau propre, prix intéressants à bord car en dollars, clientèle majoritaire américaine très polie, service en cabine compris dans le prix, piscines chauffées et jacuzzis très peux fréquentées (ils n'aiment pas l'eau salée

), embarquement et débarquement rapides et le choix de l'heure de départ
moins ou carrément negatif:CUISINE AMERICAINE TRES SALEE ET SUCREE -le seul endroit ou l'on mange correctement est le buffet mais il ne faut pas etre difficile.Oubliez les restaurants inclus, tout est si salé que meme quand vous demandez moins...c'est toujours limite mangeable...et tout est sucré à mort, la viande de poulet est la seule saine le reste est marinée selon des recettes americaines (j'ai discuté avec le grand chef executif), la carte est bourrée des hamburgers et sandwiches ; demandez la salade non assaisonnée avec huile d'olive et vinaigre à part sinon elle baigne dans le gras! Pour ma part, j'ai testé LE BISTRO qui n'a rien de francais à part le nom des plats...revisités à la manière americaine ou thaï, je ne sais pas....
Oubliez le café meme dans les bars ou restaurants l'on vous serve (meme payant) un jus long marron inbuvable....le seul endroit ou il y a un expresso est Alloha BAR dans l'atrium

Excursions limitées ou pas du tout en francais et sachez que si vous n'etes pas content des services en general vous pouvez refuser des payer le "gratuitis" journaliers en demandant au front office le papier et justifiant les raisons.
Spectacles - selon moi seuls les acrobates polonais sont bien, le reste peu intéressantes mais il y a un jeune pianiste qui chante aussi dans le bar Magnum -excellente voix! -et l'orchestre qui joue jazz et bossa nova divinement!
Quand aux visites, à
Corfu j'ai payé une excursion (en anglais) pour voir Paleocasritsa et un peu de paysages,
Santorin -j'ai pris le téléférique (beaucoup de monde mais ca va vite 4 euros) pour
Thira puis le bus de ville (1,60 euros)pour
Oia qui est magnifique !
Mykonos :une navette vous emmène dans ville, superbe, et cherchez le "seashell man " qui vend des coquillages magnifiques (à coté de la cathédrale) et voyez Petros le pélican ou/sans sa copine

...puis allez à plage, il y en a une près, l'eau est claire et chaude! Katakolon- il y a des bus 10 euros a/r pour Olimpia (6 euros entrée plus 3 euros musée)ou voyez KATAKOLONEXPRESS 20 euros avec explications, intéressant car historique!
Sous ca, j'ai eu une croisière ensoleillée, riche en visites, paisible, musicale, pleine des rencontres avec des gens de partout dans le monde -bilan positif en rentrant à la maison pour un repas correcte et un café

Je vous souhaite à tous une croisière de rêve, si vous avez des questions je vous réponds avec grand plaisir tout en sachant que je ne partirai plus avec Norwegian (si vous aimez, vous pouvez payer 250 dollars pour une prochaine croisiere avec eux dans les quatre ans et ils vous credite 100 dollars à bord)