Bonsoir,
Je n'y serai pas, mais c'était exactement l'itinéraire de ma 1ère croisière avec Costa, alors sur le preziosa, ça va être magique.
Venise : le départ sur le pont (ou le balcon) est toujours un moment magique.
Bari : vous pouvez toujours visiter la vieille ville, juste à la sortie du port. C'est un contact très sympa avec les vieilles villes typiques italiennes mais rien d'exceptionnel. Une excursion dans les pouilles avec MSC ou une location de voiture si vous avez le temps peut aussi être une bonne option.
Katakolon :
Olympie, forcément. Je vous conseille un guide (ou un bon guide papier avec explications), surtout avec les enfants. Sans ça, c'est un champ de vieilles pierres. Le musée est intéressant. Nous y étions allés avec le bus costa, sans l'excursion pour 9€ par personne de mémoire (leur manière de remplir les places restantes dans les bus des excursions). Ces billets étaient à acheter la veille pour le lendemain. Je ne sais pas si c'est la même chose sur MSC. Les abords du port offrent une alternative de balade rapide et sympa avec beaucoup de boutiques pour touristes.
Dubrovnik : vous accostez loin de la vieille ville, optez donc pour le transfert bus et explorez par vous même. Les remparts peuvent intéresser les enfants.
Izmir : A part la proximité d'
Ephèse,
Izmir n'offre pas beaucoup d'intérêt. Se perdre dans le bazar peut être sympatique, mais il vaut mieux y aller en taxi, car c'est loin du port. D'une manière générale, lorsque vous avez besoin du taxi, sortez du port et prenez le 200m plus loin que la file, c'est toujours moins cher... Si vous optez pour
Ephèse (très beau site), faites le avec guide, l'excursion MSC peut valoir le coup.
Istanbul : clairement, il faut se débrouiller seuls. Pas besoin d'excursion. Il y a un tramway à, la sortie du port vers le centre (et vous acheterez vos jetons avec la monnaie faite la veille à
Izmir ;)). Et les gros sites sont côte à côte :
Sainte Sophie,
Mosquée bleue, la citerne. Topkapi n'est pas loin non plus. Au retour, descendez avant le
pont de Galata et traversez le à pied. Vous verrez tous les pêcheurs, c'est assez rigolo à voir.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos!
Bonne croisière!