Bonsoir,
Après être rentrés d'une croisière en janvier dernier, je voulais vous donner quelques explications qui pourraient vous être utiles lors de vos prochaines escales.
Barcelone: du bateau, prendre les bus bleus situés soit à proximité des taxis, soit en retrait des bus des croisiéristes. Le coût est très faible 3 € A/R. Ce bus vous déposera sur la place Ch. Colomb, à proximité des Ramblas. De cette place, vous pouvez également prendre le métro.Il faut environ 15 mn pour faire ce trajet et les bus sont très fréquents.
Santa Cruz de
Tenerife: A la sortie du bateau, shuttle bleu gratuit jusqu'au pied de la
Place d'Espagne. Ascenseur pour atteindre la place.
Casablanca: une ville très occidentalisée et peu intéressante exceptée la mosquée (très moderne!).
Je vous conseille un déplacement à
Rabat en prenant le train rapide depuis la gare Casa Port; Pour aller à la gare, il vaut mieux privilégier un taxi (4 ou 5 € pour deux couples, car le trajet entre le bateau et la gare est inintéressant et il faut bien compter 25 mn à pied.
Le trajet pour
Rabat prend une heure. Il faut descendre à
Rabat ville et de là vous pouvez rejoindre à pied la médina et la Kasba.
Le prix du train est modique: 7 € A/R et les trains sont très fréquents, toutes les 30 minutes.
Rome/Civitavechia: Du bateau, prendre le shuttle gratuit pour sortir du port, puis tourner à droite et longer le boulevard pour atteindre la gare (environ 10 mn à pied) Prendre une billet birg 12 € A/R et ce billet permet également de circuler dans
Rome en métro et en bus. Deux possibilités pour descendre, soit au
Vatican, soit à Termini.
Eviter de prendre le billet à la sortie du port (kiosque), car il vous en coûtera un euro de plus!...
Nous ne prenons pas d'excursion avec MSC ou Costa, nous préférons nous débrouiller par nous-mêmes.Cela signifie qu'il faut bien sûr bien pré^parer les escales? mais je crois que nous voyons beaucoup plus de choses...