Hello Didier !
Quelqu'un sait-il si l'eau des salle de bains, à l'intérieure des cabines, est potable ?
MSC et Costa (bien sûr, dira-t-on, mais je crois qu'ils ont raison) conseillent de ne pas la boire (sauf "pour se laver les dents ou avaler un comprimé"...)
Avis du doc :
cette eau n'est absolument pas toxique, c'est de l'eau de mer dessalinisée, et on peut, sauf accident
(il peut arriver, rarement, surtout sur les bateaux récents, que suite à des problèmes de plomberie elle soit très temporairement jaune ou marron, et alors il est recommandé de ne pas en boire
, mais là, ça n'est plus tentant du tout
), en boire autant qu'on veut... Seulement, elle est infecte à boire...

(enfin, c'est l'avis de pas mal de gens, et je le partage)
On ne peut pas dire qu'elle est *potable*, ce terme recouvrant toute une série de dosages chimiques et bactériologiques dont je ne pense pas qu'ils soient faits. Mais elle n'a jamais, à ma connaissance, intoxiqué personne (à moins, peut-être, de l'avoir fortement coupée au pastis..

et d'en avoir bu sans modération...)...
si on élimine cette option, le choix est donc pour l'eau de boisson :
bouteilles d'eau minérale (plus chères qu'au supermarché, même par forfaits, mais pas plus chère que dans un hôtel *** en
France) revenant en gros à deux euros la bouteille de 1 l en plastique sur les ponts et au buffet ou de 75 cl dans les restaurants.
lors des principaux repas, fontaines d'eau aux buffets ou restaurants, ou alors sytème de service au verre, à table, à partir de carafes gérées par les serveurs : cette eau là est buvable, potable au sens strict, et à mon avis tout à fait "bonne", c'est de l'eau "du robinet", embarquée au port de départ (Savone,
Gênes ou autre) et stockée sur le bateau.
En principe, on ne doit pas "importer" d'eau en bouteilles (business is business...), mais :
- sur de petites quantités, genre "tous les jours, au retour d'excursion, la bouteille de 1,5l en plastique, entamée", les "vigiles" de l'entrée sont en général cools (moins le cas pour l'alcool).
Les sujets cardiaques, qui ne doivent pas boire d'eau riche en potassium, pourront, sur présentation d'un certificat médical, "importer" de l'eau (genre Evian) de chez eux, ou acheter à terre de l'eau "de source" pauvre en potassium... C'est en tous cas ainsi chez Costa, je pense qu'il doit en être de même chez MSC sauf si son eau plate était "par hasard" pauvre en potassium...