Bonjour,
je pense que tu devrais mettre chacun de ces mots en recherche sur le forum croisière en ajoutant eventuellement MSC ou Melody à chaque fois...
Tu devrais y trouver toutes tes reponses...
En résumé :
- Pour les excursions: beaucoup peuvent etre faites seules.. il faut juste choisir entre stress et budget.
Tout depend de tes escales
- Chez MSC, plusieurs forfaits boissons. Certain preferent etre tranquille sur le bateau et consommer sans compter et prenant les forfaits Allegrissimo (ce que j'ai fait personnellement) meme si ca parait très cher à la base. D'autres preferent se limiter aux packs qui reviennent un peu moins cher que les boissons prises sur place au final mais limités en choix (pack eau, vin selectionné, etc). D'autres encore gerent leur budget au coup par coup sur le bateau.
Encore une fois.. pas de recette miracle.. il faut calculer et essayer de prevoir en fonction de ton mode de vie.
- Idem pour le service à choisir... si je me base à ce que j'ai cru comprendre ici : enfants pas très grands avec vous = 1er service.. juste en couple : 2 eme service. Mais ca n'est pas une obligation.
- Les frais de services sont à prendre en consideration... ce n'est pas exactement un pourboire.. donc tu sais deja que tu paieras 7 euros / jour /adulte (et un peu moins par enfant de + de 14 ans). Ils seront decomptés sur ta facture totale en fin de sejour.
C'est succinnt comme réponse mais tu trouveras facilement les détails sur ce forum
Bonne préparation