Bonjour à tous
Me voici de retour de cette croisière et malgré mes échanges sur le forum j'ai eu des surprises, donc je pense donner ici des infos qui m'auraient servi.
1) comme nous avons la carte visa premier nous n'avions pas pris l'assurance annulation MSC. La veille du départ ils nous ont téléphoné en exigeant "une attestation d'assurance traduit en anglais ou espagnol" sans préciser le risque que cette assurance doit couvrir. En revanche le ton est limite menaçant, comme quoi sans cela nous serons refusés à l'embarquement (de l'avion? Du bateau?) Pas de panique. En fait ils veulent l'assurance rapatriement. Il suffit de se connecter au site
www.visa.fr/...rances-et-assistance
et saisir les premiers numéros de votre carte puis suivre les procédures et vous obtenez l'attestation en question. Pour information personne ne nous l'a réclamée mais en effet
Cuba est encline à l'exiger comme la
Russie et la
Chine.
2) Le forfait boissons pour lequel on vous assaille à l'arrivée peut être tranché le lendemain. En fait même l'eau est comprise
à condition que vous preniez vos repas au restaurant du bateau ou si vous emportez une bouteille en excursion: en effet au buffet l'eau est à volonté. Quant aux cocktails, à vous de voir mais il y a la formule sans alcool. En ce qui me concerne nous avons pris tous nos repas au restaurant et donc un forfait que pour l'eau, le reste a été très anecdotique en terme de consommations.
3) Les excursions : mauvais rapport qualité/prix c'est à dire chères compte tenu de leur contenu. Arrêts systématiques aux boutiques de souvenirs alors que vous en avez au bas du bateau à chaque escale. Il faut dire que je n'avais pas besoin d’interprète, parlant couramment l'espagnol et assez bien l'anglais.
Le tour en voiture : vous pouvez le faire tous seuls car il y a pléthore de voitures anciennes et le bateau est à quai en plein centre de
la Havane. De plus il n'y a pas de guide francophone dans chaque voiture.
Go natives à la jamaique : interessant car infaisable tout seul mais le guide est en anglais et surtout n'achetez rien à l'endroit où vous mangerez (rhum cafe et sucre) c'est hors de prix et vous avez l'occasion d'en acheter après sur le retour mais seulement si vous le demandez ou alors au pied du bateau. Escale très courte.
Raid 4x4 aux iles caiman : dommage que pour nous faire stopper 2 fois à des boutiques de souvenirs nous ne voyons pas les tortues et les caimans (en face d'une des boutiques pourtant). Du coup cela revient à une balade en 4x4 d'1 heure à tout casser.
Tulum : ne peut se faire qu'avec préparation car il y a une navette bateau et un bus à prendre. Donc là cela vaut le coup.
4) Nous sommes fous de danse et mon trip était de danser à
Cuba. Nous avons pris un cours et c'était super car le soir à
La Havane il y a de la musique, mais cela ne danse pas forcément et rapidement on passe réclamer de l'argent.
5) enorme surprise sur le bateau il y avait des cours de danse très bien faits par deux professeurs super.
6) Equipe d'animation très très sympa
Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas